J'ai un diplôme "Diplôme d'Etudes Spécialisées en Management International (DESMI)"

Je sais faire les actions suivantes :

* Participation à la construction d’une stratégie en vue de répondre aux exigences et aux évolutions du secteur * Participation à l’élaboration, avec l'équipe de direction, de la stratégie et de la politique commerciale du service ou de l’établissement * Gestion quotidienne du développement et de la croissance des services et établissements du secteur * Pilotage de l’organisation et des modes de gestion compte tenu des normes du secteur * Gestion logistique des opérations * Gestion du développement des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires * Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières du service ou de l’établissement * Organisation de l’activité et des processus de production propres au secteur * Identification des leviers de la performance relatifs au secteur * Conduite d’une démarche qualité et de gestion des risques propres au secteur

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques et de l’IA - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Appréhender les problématiques de gestion et de développement à l’international de l’organisation par une connaissance et une compréhension des concepts fondamentaux du marketing, de la finance, du management et stratégie - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Communiquer et convaincre en contexte professionnel - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer, argumenter, animer et négocier de manière efficace en anglais à l’écrit et à l’oral - Utiliser de manière éthique et responsable les réseaux sociaux pour développer la visibilité du projet/ de l’organisation - Préparer des éléments de reporting destinés aux parties prenantes internes et externes - Négocier, susciter l’adhésion et convaincre Contribuer à la transformation en contexte professionnel - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet innovant de sa conception à son évaluation et accompagner la transformation - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques Élaborer une vision stratégique innovante et durable adaptée au secteur -Réaliser une veille sur les évolutions de son environnement d’affaires et identifier les enjeux de développement et opportunités stratégiques -Proposer des modèles d’affaires innovants par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire -Formuler des recommandations stratégiques et définir des plans d’actions en identifiant et intégrant les problématiques et enjeux liés au développement durable et au numérique Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur -Définir les objectifs opérationnels et déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion en cohérence avec la stratégie et dans le respect des règles et normes de l’activité - Concevoir, choisir et mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision - Travailler dans un environnement numérique riche en données et utiliser la science des données et l’IA pour améliorer la performance Mesurer et contrôler la performance dans le respect des règles, normes et démarches qualité appliquées au secteur - Réaliser un audit/diagnostic stratégique fonctionnel par la mobilisation de savoirs interdisciplinaires et spécialisés - Analyser, contrôler, mesurer la performance d’une activité en mobilisant la science de la donnée pour analyser les risques et anticiper la survenue de problèmes complexes - Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur - Animer et fédérer des collectifs, développer sa posture managériale - Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité Accompagner les comportements et postures au travail - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole;
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, des Directeurs de programmes et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole;
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d’enseignants ou formateurs pour 50%, de représentants qualifiés des professions concernées (50%),

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36774BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques et de l’IA

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36774BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Appréhender les problématiques de gestion et de développement à l’international de l’organisation par une connaissance et une compréhension des concepts fondamentaux du marketing, de la finance, du management et stratégie - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP36774BC03 - Communiquer et convaincre en contexte professionnel

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer, argumenter, animer et négocier de manière efficace en anglais à l’écrit et à l’oral - Utiliser de manière éthique et responsable les réseaux sociaux pour développer la visibilité du projet/ de l’organisation - Préparer des éléments de reporting destinés aux parties prenantes internes et externes - Négocier, susciter l’adhésion et convaincre

RNCP36774BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet innovant de sa conception à son évaluation et accompagner la transformation - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP36774BC05 - Élaborer une vision stratégique innovante et durable adaptée au secteur

    - Réaliser une veille sur les évolutions de son environnement d’affaires et identifier les enjeux de développement et opportunités stratégiques - Proposer des modèles d’affaires innovants par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire - Formuler des recommandations stratégiques et définir des plans d’actions en identifiant et intégrant les problématiques et enjeux liés au développement durable et au numérique

RNCP36774BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur

    -Définir les objectifs opérationnels et déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion en cohérence avec la stratégie et dans le respect des règles et normes de l’activité - Concevoir, choisir et mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision - Travailler dans un environnement numérique riche en données et utiliser la science des données et l’IA pour améliorer la performance

RNCP36774BC07 - Mesurer et contrôler la performance dans le respect des règles, normes et démarches qualité appliquées au secteur

    - Réaliser un audit/diagnostic stratégique fonctionnel par la mobilisation de savoirs interdisciplinaires et spécialisés - Analyser, contrôler, mesurer la performance d’une activité en mobilisant la science de la donnée pour analyser les risques et anticiper la survenue de problèmes complexes - Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques

RNCP36774BC08 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur

    - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur - Animer et fédérer des collectifs, développer sa posture managériale - Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité

RNCP36774BC09 - Accompagner les comportements et postures au travail

    - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

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