J'ai un diplôme "diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique, spécialité « Chimie-Physique"."

Je sais faire les actions suivantes :

Ingénieur généraliste, l’ingénieur « Chimie-Physique » est appelé à occuper des postes à responsabilités dans les domaines liés à la recherche et développement, la qualité et la sécurité, la production au niveau national et international. La formation se traduit par une grande adaptabilité et une capacité d’innovation des élèves ingénieurs et les prépare à gérer les aspects organisationnels, techniques, humains et économiques d’un projet dans de nombreux secteurs d’activité : * Industrie chimique, para chimique, pharmaceutique et cosmétiques, * Industrie de transformation des matériaux et polymères, * Automobile, Aéronautique et spatial, * Energie, * Bureau d’étude, * Métallurgie * Société de conseil.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX

Talence

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : * Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. * Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. * Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. * Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique * Compétences "métier" scientifiques et techniques : - Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché, - Choisir, développer, mettre en œuvre un procédé (laboratoire, pilote, production), - Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production en intégrant les dimensions QHSE, - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes, - Concevoir et mener un projet innovant d’entreprise, * Compétences relationnelles, managériales et cognitives - Mobiliser ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique, - Appréhender la complexité et assurer une veille technologique et réglementaire, - Analyser une situation de travail et évaluer des compétences. * Compétences plus spécifiques issues du module de spécialisation choisi - Conception et sélection des Matériaux: . Maîtriser les critères de choix des matériaux pour une application, . Choisir, développer, mettre en forme un matériau (choix du procédé et des conditions) pour une application donnée, . Estimer la faisabilité d’une analyse non destructive d’un matériau. - Ingénierie des polymères & formulation: . concevoir et formuler des matériaux polymères en fonction de leurs usages et applications, . choisir et mettre en œuvre le procédé de synthèse et de mise en forme appropriée, . analyser et caractériser les propriétés d’usage des matériaux réalisés. - Lipides et Applications industrielles . Mettre en rapport les propriétés physico-chimiques des corps gras et celles fonctionnelles d’un produit, . Sélectionner et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation des corps gras, . Construire et argumenter la démarche de formulation d’un nouveau produit dans le respect de la réglementation et de l’éthique. - Management intégré QSE et développement durable . Savoir promouvoir une amélioration continue, en particulier dans le domaine de la responsabilité sociétale, . Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production en intégrant les dimensions sécurité des personnes et de l’environnement, . Construire et mettre en œuvre un système de Management intégré HQSE, conduire un audit. - Nano & Micro Technologies : . Choisir, développer, mettre en œuvre un procédé pour la fabrication de nanoparticules à l’échelle laboratoire, pilote, production, . Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes et spécifiques à la dimension nanométrique des objets, . Choisir, développer, mettre en œuvre un procédé de fabrication en salle blanche. - Stockage et Conversion de l’Energie : . Résoudre un problème en lien avec le stockage ou la conversion de l’énergie (comme le choix de matériaux ou de systèmes pour une application donnée), . Choisir et mettre en œuvre un procédé de synthèse et de mise en forme d’un matériau pour l’énergie, . Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes des matériaux. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le directeur de l’école, * Le directeur des études, * Le responsable du département Chimie Physique.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le directeur de l’école, * Le directeur des études, * Le responsable du département Chimie Physique.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le directeur de l'ENSCBP ou le directeur des études, * Le responsable de la formation continue et de la VAE de l’IPB, * Un représentant de la filière pédagogique concernée et un enseignant chercheur, * Un représentant du monde socio-économique.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...