Diplôme d'études spécialisées en management international - DESMI
Analyser le marché international * Etablir un diagnostic de l’environnement international * Identifier les évènements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale * Evaluer la capacité de l’entreprise à s’internationaliser * Analyser les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels * Identifier les opportunités et les menaces sur les différents marchés * Comparer les conditions sur les marchés étrangers avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise * Déterminer les marchés les plus profitables pour l’expansion * Rassembler les informations pour déterminer la taille des marchés * Sélectionner les marchés cibles de l’expansion Concevoir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du développement international * Analyser les menaces des concurrents et des nouveaux entrants * Déterminer les caractéristiques de la demande (taille, évolution, etc…) en tenant compte des tendances sur le marché international et de la structure de la demande * Fixer les objectifs commerciaux de l’expansion internationale à court, moyen et long terme * Evaluer les ressources financières, humaines et technologiques de l’entreprise * Définir les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international * Décider de l’allocation des ressources pour atteindre les objectifs fixés * Choisir le mode d’entrée sur le marché étranger (exportation, franchise, investissement direct…) * Identifier le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger * Définir les procédures logistiques pour commencer les transactions internationales * Planifier les actions dans le détail et dans le temps * Maintenir une veille stratégique pour ajuster les actions aux changements de l’environnement * Rendre compte de la mise en œuvre des actions à la hiérarchie et aux départements concernés * Sélectionner les indicateurs de performance basés sur les objectifs fixés de l’expansion internationale * Collecter et interpréter les informations et les statistiques pour mesurer et suivre l’évolution des indicateurs de performance * Ajuster le plan d’action pour assurer l’atteinte des objectifs de profit * Définir la structure responsable de l’activité internationale dans l’organisation * Définir le rôle et les missions des différents acteurs dans la structure responsable de l’activité internationale * Assurer la coordination entre les unités organisationnelles et l’équipe responsable du développement international * Ajuster les décisions et les processus de suivi à la vitesse d’expansion de l’activité sur le marché international Négocier les transactions internationales et échanger avec les partenaires * Identifier les différences culturelles de l’interlocuteur * Analyser les forces et faiblesses de l’interlocuteur * Préparer l’argumentaire et les réponses adéquates aux objections de l’interlocuteur * Prendre en compte le respect de la responsabilité écologique dans la négociation * Adapter les termes de la transaction aux échanges avec l’interlocuteur tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise * Conclure le contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires Gérer une équipe multiculturelle * Parler et écrire la langue commune à l’équipe (l’anglais) * Etablir une communication ouverte pour discuter des responsabilités, des missions et des délais avec les membres de groupe * Identifier les différences culturelles entre les membres de l’équipe * Adapter son attitude et son comportement selon les différences culturelles avec l’interlocuteur * Développer l’intelligence multiculturelle via une approche collaborative * Définir les rôles et les tâches dans l’équipe en considérant les objectifs organisationnels * Adapter le système de motivation et de récompenses au contexte multiculturel et aux situations de handicap, tout en respectant le cadre organisationnel * Appliquer les adaptations nécessaires au changement du contexte Gérer dans un contexte de développement durable * Définir les méthodes adéquates à l’évaluation de la performance en tenant compte des normes et des standards * Gérer les ressources humaines via un processus de sélection, d’évaluation, de formation et de développement des compétences * Tenir compte des besoins spécifiques de ses collaborateurs dans ses décisions (aménagement du temps et de l’espace pour les collaborateurs en situation de handicap, adaptation de la communication et des niveaux d’exigence, etc.) * Implémenter des outils technologiques pour gérer l’organisation en tenant compte des règlementations et de la responsabilité sociale de l’entreprise * Mettre en œuvre un processus de prise de décision efficace * Préconiser les actions nécessaires pour suivre et maintenir les standards de qualité et de développement durable * Appliquer les méthodes adéquates à la gestion de crise * Assurer les conditions nécessaires pour le développement et la gestion de l’innovation * Adapter son raisonnement et ses méthodes de travail aux besoins spécifiques des personnes (en situation de handicap, étrangères, etc.)
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Identifier les différences culturelles de l’interlocuteur
- Analyser les forces et faiblesses de l’interlocuteur
- Préparer l’argumentaire et les réponses adéquates aux objections de l’interlocuteur
- Prendre en compte le respect de la responsabilité écologique dans la négociation
- Adapter les termes de la transaction aux échanges avec l’interlocuteur tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise
- Conclure le contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires
- Parler et écrire la langue commune à l’équipe (l’anglais)
- Etablir une communication ouverte pour discuter des responsabilités, des missions et des délais avec les membres de groupe
- Identifier les différences culturelles entre les membres de l’équipe
- Adapter son attitude et son comportement selon les différences culturelles avec l’interlocuteur
- Développer l’intelligence multiculturelle via une approche collaborative
- Définir les rôles et les tâches dans l’équipe en considérant les objectifs organisationnels
- Adapter le système de motivation et de récompenses au contexte multiculturel et aux situations de handicap, tout en respectant le cadre organisationnel
- Appliquer les adaptations nécessaires au changement du contexte
- Définir les méthodes adéquates à l’évaluation de la performance en tenant compte des normes et des standards
- Gérer les ressources humaines via un processus de sélection, d’évaluation, de formation et de développement des compétences
- Tenir compte des besoins spécifiques de ses collaborateurs dans ses décisions (aménagement du temps et de l’espace pour les collaborateurs en situation de handicap, adaptation de la communication et des niveaux d’exigence, etc.)
- Implémenter des outils technologiques pour gérer l’organisation en tenant compte des règlementations et de la responsabilité sociale de l’entreprise
- Mettre en œuvre un processus de prise de décision efficace
- Préconiser les actions nécessaires pour suivre et maintenir les standards de qualité et de développement durable
- Appliquer les méthodes adéquates à la gestion de crise
- Assurer les conditions nécessaires pour le développement et la gestion de l’innovation
- Adapter son raisonnement et ses méthodes de travail aux besoins spécifiques des personnes (en situation de handicap, étrangères, etc.)
- Etablir un diagnostic de l’environnement international
- Identifier les évènements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale
- Evaluer la capacité de l’entreprise à s’internationaliser
- Analyser les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels
- Identifier les opportunités et les menaces sur les différents marchés
- Comparer les conditions sur les marchés étrangers avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise
- Déterminer les marchés les plus profitables pour l’expansion
- Rassembler les informations pour déterminer la taille des marchés
- Sélectionner les marchés cibles de l’expansion
- Analyser les menaces des concurrents et des nouveaux entrants
- Déterminer les caractéristiques de la demande (taille, évolution, etc…) en tenant compte des tendances sur le marché international et de la structure de la demande
- Fixer les objectifs commerciaux de l’expansion internationale à court, moyen et long terme
- Evaluer les ressources financières, humaines et technologiques de l’entreprise
- Définir les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international
- Décider de l’allocation des ressources pour atteindre les objectifs fixés
- Choisir le mode d’entrée sur le marché étranger (exportation, franchise, investissement direct…)
- Identifier le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger
- Définir les procédures logistiques pour commencer les transactions internationales
- Planifier les actions dans le détail et dans le temps
- Maintenir une veille stratégique pour ajuster les actions aux changements de l’environnement
- Rendre compte de la mise en œuvre des actions à la hiérarchie et aux départements concernés
- Sélectionner les indicateurs de performance basés sur les objectifs fixés de l’expansion internationale
- Collecter et interpréter les informations et les statistiques pour mesurer et suivre l’évolution des indicateurs de performance
- Ajuster le plan d’action pour assurer l’atteinte des objectifs de profit
- Définir la structure responsable de l’activité internationale dans l’organisation
- Définir le rôle et les missions des différents acteurs dans la structure responsable de l’activité internationale
- Assurer la coordination entre les unités organisationnelles et l’équipe responsable du développement international
- Ajuster les décisions et les processus de suivi à la vitesse d’expansion de l’activité sur le marché international