Compétences attestées :
- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille les plans géopolitique, sociologique, économique, écologique et environnemental - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Exploiter et analyser les données de la veille afin de réaliser un diagnostic interne et externe - Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit - Analyser le marketing mix afin d'améliorer et/ou développer le plan marketing/commercial opérationnel en fonction des évolutions et des tendances de marchés - Elaborer une offre de produits/services responsable (gamme, prix, caractéristiques, conditionnement, …) en tenant compte du positionnement de la marque et des tendances de consommation - Concevoir un plan de communication responsable et des campagnes promotionnelles adapté au lancement d'un nouveau produit - Définir, piloter et adapter le plan d'actions commerciales opérationnel (objectifs et moyens à mettre en œuvre) - Préparer les outils collaboratifs de reporting et d'indicateurs en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance permettant d'évaluer la contribution de chaque produits/services/centres de profits... et d'identifier les critères d'alerte en cas d'écart avec les objectifs - Ajuster le plan d'action commercial à partir de l'analyse des tableaux de bords pour justifier si nécessaire le lancement de nouvelles actions commerciales pour atteindre les objectifs - Identifier les opportunités à partir de l'analyse de la concurrence sur un marché cible à l'international - Sélectionner les produits en fonction des besoins et des habitudes de consommation locales - Etablir une analyse des risques pays présentant les spécificités (conditions de travail, culturelles, approvisionnement, …) locales - Evaluer les conditions d'implantation et de distribution sur le marché international - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Assurer la distribution directe et indirecte des produits pour l'ensemble des clients en sélectionnant les circuits en fonction de leurs caractéristiques et de l'offre produit - Mettre en place une stratégie de distribution digitale en coordonnant les acteurs web, en tenant compte du comportement et des différences entre les consommateurs - Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle en concevant et en pilotant des programmes de fidélisation - Développer et mesurer la qualité de la relation client afin d'améliorer l'expérience vécue sur tout type de canal, en particulier via les TIC - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Explorer les effets des technologies émergentes et du digital sur les usagers et les différentes parties prenantes afin de transformer éthiquement et durablement le modèle d'affaires - Appliquer les nouvelles technologies, méthodes et outils pour faire évoluer les composantes du modèle d’affaires durable - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité, sociale, sociétale et environnementale - Illustrer à l’aide d’exemples de produits/services/organisations quelques grands types de modèles d’affaires (économie circulaire, innovation frugale, innovation responsable...) - Expliciter les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique au travers des 17 ODD et de leurs interactions - Identifier les conséquences des décisions et actions managériales sur les ODD - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Développer une argumentation avec esprit critique - Identifier et apprécier les opportunités de développement pour une innovation, une idée ou une nouvelle activité - Construire un business model complet (création de valeur, parties prenantes, clients, canaux, business plan, …) en identifiant des objectifs stratégiques mesurables - Proposer un plan opérationnel de gestion et de suivi des activités en mettant en évidence des standards objectifs de performance - Identifier les possibilités de financement interne et externe permettant d'assurer la viabilité projet - Elaborer le budget prévisionnel de son activité et/ou service en intégrant les moyens et ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs - Analyser et interpréter un compte de résultat et les principaux ratios afin d'étudier et monitorer la rentabilité des activités - Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients " - Prendre en compte les règles et procédures juridiques et commerciales dans l'élaboration des contrats (travail, vente, …) - Recruter et organiser une équipe en vue d'atteindre les objectifs fixés et en respectant les contraintes budgétaires - Fixer des objectifs individuels et d'équipe et répartir les rôles et les missions à chaque collaborateur - Construire les modalités d'évaluations et piloter l'atteinte des objectifs - Expliciter les biais cognitifs qui mènent aux discriminations - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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