J'ai un diplôme "Diplôme de premier cycle de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs"

Je sais faire les actions suivantes :

Création, conception et réalisation d'une œuvre plastique : - Concevoir le projet - Donner forme à cette création - Définir des médiums, matériaux et techniques adaptés Mise en œuvre de compétences techniques Conception, organisation et mise en œuvre des modalités de diffusion et de communication Transmission (enseignement et médiation)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. * Concevoir un projet original seul ou au sein d’une équipe : Maîtriser les étapes de la conduite du projet : analyse de la problématique et des besoins, conception et expérimentation, (maquettes, prototypes…) réalisation, évaluation, réception Mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques Connaître les langages artistiques contemporains Formaliser par écrit et par oral les enjeux du projet Confronter ses connaissances et ses pratiques * Donner forme à une création à partir d’une initiative personnelle ou dans le cadre d’une commande : Concilier une démarche d’auteur et ses contraintes Participer à la création collective d’un objet complexe Concevoir en autonomie un projet personnel Choisir les outils adaptés avec les contraintes de la commande * Contribuer à la définition des médiums, des matériaux et des techniques adaptés au projet: Mobiliser des connaissances artistiques, culturelles, scientifiques et technologiques relatives aux techniques, aux supports et aux matériaux * Mettre en œuvre des compétences techniques : Maîtriser les techniques intervenant dans la mise en œuvre * Participer aux modalités de diffusion de la création : Connaître les ressources professionnelles (juridiques, économiques et financières) et le fonctionnement des réseaux de diffusion et de communication * Concevoir, organiser la communication de cette création et la diffuser : Maîtriser les différents modes de communication (multimédia, newsletter, réseaux sociaux, événements…) * Assurer une fonction pédagogique: Produire un contenu, le formaliser et l’organiser de manière pédagogique pour dispenser un enseignement. Évaluer des acquis * Assurer une fonction de médiation et d’animation d’ateliers tous publics: Faciliter l’accès aux œuvres par des méthodes adaptées aux différents publics * Prendre en compte les transitions : Comprendre les enjeux écologiques contemporains Adopter une pratique répondant à ces enjeux écologiques Comprendre les enjeux numériques contemporains Adopter une pratique répondant à ces enjeux numériques Comprendre les enjeux sociétaux contemporains Adopter une pratique répondant à ces enjeux sociétaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de soutenance en fin de formation composé de 5 personnes dont au moins 2 enseignants et une personnalité extérieure
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury de soutenance en fin de formation composé de 5 personnes dont au moins 2 enseignants et une personnalité extérieure
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de soutenance en fin de formation composé de 5 personnes dont au moins 2 enseignants et une personnalité extérieure
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury de soutenance en fin de formation composé de 5 personnes dont au moins 2 enseignants et une personnalité extérieure
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35580BC01 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35580BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP35580BC03 - Expression et communication écrites et orales

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35580BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP35580BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP35580BC06 - Gestion, appropriation et adaptation des processus de création

    Disposer d’une expérience personnelle de création. Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques Concevoir puis gérer un projet de création artistique Concevoir des formes, des prototypes, des produits, des œuvres en fonction d’une demande Maîtriser les techniques de conception et de production (prototype, dossier technique, cahier des charges

RNCP35580BC07 - Prise en compte des transitions sociétales

    Comprendre les grands enjeux sociétaux contemporain Adresser les enjeux dans sa pratique de création Proposer des pratiques et créations mettant en lumière les enjeux contemporains Apporter des éléments au débat contemporain autour de ces enjeux de société

RNCP35580BC08 - Prise en compte des transitions écologiques

    Comprendre les grands enjeux de l’écologie - Adopter une pratique répondant aux enjeux écologiques Apporter des éléments au débat contemporain autour de la transition écologique

RNCP35580BC09 - Prise en compte des transitions numériques

    Comprendre les grands enjeux des transitions numériques Adopter une pratique répondant aux enjeux numériques Apporter des éléments au débat contemporain autour des transitions numériques

Je cherche à faire...