Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux de l'Institut Mines-Télécom

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE INDUSTRIEL GENIE INDUSTRIEL ENERGIE ENERGIE MATERIAU PRODUIT CHIMIQUE MATERIAU PRODUIT CHIMIQUE AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP11091

J'ai un diplôme "Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux de l'Institut Mines-Télécom"

Je sais faire les actions suivantes :

L’École des mines d’Albi-Carmaux a pour objectif de former des ingénieurs pluridisciplinaires, dotés d'un socle managérial, scientifique et technique large et solide leur permettant de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et piloter les processus en s'appuyant sur les nouvelles technologies. En acteurs responsables, ils prennent également en compte la dimension sociale et sociétale dans un contexte mondialisé et en évolution permanente, ansi que les impératifs du développement durable. Au travers des enseignements spécifiques en termes de technologies et secteurs d'intervention, l'ingénieur des mines d'Albi-Carmaux est un généraliste directement opérationnel dans l'un des domaines suivants : - Bio-Santé-Ingénierie - Eco-Activités et Energie - Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures - Génie Industriel, Processus et Systèmes d'Information Les diplômés occupent diverses fonctions d'ingénieurs dans les entreprises. Ils exercent les métiers de la R&D, des études et de l'ingénierie, de la production de biens et services, ainsi que des systèmes d'information, de la chaîne logistique, de la qualité, de l'organisation et de l'amélioration continue.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES ALBI-CARMAUX

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le référentiel des compétences de l'ingénieur généraliste comporte à la fois des compétences thématiques, mais aussi transversales et transférables à plusieurs activités garantisssant son employabilité et sa capacité à évoluer dans un environnement mondialisé et en perpétuel mouvement. Les compétences attestées de l'ingénieur des mines d'Albi sont ici décrites en reprenant la liste des compétences génériques de l'ingénieur définies par la CTI, adaptées au contexte particulier de l'école. (1)- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. Le cursus comprend un socle scientifique riche, mais aussi un approfondissement dans les enseignements de spécialité avec une sensibilisation à la recherche permettant de l'utiliser en support d'activités économiques. (2)- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité : sciences des matériaux, génie des procédés, systèmes d'information, énergétique, génie industriel, technologie des poudres, environnement donnent la capacité de développer ou sélectionner, puis d'intégrer les technologies dans un objectif de meilleure performance des procédés, produits, services. (3)- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers ou pas complètement définis, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation, qualité du raisonnement, esprit critique face aux solutions apportées. De nombreux projets industriels favorisent l'acquisition de cet objectif. (4)- La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. (curiosité, prise d'initiative, créativité...) (5)- L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique (6)- L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respects des procédures qualité, sécurité, santé. Tous les élèves doivent montrer leur capacité à conduire un projet complexe dans le respect des procédures qualité et en tenant compte des normes et de la législation en vigueur ; sens des responsabilités, prise de décision, capacité à agir avec efficacité (7)- L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable (8)- L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. : les stages sont mis à profit pour sensibiliser à l'exigence humaniste dans les fonctions de l'ingénieur, qui est renforcée au travers d'enseignements spécifiques en développement durable, sciences humaines et sociales, et dans le respect de la charte de l'éthique de l'ingénieur du CNISF. (9)- Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes ou des non-spécialistes. (10) - Aptitude à travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle, expérience internationale : période à l'étranger obligatoire (3 mois), enseignements en interculturalité, apprentissage d'au moins deu langues vivantes. (11)- Capacité à tenir un bilan de ses savoirs et savoir- faire, à porter un regard lucide sur son savoir-être et ses motivations en relation avec son projet de formation et son projet professionnel, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, réflexivité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprise.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprise.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprise.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprise.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprises.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...