J'ai un diplôme "Diplôme d'études supérieures en administration des affaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Les titulaires du Diplôme d’Etudes Supérieures en Administration des Affaires de l’EM Normandie sont des responsables opérationnels d’entreprises qui évoluent dans un environnement complexe et en mutation. Pour ce faire, ils conduisent les activités suivantes : 1- Se positionner vis-à-vis de ses équipes et ses partenaires - Conduire une analyse de son environnement interne et externe - Se positionner par rapport à sa mission et aux attentes 2- Elaborer une étude de marché et définir un plan d’action - Réaliser une analyse concurrentielle sectorielle - Définir un plan d’action - Mette en oeuvre le plan d’action 3- Prendre des décisions et les mettre en oeuvre - Exploiter les sources d’information online et offline pour prendre des décisions et les implémenter - Travailler en harmonie au sein d’une équipe 4- Assurer sa mission dans le cadre de projets - Préparer le cahier des charges d’un projet conformément à des instructions et des objectifs - Suivre des opérations de gestion quotidienne 5- Piloter et évoluer dans différents univers professionnels - Accomplir ses activités de façon éthique et responsable - Travailler dans des univers culturels différents

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Se positionner vis-à-vis de ses équipes et ses partenaires - Identifier les acteurs et les relations dans son entourage - Repérer les principaux acteurs de l’environnement et décrypter les rapports de force - Définir le périmètre de son poste pour se situer - Décrypter les rapports de force entre acteurs de l’environnement afin de les intégrer dans ses choix de positionnement - Identifier les attentes des partenaires et les objectifs de sa mission pour se positionner Elaborer une étude de marché et définir un plan d’action - Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité - Identifier les opportunités au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise - Etablir un plan d’action basé sur des objectifs à court et moyen terme - Préparer un budget afin de débloquer les fonds nécessaires - Séquencer les actions du plan et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis - Interagir avec les différentes parties prenantes pour organiser le lancement du plan d’action - Maintenir une veille informationnelle et concurrentielle pour actualiser les choix et les décisions - Identifier les problèmes de la mise en oeuvre du plan d’action afin de les résoudre - Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre du plan d’action Prendre des décisions et les mettre en oeuvre - Réaliser une recherche ciblée d’informations - Utiliser les outils d’analyse de données pour interpréter les informations - Etablir des scenarii de décisions - Consulter les équipes online et offline et finaliser la décision - Communiquer avec clarté et de façon régulière avec les membres de son équipe - Faire preuve d’écoute, de modestie et de flexibilité dans ses choix - Prendre en compte les réclamations et avis des membres de son équipe lorsqu’ils sont justifiés - Tenir compte des besoins spécifiques de ses collaborateurs dans ses décisions (aménagement du temps et de l’espace pour les collaborateurs en situation de handicap, adaptation de la communication et des niveaux d’exigence, etc.) Assurer sa mission dans le cadre de projets - Identifier les différentes étapes et différents acteurs de la réalisation d’un projet - Etablir un estimatif de durée et de ressources nécessaires à la réalisation d’un projet - Etablir un plan d’action pour mener à bien un projet - Consolider toutes les informations utiles pour la bonne réalisation d’un projet dans un cahier des charges - Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis - Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture, redondance et augmenter l’efficacité - Interagir avec des clients pour recevoir des demandes, traiter des réclamations et/ou entretenir leur satisfaction - Evaluer l’atteinte des objectifs, expliquer les écarts de réalisations et proposer des mesures correctives Piloter et évoluer dans différents univers professionnels - Prendre des initiatives en cohérence avec les objectifs de son service en vue du développement de l’intelligence collective - Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer - Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement - Explorer les spécificités culturelles de ses partenaires - Adapter son comportement et sa communication pour maintenir la cohésion interculturelle avec ses partenaires - Adapter son raisonnement et ses méthodes de travail aux besoins spécifiques des personnes (en situation de handicap, étrangères, etc.) - Communiquer dans des langues étrangères - Faciliter l’échange et assurer la continuité interservices grâce à l’écoute et à l’ouverture à d’autres modes de travail - Adapter son raisonnement et ses techniques de conviction en fonction des professions de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences, - Le Vice-Président, - Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant) - Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant) - Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 membres au minimum nommés par le directeur académique, en veillant à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, dont : - Le Président, directeur académique - Un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue - Des professionnels (nommés en fonction de leur compétence, aptitudes et qualifications).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36564BC01 - Se positionner vis-à-vis de ses équipes et ses partenaires

    - Identifier les acteurs et les relations dans son entourage - Repérer les principaux acteurs de l’environnement et décrypter les rapports de force - Définir le périmètre de son poste pour se situer - Décrypter les rapports de force entre acteurs de l’environnement afin de les intégrer dans ses choix de positionnement - Identifier les attentes des partenaires et les objectifs de sa mission pour se positionner

RNCP36564BC02 - Elaborer une étude de marché et définir un plan d’action

    - Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité - Identifier les opportunités au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise - Etablir un plan d’action basé sur des objectifs à court et moyen terme - Préparer un budget afin de débloquer les fonds nécessaires - Séquencer les actions du plan et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis - Interagir avec les différentes parties prenantes pour organiser le lancement du plan d’action - Maintenir une veille informationnelle et concurrentielle pour actualiser les choix et les décisions - Identifier les problèmes de la mise en oeuvre du plan d’action afin de les résoudre - Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre du plan d’action

RNCP36564BC03 - Prendre des décisions et les mettre en oeuvre

    - Réaliser une recherche ciblée d’informations - Utiliser les outils d’analyse de données pour interpréter les informations - Etablir des scenarii de décisions - Consulter les équipes online et offline et finaliser la décision - Communiquer avec clarté et de façon régulière avec les membres de son équipe - Faire preuve d’écoute, de modestie et de flexibilité dans ses choix - Prendre en compte les réclamations et avis des membres de son équipe lorsqu’ils sont justifiés - Tenir compte des besoins spécifiques de ses collaborateurs dans ses décisions (aménagement du temps et de l’espace pour les collaborateurs en situation de handicap, adaptation de la communication et des niveaux d’exigence, etc.)

RNCP36564BC04 - Assurer sa mission dans le cadre de projets

    - Identifier les différentes étapes et différents acteurs de la réalisation d’un projet - Etablir un estimatif de durée et de ressources nécessaires à la réalisation d’un projet - Etablir un plan d’action pour mener à bien un projet - Consolider toutes les informations utiles pour la bonne réalisation d’un projet dans un cahier des charges - Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis - Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture, redondance et augmenter l’efficacité - Interagir avec des clients pour recevoir des demandes, traiter des réclamations et/ou entretenir leur satisfaction - Evaluer l’atteinte des objectifs, expliquer les écarts de réalisations et proposer des mesures correctives

RNCP36564BC05 - Piloter et évoluer dans différents univers professionnels

    - Prendre des initiatives en cohérence avec les objectifs de son service en vue du développement de l’intelligence collective - Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer - Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement - Explorer les spécificités culturelles de ses partenaires - Adapter son comportement et sa communication pour maintenir la cohésion interculturelle avec ses partenaires - Adapter son raisonnement et ses méthodes de travail aux besoins spécifiques des personnes (en situation de handicap, étrangères, etc.) - Communiquer dans des langues étrangères - Faciliter l’échange et assurer la continuité interservices grâce à l’écoute et à l’ouverture à d’autres modes de travail - Adapter son raisonnement et ses techniques de conviction en fonction des professions de l’entreprise

Je cherche à faire...