Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme d'Etat de professeur de théâtre

J'ai un diplôme "Diplôme d'Etat de professeur de théâtre"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des activités et compétences visées : Les enseignants de théâtre diplômés d'État sont chargés de la transmission des pratiques de l'art dramatique. Suivant les cas, ils assurent l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, donc l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves. Ils peuvent être associés à la formation pré-professionnelle des élèves. Par ailleurs, ils peuvent diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser des opérations d’actions de sensibilisation au théâtre. En dehors de leur activité d’enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle continue. Ils peuvent également, avec une formation spécifique et significative, exercer des activités d'interprète, metteur en scène, auteur, adaptateur de textes théâtraux, dramaturge,...

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des capacités attestées : 1- -Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges * A - Accueillir et accompagner un groupe d'élèves - Partir des forces et ressources du groupe - Susciter et préserver la dynamique du groupe et la valorisation de chaque élève - Aider les élèves à se situer au sein du groupe, développer chez eux l'écoute (écoute de soi, de l'autre, de soi au sein du groupe) - Adapter l'action pédagogique et l'apport de connaissances, en fonction des situations, et plus généralement en fonction du comportement des élèves et du groupe - Être attentif à la progression de chaque élève, dans le respect de ses capacités et attentes - Être attentif à la progression du groupe lui-même - Connaître les différentes étapes du développement de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte * B - Animer et conduire des séances d'apprentissage du théâtre - Structurer de manière dynamique les séquences de pratique en cohérence avec le profil, le niveau et le projet de la classe - Exprimer des propositions et des consignes - Interrompre, modifier, changer, en tant que de besoin, un exercice, en temps réel - Écouter les réactions des élèves et y être attentif - Solliciter et accueillir leurs propositions et, le cas échéant, prendre appui sur elles * C - Conduire des séquences de préparation physique et vocale au jeu - Fonder ces séquences sur une connaissance suffisante des données physiques et physiologiques qu’elles mettent en jeu - Les articuler avec la conduite de la séance. * D - Donner les moyens aux élèves d'approcher l'exigence artistique du jeu théâtral - Confronter les élèves à la diversité des genres, styles et esthétiques - Porter une attention aux écritures contemporaines et à leur mise en écho avec le répertoire théâtral depuis ses origines - Conduire les exercices et travaux de manière à rendre accessibles aux élèves les enjeux contenus dans ceux-ci - Concevoir et moduler les propositions d'exercices en les reliant avec la matière théâtrale - Mettre régulièrement en regard les éléments techniques et l'expression artistique - Permettre à l'élève de développer une interprétation personnelle - Maîtriser les étapes de préparation d'une présentation de travaux d'élèves, d'une représentation - Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l’histoire du théâtre et des formes et de l’actualité théâtrale - Assurer la mise en liaison des élèves avec l’environnement artistique immédiat - Favoriser l’ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale - Développer l’aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres * E - Éclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels - Connaître et s'approprier les fondamentaux des sciences de l'éducation - Connaître et s'approprier les fondamentaux et les textes de référence relatifs à l'enseignement du théâtre - Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l’histoire du théâtre et des formes et de l’actualité théâtrale - Assurer la mise en liaison des élèves avec l’environnement artistique immédiat - Favoriser l’ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale - Développer l’aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres * F - Éclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques - D’une manière générale, mettre sa propre expérience d’artiste au service de sa démarche pédagogique : pratiquer l’art théâtral. - Mobiliser des techniques théâtrales au service d’un texte et d’un enjeu 2- Concevoir son programme pédagogique et artistique * A - Observer, mesure les besoins, les attentes et les capacités des élèves - Appréhender les motivations des élèves - Prendre en compte des contextes d'apprentissage diversifiés - Identifier les pratiques artistiques personnelles des élèves - Adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, profils et âges * B - Organiser sa réflexion pédagogique - Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de l'art dramatique et de son enseignement - Inscrire un cursus dans la durée - Adapter les objectifs d'enseignement et les parcours pour les atteindre tant en fonction des caractéristiques du ou des groupes concernés que des progressions individuelles et collectives des élèves - Porter un regard critique sur sa pratique pédagogique - Le cas échéant, inscrire son programme dans un projet pédagogique global, dans un projet d'établissement - Sensibiliser les élèves aux questions liées à l'environnement du secteur professionnel (institutionnel, socio-économique...) - Sensibiliser les élèves à l'environnement scénique et à ses exigences (espace plateau, lumières...) * C - Tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l'avancée des acquisitions - Établir un constat d’évolution des comportements et des acquisitions en adéquation aux profils et niveaux de chaque élève - Guider l’élève jusqu’à l’auto-évaluation - Animer l’auto-évaluation du groupe - Aider les élèves à se situer dans l'environnement du spectacle vivant 3- Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre * Être acteur du projet de l'établissement ou de la structure - Se situer par rapport aux objectifs pédagogiques d'un établissement, aux publics qui le fréquentent (contexte social et culturel), aux partenariats qu'il met en œuvre, - Garantir la mise en œuvre du schéma d'orientation pédagogique théâtre publié par le ministère chargé de la culture - Soutenir, en tant que de besoin, des actions visant à l'amélioration des conditions matérielles de l'enseignement - Veiller au respect des conditions d'hygiène ou de sécurité du cadre de travail et alerter le cas échéant les personnes compétentes sur les dysfonctionnements - Participer à l'élaboration et à la rédaction des documents d'information qui en découlent - Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement - S'associer à toute réflexion prospective ; savoir s'adapter, le cas échéant, au changement, aux réformes - Participer le cas échéant à des évènements artistiques à l'initiative de l'établissement 4- Être acteur de la vie culturelle locale * Organiser la relation de la classe de théâtre avec des publics divers - Hors toute contrainte de réalisation spectaculaire, développer des actions de rencontre avec différents publics (lectures, mise en espace de textes) dans des lieux divers Les capacités attestées sont détaillées dans le référentiel de compétences et de certification professionnelles annexé à l'arrêté du 23 octobre 2015 régissant le diplôme (voir rubrique "référence arrêté création")

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale comprend au moins : - le directeur de l'établissement, président ; - un enseignant d’un autre établissement d'enseignement supérieur ou un enseignant titulaire du diplôme d’État de professeur de théâtre ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique ou appartenant au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique ; - un directeur ou directeur-adjoint d’un conservatoire classé par l’État, ou un professeur chargé de direction au sein d'un conservatoire classé par l’État ; - un comédien ou un metteur en scène en activité.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem § "Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant"
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem § "Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant" Pour l'obtention du diplôme à l'issue d'un examen sur épreuve, la composition du jury est identique.
Par expérience
Autorisé
DISPOSITIF VAE : Le jury de validation des acquis de l’expérience du diplôme d’État de professeur de théâtre est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer ce diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : - un professeur titulaire du diplôme d’État de professeur de théâtre ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique, ou un professeur appartenant au cadre d'emplois des professeurs d'enseignement artistique en fonction dans un conservatoire classé ; - un maire, ou un représentant d'un établissement public de coopération intercommunale, ou un élu d'une collectivité territoriale dans le ressort de laquelle se situe un conservatoire classé par l’État, ou leur représentant qu'ils désignent ; - un comédien ou un metteur en scène en activité. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l'établissement habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de théâtre.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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