Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel

Bac+3 Bac+3 DipViGrL DipViGrL NIV6 NIV6
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL MARKETING DIGITAL MARKETING DIGITAL GESTION CENTRE PROFIT GESTION CENTRE PROFIT CREATION ENTREPRISE CREATION ENTREPRISE MANAGEMENT OPERATIONNEL MANAGEMENT OPERATIONNEL
RNCP38753

J'ai un diplôme "Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de l'environnement interne et externe de l'organisation pour identifier des opportunités de développement Construction d'une offre commerciale responsable Mesure de la performance Développement d'un plan d'actions à l'international Gestion et optimisation du parcours client Intégration des nouvelles technologies dans un environnement innovant et durable Intégration des dimensions éthiques et responsables Construction du projet professionnel Prise des décisions dans un environnement complexe Développement d'un projet entrepreneurial et/ou intrapreneurial Contrôle de la performance dans le respect des règles, pratiques et normes Management opérationnel d'une équipe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille les plans géopolitique, sociologique, économique, écologique et environnemental - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Exploiter et analyser les données de la veille afin de réaliser un diagnostic interne et externe - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit - Analyser le marketing mix afin d'améliorer et/ou développer le plan marketing/commercial opérationnel en fonction des évolutions et des tendances de marchés - Elaborer une offre de produits/services responsable (gamme, prix, caractéristiques, conditionnement, …) en tenant compte du positionnement de la marque et des tendances de consommation - Concevoir un plan de communication responsable et des campagnes promotionnelles adapté au lancement d'un nouveau produit - Définir, piloter et adapter le plan d'actions commerciales opérationnel (objectifs et moyens à mettre en œuvre) - Préparer les outils collaboratifs de reporting et d'indicateurs en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance permettant d'évaluer la contribution de chaque produits/services/centres de profits... et d'identifier les critères d'alerte en cas d'écart avec les objectifs - Ajuster le plan d'action commercial à partir de l'analyse des tableaux de bords pour justifier si nécessaire le lancement de nouvelles actions commerciales pour atteindre les objectifs - Identifier les opportunités à partir de l'analyse de la concurrence sur un marché cible à l'international - Sélectionner les produits en fonction des besoins et des habitudes de consommation locales - Etablir une analyse des risques pays présentant les spécificités (conditions de travail, culturelles, approvisionnement, …) locales - Evaluer les conditions d'implantation et de distribution sur le marché international - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Assurer la distribution directe et indirecte des produits pour l'ensemble des clients en sélectionnant les circuits en fonction de leurs caractéristiques et de l'offre produit - Mettre en place une stratégie de distribution digitale en coordonnant les acteurs web, en tenant compte du comportement et des différences entre les consommateurs - Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle en concevant et en pilotant des programmes de fidélisation - Développer et mesurer la qualité de la relation client afin d'améliorer l'expérience vécue sur tout type de canal, en particulier via les TIC - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Explorer les effets des technologies émergentes et du digital sur les usagers et les différentes parties prenantes afin de transformer éthiquement et durablement le modèle d'affaires - Appliquer les nouvelles technologies, méthodes et outils pour faire évoluer les composantes du modèle d’affaires durable - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité, sociale, sociétale et environnementale - Illustrer à l’aide d’exemples de produits/services/organisations quelques grands types de modèles d’affaires (économie circulaire, innovation frugale, innovation responsable...) - Expliciter les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique au travers des 17 ODD et de leurs interactions - Identifier les conséquences des décisions et actions managériales sur les ODD - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Développer une argumentation avec esprit critique - Identifier et apprécier les opportunités de développement pour une innovation, une idée ou une nouvelle activité - Construire un business model complet (création de valeur, parties prenantes, clients, canaux, business plan, …) en identifiant des objectifs stratégiques mesurables - Proposer un plan opérationnel de gestion et de suivi des activités en mettant en évidence des standards objectifs de performance - Identifier les possibilités de financement interne et externe permettant d'assurer la viabilité projet - Elaborer le budget prévisionnel de son activité et/ou service en intégrant les moyens et ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs - Analyser et interpréter un compte de résultat et les principaux ratios afin d'étudier et monitorer la rentabilité des activités - Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients " - Prendre en compte les règles et procédures juridiques et commerciales dans l'élaboration des contrats (travail, vente, …) - Recruter et organiser une équipe en vue d'atteindre les objectifs fixés et en respectant les contraintes budgétaires - Fixer des objectifs individuels et d'équipe et répartir les rôles et les missions à chaque collaborateur - Construire les modalités d'évaluations et piloter l'atteinte des objectifs - Expliciter les biais cognitifs qui mènent aux discriminations - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint Directeur du programme Bachelor in business Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif) Le responsable de la scolarité
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint Directeur du programme Bachelor in business Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif) Le responsable de la scolarité
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint Directeur du programme Bachelor in business Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif) Le responsable de la scolarité
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint Directeur du programme Bachelor in business Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif) Le responsable de la scolarité
Par candidature individuelle
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint Directeur du programme Bachelor in business Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif) Le responsable de la scolarité
Par expérience
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur Adjoint Directeur du programme Bachelor in business Deux représentant du corps professoral, nommés par le Directeur de l'Esdes, (facultatif) Le responsable de la scolarité

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38753BC01 - Définir un plan de développement marketing et commercial durable

    - Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille les plans géopolitique, sociologique, économique, écologique et environnemental - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Exploiter et analyser les données de la veille afin de réaliser un diagnostic interne et externe - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit - Analyser le marketing mix afin d'améliorer et/ou développer le plan marketing/commercial opérationnel en fonction des évolutions et des tendances de marchés - Elaborer une offre de produits/services responsable (gamme, prix, caractéristiques, conditionnement, …) en tenant compte du positionnement de la marque et des tendances de consommation - Concevoir un plan de communication responsable et des campagnes promotionnelles adapté au lancement d'un nouveau produit - Définir, piloter et adapter le plan d'actions commerciales opérationnel (objectifs et moyens à mettre en œuvre) - Préparer les outils collaboratifs de reporting et d'indicateurs en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance permettant d'évaluer la contribution de chaque produits/services/centres de profits... et d'identifier les critères d'alerte en cas d'écart avec les objectifs - Ajuster le plan d'action commercial à partir de l'analyse des tableaux de bords pour justifier si nécessaire le lancement de nouvelles actions commerciales pour atteindre les objectifs - Identifier les opportunités à partir de l'analyse de la concurrence sur un marché cible à l'international - Sélectionner les produits en fonction des besoins et des habitudes de consommation locales - Etablir une analyse des risques pays présentant les spécificités (conditions de travail, culturelles, approvisionnement, …) locales - Evaluer les conditions d'implantation et de distribution sur le marché international - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP38753BC02 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing

    - Mettre en place une stratégie de distribution digitale en coordonnant les acteurs web, en tenant compte du comportement et des différences entre les consommateurs - Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle en concevant et en pilotant des programmes de fidélisation - Développer et mesurer la qualité de la relation client afin d'améliorer l'expérience vécue sur tout type de canal, en particulier via les TIC - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Explorer les effets des technologies émergentes et du digital sur les usagers et les différentes parties prenantes afin de transformer éthiquement et durablement le modèle d'affaires - Appliquer les nouvelles technologies, méthodes et outils pour faire évoluer les composantes du modèle d’affaires durable

RNCP38753BC03 - Décider dans un environnement complexe et responsable

    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité, sociale, sociétale et environnementale - Illustrer à l’aide d’exemples de produits/services/organisations quelques grands types de modèles d’affaires (économie circulaire, innovation frugale, innovation responsable...) - Expliciter les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique au travers des 17 ODD et de leurs interactions - Identifier les conséquences des décisions et actions managériales sur les ODD - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP38753BC04 - Piloter une business unit, un service ou un centre de profit

    - Identifier et apprécier les opportunités de développement pour une innovation, une idée ou une nouvelle activité - Construire un business model complet (création de valeur, parties prenantes, clients, canaux, business plan, …) en identifiant des objectifs stratégiques mesurables - Proposer un plan opérationnel de gestion et de suivi des activités en mettant en évidence des standards objectifs de performance - Identifier les possibilités de financement interne et externe permettant d'assurer la viabilité projet - Elaborer le budget prévisionnel de son activité et/ou service en intégrant les moyens et ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs - Analyser et interpréter un compte de résultat et les principaux ratios afin d'étudier et monitorer la rentabilité des activités - Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients " - Prendre en compte les règles et procédures juridiques et commerciales dans l'élaboration des contrats (travail, vente, …) - Recruter et organiser une équipe en vue d'atteindre les objectifs fixés et en respectant les contraintes budgétaires - Fixer des objectifs individuels et d'équipe et répartir les rôles et les missions à chaque collaborateur - Construire les modalités d'évaluations et piloter l'atteinte des objectifs - Expliciter les biais cognitifs qui mènent aux discriminations - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

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