Diplôme d'Etat d'ergothérapeute

Consulter l'ancienne version de ce diplôme

d'ergothérapeute - Voir la fiche
Bac+3 Bac+3 DE DE NIV6 NIV6
ERGOTHERAPIE ERGOTHERAPIE
RNCP18363

Les postes auxquels je peux accéder :

Voir tous les métiers

J'ai un diplôme "Diplôme d'Etat d'ergothérapeute"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. Il évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique. Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne. Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise du petit appareillage, provisoire, extemporané. Il entraîne les personnes à leur utilisation. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : 1. Recueil d’informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique. 2. Réalisation de soins et d’activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale. 3. Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d’aides techniques ou animalières et d’assistances technologiques. 4. Conseil, éducation, prévention et expertise vis à vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions. 5. Réalisation et suivi de projets d’aménagement de l’environnement. 6. Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l’information. 7. Gestion des ressources. 8. Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherche. 9. Formation et information des professionnels et des futurs professionnels.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique. 2. Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement. 3. Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie. 4. Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle (2) ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques. 5. Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique. 6. Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie. 7. Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle. 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques. 9. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs. 10. Former et informer.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- le directeur régional de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale ou son représentant, président ; - le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; - le directeur de l’institut de formation en ergothérapie s’il est titulaire du diplôme d’Etat ou le cas échéant le responsable de la formation en ergothérapie dans l’institut titulaire d’un diplôme d’Etat d’ergothérapeute ; - un directeur de soins ou un cadre de santé titulaire d’un diplôme d’Etat d’ergothérapeute ; -deux enseignants d’institut de formation en ergothérapie ; - deux ergothérapeutes en exercice depuis au moins trois ans ; l’un d’entre eux au moins titulaire d’un diplôme de cadre de santé ; - deux médecins de spécialité différente ; - un enseignant chercheur participant à la formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury identique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury identique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury identique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif VAE

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...