Compétences attestées :
Le profil de l'ingénieur généraliste IMT Mines Albi se compose de quatre composantes principales : Ingénieur polyvalent : Ces ingénieurs sont polyvalents avec un solide socle scientifique et ainsi capables de concevoir, organiser, tester, valider, et piloter des procédés et des processus dans un large éventail de métiers et de secteurs d'activités. Ils sont orientés vers l'excellence scientifique et technique, ce qui les prépare à aborder les problèmes complexes et pluridisciplinaires de l’industrie et de la recherche avec rigueur et expertise. Ingénieur autonome et gestionnaire de projets : Leur connaissance de soi leur permet de réussir leur insertion professionnelle, de travailler de manière autonome, d’apprendre à apprendre et les prépare à se former tout au long de leur vie pour améliorer leur pratique dans une démarche réflexive. Ils maîtrisent les méthodes et outils de gestion de projets, et de collaboration au sein d’équipes internationales et multiculturelles. Ingénieur responsable et engagé : Ils sont sensibilisés à l’importance d’utiliser des informations pertinentes et validées, et à limiter l'impact social et sociétal de leurs activités, notamment au travers de leurs compétences en santé et sécurité au travail et en management de la diversité. Ils s'investissent dans des associations aux missions variées, notamment solidaires et de médiation scientifique. Ingénieur moteur des transitions : Les compétences de ces ingénieurs leur permettent d’agir et d’innover pour les transitions écologique, numérique, et industrielle. Ils sont formés par des enseignants-chercheurs experts en lien direct avec les problématiques technico-économiques de l'industrie et de la société. Compétences attestées : - Définir les besoins et rédiger un cahier des charges afin de développer une solution répondant au besoin - Dimensionner un produit, procédé, processus afin de répondre aux exigences du cahier des charges - Modéliser un produit, procédé, processus afin de le représenter et de préparer la simulation - Simuler avec des outils numériques afin de valider des hypothèses, de prédire le comportement des produits, procédés et processus et de valider la pertinence d’une solution - Prototyper un produit, procédé, processus afin de démontrer la faisabilité technique - Valider une solution afin de démontrer l'adéquation au cahier des charges - Réaliser une évaluation économique afin de garantir la faisabilité et l’adéquation au marché - Mobiliser des informations validées afin d’assurer l’exhaustivité de l’analyse des besoins et de garantir la validité de la solution - Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de concevoir un produit, procédé, processus respectueux de l’Homme et de son environnement - Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges - Prévoir les flux entrants (matières, informations) afin de garantir l’approvisionnement du système de production. - Planifier la production et les ressources afin de respecter les objectifs de coûts et de délais - Gérer les flux internes afin d’optimiser la performance du système de production - Acquérir et exploiter les données de production et d’exploitation afin d’en assurer le pilotage - Évaluer les risques et mettre en place un plan d’action afin de réduire les risques humains et environnementaux - Garantir la qualité afin d’assurer la satisfaction client et de garantir le respect de la règlementation en vigueur - Travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs de façon efficiente - Mobiliser des informations validées afin d’assurer la conformité du système de production - Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de limiter l’impact du système de production sur son environnement - Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de diffuser les bonnes pratiques sur l’organisation de la production - Analyser les performances d’un produit, procédé, processus afin de vérifier si le fonctionnement correspond à ce qui est porté au cahier des charges - Exploiter des données numériques afin de valider des hypothèses, d’identifier des paramètres et de prendre des décisions - Modéliser un produit, procédé, processus afin d’identifier les variables pertinentes pour une démarche d’amélioration et de préparer la simulation - Simuler avec des outils numériques afin de valider des hypothèses, de prédire le comportement d’un produit, procédé et processus et de prendre des décisions - Préconiser un plan d’évolutions afin d’améliorer l’efficience du produit, procédé, processus et d’en réduire l’impact économique, social et environnemental - Mettre en place des actions d’amélioration afin d’améliorer l’efficience du produit, procédé, processus et d’en réduire l’impact économique, social et environnemental - Mobiliser des informations validées afin de garantir la validité de la modélisation et des actions associées - Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des actions d’améliorations respectueuses de l’Homme et de son environnement - Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de réussir l’implémentation du plan d’action - Identifier les enjeux, les contraintes, les parties prenantes et le périmètre afin d’avoir une vision globale du projet - Mobiliser les acteurs afin d’assurer une exécution efficiente des tâches - Planifier les actions afin de respecter les délais et ressources allouées - Évaluer les risques et mettre en place un plan d’action afin de réduire les risques liés au projet - Gérer l’avancement d’un projet afin que les moyens nécessaires soient mis en oeuvre et que l’ordonnancement des tâches en permette le bon avancement - Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et d’avoir une vision systémique de l’environnement du projet - Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de piloter le projet de façon responsable - Communiquer dans un milieu interculturel et international afin d’impliquer les parties prenantes pour un projet dans un contexte interculturel et international - Concevoir un système de production, de conversion, transport et stockage d’énergie afin de répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux du bâtiment, de l’industrie et de l’aménagement du territoire - Analyser et optimiser un système énergétique complexe afin d’obtenir des écosystèmes plus efficients et soutenables - Mettre en oeuvre un système énergétique complexe afin de produire de l’énergie, en faire un usage efficient, ou aménager le territoire - Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et d’avoir une vision systémique des solutions envisagées - Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des systèmes énergétiques respectueux de l’Homme et de son environnement - Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges - Modéliser et analyser un processus, système, service afin de porter un diagnostic et de proposer des améliorations - Concevoir et mettre en oeuvre un système d’information ou une solution organisationnelle afin d’atteindre les performances cibles - Optimiser le processus de pilotage d’une chaîne logistique et des flux organisationnels afin d’améliorer les performances des organisations - Collecter, structurer et exploiter des informations et données numériques pour aider à décider - Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et d’avoir une vision systémique de l’organisation - Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des systèmes d’information et des solutions organisationnelles respectueux de l’Homme et de son environnement - Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges - Dimensionner les opérations unitaires d’un procédé de fabrication, en particulier celles qui mettent en oeuvre des poudres afin de choisir l’équipement commercialisé optimal à intégrer dans le procédé - Développer et industrialiser un produit, procédé, processus afin de répondre de façon optimale au besoin de production - Assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité d’un produit, procédé, processus afin de minimiser les risques sur la santé et l’environnement et d’assurer la satisfaction client - Mobiliser des informations validées afin de garantir le respect de la règlementation et la validité des choix techniques effectués - Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des procédés et processus respectueux de l’Homme et de son environnement - Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges - Caractériser un matériau, un procédé et leurs interactions afin d’obtenir des paramètres de modélisation et de choisir un couple matériau/procédé - Choisir un couple matériau/procédé adapté aux objectifs de performance et de coût afin de concevoir un produit ou un procédé répondant au cahier des charges - Modéliser le comportement thermomécanique d’une structure afin de la représenter et de préparer la simulation - Simuler un procédé ou une structure à l’aide d’outils numériques avancés afin de valider des hypothèses, de prédire le comportement d’un produit, procédé, processus et de valider la pertinence d’une solution - Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et de garantir la validité de la solution choisie - Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de concevoir et mettre en oeuvre des solutions respectueuses de l’Homme et de son environnement - Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges