J'ai un diplôme "Diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre"

Je sais faire les actions suivantes :

* Rédaction de cartels, de commentaires et de notices ou de dossiers d’œuvres * Réalisation d’inventaire, récolement, catalogage d’œuvres ou d’objets résultant du classement et de l’analyse de la documentation historique, iconographique ou archéologique disponible * Participation à la définition des conditions de réalisation et à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites * Production de documents et outils, en particulier numériques, de valorisation du patrimoine : œuvres, sites ou collections * Conception de documents d’accompagnement de visites sur tout support * Elaboration et mise en œuvre d’actions de médiation auprès de publics variés * Analyse de documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux dans le cadre d’opérations d’inventaire ou de mise en valeur muséographiques, d’expositions * Organisation des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que leurs modalités d’accès * Participation à la rédaction d’ouvrages d’art portant sur de vastes domaines (architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, objets archéologiques…) et couvrant la Préhistoire et les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques : - Observer une œuvre dans sa matérialité et ses multiples significations en mobilisant des capacités d’attention aux détails - Identifier l’iconographie d’une œuvre d’art ou d’un objet - Interpréter l’ensemble des données mobilisées pour établir des hypothèses relatives à la périodisation, au contexte de production et au sens de l’œuvre ou de l’objet dans ce contexte - Situer un site, un édifice, une œuvre ou un objet archéologique dans un contexte social et culturel (éventuellement dans un courant) - Identifier les éventuels problèmes de provenance posés par une œuvre ou un objet d’art - Documenter et interpréter des témoignages matériels (archéologiques, anthropologiques et artistiques) des sociétés en utilisant le vocabulaire et la terminologie adéquats dans le monde professionnel du patrimoine pour contribuer à un inventaire, à un dossier d’œuvre ou d’artiste, aux bases documentaires des musées. - Produire un commentaire d’œuvre, une dissertation problématisée et argumentée ou une recherche individuelle en mobilisant le vocabulaire, la terminologie et les méthodes disciplinaires pour contribuer aux catalogues sommaires ou d’exposition - Mobiliser avec pertinence les observations réalisées dans les musées ou sur site dans son analyse des œuvres et objets afin de concevoir un document d’aide ou de complément à la visite à destination d’un public ciblé - Utiliser le vocabulaire précis et scientifique dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie dans plusieurs langues appropriées en fonction de sa spécialité. - Cibler rapidement les éléments distinctifs d’une œuvre (technique, iconographie, composition, style,) - Rapporter les éléments distinctifs d’une œuvre à un type de création - Identifier, décrire et analyser une production artistique ou un objet archéologique ou anthropologique - Reconnaître des œuvres, édifices et sites majeurs caractéristiques d’une période ou d’une aire géographique donnée - Etablir une analyse d’œuvre par le biais d’une observation rapide et précise dans le but de contribuer à déterminer son attribution ou son authenticité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury composé d’enseignants de la formation (professionnels et universitaires) et présidé par la directrice de l’Ecole du Louvre
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé d’enseignants de la formation (professionnels et universitaires) et présidé par la directrice de l’Ecole du Louvre
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38671BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP38671BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP38671BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP38671BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP38671BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38671BC06 - Documenter et interpréter une œuvre d’art, un objet archéologique ou anthropologique en le replaçant dans son contexte de création

    - Observer une œuvre dans sa matérialité et ses multiples significations en mobilisant des capacités d’attention aux détails - Identifier l’iconographie d’une œuvre d’art ou d’un objet - Interpréter l’ensemble des données mobilisées pour établir des hypothèses relatives à la périodisation, au contexte de production et au sens de l’œuvre ou de l’objet dans ce contexte - Situer un site, un édifice, une œuvre ou un objet archéologique dans un contexte social et culturel (éventuellement dans un courant) - Identifier les éventuels problèmes de provenance posés par une œuvre ou un objet d’art

RNCP38671BC07 - Participer à la connaissance, la conservation et la diffusion du patrimoine en mettant en œuvre les méthodes d’histoire de l’art et de l’archéologie

    - Documenter et interpréter des témoignages matériels (archéologiques, anthropologiques et artistiques) des sociétés en utilisant le vocabulaire et la terminologie adéquats dans le monde professionnel du patrimoine pour contribuer à un inventaire, à un dossier d’œuvre ou d’artiste, aux bases documentaires des musées. - Produire un commentaire d’œuvre, une dissertation problématisée et argumentée ou une recherche individuelle en mobilisant le vocabulaire, la terminologie et les méthodes disciplinaires pour contribuer aux catalogues sommaires ou d’exposition - Mobiliser avec pertinence les observations réalisées dans les musées ou sur site dans son analyse des œuvres et objets afin de concevoir un document d’aide ou de complément à la visite à destination d’un public ciblé - Utiliser le vocabulaire précis et scientifique dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie dans plusieurs langues appropriées en fonction de sa spécialité.

RNCP38671BC08 - Mobiliser les bases d’une pratique de l’identification et de l’attribution, afin d’identifier rapidement une œuvre ou un objet en le situant dans un contexte et mettant en avant ses spécificités

    - Cibler rapidement les éléments distinctifs d’une œuvre (technique, iconographie, composition, style,) - Rapporter les éléments distinctifs d’une œuvre à un type de création - Identifier, décrire et analyser une production artistique ou un objet archéologique ou anthropologique - Reconnaître des œuvres, édifices et sites majeurs caractéristiques d’une période ou d’une aire géographique donnée - Etablir une analyse d’œuvre par le biais d’une observation rapide et précise dans le but de contribuer à déterminer son attribution ou son authenticité

Je cherche à faire...