Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Chimie et Génie physique
L’ingénieur certifié en « Chimie et Génie physique » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liés à la fabrication de substances et de produits chimiques en réponse à un cahier des charges (depuis la formulation jusqu’à la gestion de la production à l’échelle industrielle) et d’assurer le management de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement dans une entreprise, dans le respect du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale, dans des entreprises touchant au secteur de la chimie (matériaux, pharmacie, cosmétiques, détergents, énergie, industrie alimentaire) et de nombreuses autres utilisant les produits issus de la chimie. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique : - Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’une substance ou d'un produit chimique en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché - Choisir, développer, mettre en œuvre un procédé (laboratoire, pilote, production) de fabrication d'une substance ou d'un produit chimique - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes d'une substance ou d'un produit chimique ou d'un matériau - Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production d'une substance ou d'un produit chimique ou d'un matériau en intégrant les dimensions Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et ce jusqu’au recyclage du produit mis sur le marché, en promouvant des pratiques éthiques, durables et socialement responsables Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit donc être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques : - Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie - Concevoir et mener un projet innovant d’entreprise de façon créative -Avoir une approche globale systémique, - Appréhender la complexité. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée. L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : -Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international, -Anticiper, décider en situation d’incertitude. Etre orienté « résultats » et « délais », -Etre force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement -Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle -Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet -Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations -Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique, -Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques -Gérer les aspects organisationnels, techniques, humains et économiques d’un projet.
Lire la suitePrérequis
Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d'une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d'un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT...) ou équivalent et posséder au moins trois années d'expérience professionnelle dans le domaine concerné.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un matériau organique (polymères, lipides, …), inorganique (métaux, céramiques…), ou d’une formulation colloïdale) selon les spécifications du secteur industriel d'application
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse à l'échelle moléculaire et macromoléculaire
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes de caractérisation physique des matériaux (organique ou inorganique)
- Choisir et développer un procédé d’obtention, de modification ou de mise en forme d’un matériau à l’échelle du laboratoire ou du pilote
- Mettre en œuvre les outils de simulation numérique pour la conception, l’évaluation et l’optimisation d’un matériau ou d’un procédé
- Assurer une veille scientifique, technologique et concurrentielle (collecte, analyse d'articles et de brevets)
- Résoudre des problématiques complexes à l’interface chimie / biologie / physique
- Concevoir et mener un projet innovant. Résoudre les problèmes en faisant preuve de créativité, en tenant compte des enjeux du développement durable, de la chimie verte et de la transition énergétique
- Intégrer ses connaissances dans une problématique de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique en France ou à l’étranger
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
- Communiquer les informations en français ou en anglais
- Posséder des notions écrites et orales d'une langue vivante autre que l'anglais
- Evaluer ses compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
- Enoncer et expliquer les principes d'une certification et assurer le suivi des procédures
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pertinentes pour le contrôle qualité des produits (de la molécule chimique au produit fini) ou de l'environnement
- Identifier, évaluer et maîtriser les risques (ex : chimiques, biologiques, professionnels, environnementaux) en fonction du secteur d'application
- Identifier les différentes facettes du fonctionnement de l’entreprise : métiers, organisation, politique Hygiène-Sécurité-Environnement et audit …
- Concevoir et développer une molécule chimique, un matériau ou un procédé en utilisant les outils d'écoconception et d'Analyse du Cycle de Vie
- Intégrer la dimension Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la conception et l’animation du Système de Management
- Assurer une veille réglementaire et anticiper les nouvelles normes
- Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée
- Communiquer, négocier avec divers interlocuteurs, structures ou services
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
- Concevoir et développer une stratégie de production industrielle, en intégrant la démarche qualité et sécurité, environnement
- Mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication des molécules chimiques ou des matériaux d'un secteur industriel (chimie, énergie, transports …)
- Choisir des indicateurs de performance et des leviers d'action appropriés : indicateurs de productivité, lean management, ordonnancement, supply chain de l’ergonomie et des outils
- Intégrer les dimensions humaines, financières, juridiques et commerciales dans la gestion des activités de production
- Piloter et animer une unité de travail, une équipe afin d’atteindre les objectifs de production, en adoptant une attitude éthique dans ses activités de management
- Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les technologies et procédés innovants
- Analyser l’impact de la production sur l’environnement
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser