Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Chimie et Génie physique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CHIMIE GENERALE CHIMIE GENERALE CHIMIE PHYSIQUE CHIMIE PHYSIQUE PHYSIQUE PHYSIQUE MATERIAU PRODUIT CHIMIQUE MATERIAU PRODUIT CHIMIQUE
RNCP36417

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Chimie et Génie physique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur certifié en « Chimie et Génie physique » : - Définit, organise et gère les différentes étapes d’un projet d’innovation en lien avec une molécule chimique, un matériau ou un procédé, (analyse des attentes et prise en compte des besoins humains, financiers et matériels, pilotage du programme en concertation avec les membres ingénieurs et techniciens de l’équipe projet, recherche des partenaires français ou internationaux) - Recherche les molécules chimiques, matériaux, assemblages ou procédés innovants (identification des relations structure-fonction, caractérisations, chimiques et physiques des matériaux, sélection des matériaux et produits chimiques en fonction du cahier des charges et de leur application) en tenant compte des principes de durabilité, d’analyse du cycle de vie et d’utilisation rationnelle de l’énergie. - Fonctionnalise chimiquement et formule des molécules chimiques, ou assemble les matériaux pour aboutir aux propriétés spécifiques du produit fini, selon le secteur d’application visé et le cahier des charges - Réalise des essais, qualifie, quantifie les propriétés de la molécule chimique jusqu’à l’assemblage (analyse de performance, de vieillissement, de cycle de vie) - Modélise et simule les comportements physiques et chimiques des matériaux et des procédés (calcul de champs, optimisation) - Elabore des programmes d’industrialisation (analyse des choix de matériaux et de procédés, dans le respect des exigences environnementales, pilotage et suivi des travaux, participation et animation de réunions de suivi) - Sensibilise l’équipe aux exigences du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale - Participe à la conception de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement de l’entreprise ou la mettre en œuvre dans le respect des spécificités de l’entreprise. - Gère les projets, de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle, en intégrant les principes du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale - Gère et anime une équipe de techniciens en charge de l’élaboration, l’optimisation de produits chimiques, en adéquation avec l’application visée. - Analyse les aspects sécurité et environnement des produits et des procédés avec lesquels il travaille, identifie les éventuels risques et prend les mesures adéquates pour les maîtriser. Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce, et son métier (ingénieur en production, en Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, en Recherche & Développement), l’ingénieur « Chimie et Génie physique » apporte des solutions créatives à des problèmes techniques concrets et généralement complexes. Il développe ses activités dans le cadre d’un cahier des charges ou les oriente par rapport à la demande d’un marché, et ce dans le respect des normes en vigueur. Il intègre et gère les dimensions financières, juridiques et commerciales de son métier. Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d’innovation et de progrès.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX

Talence

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur certifié en « Chimie et Génie physique » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liés à la fabrication de substances et de produits chimiques en réponse à un cahier des charges (depuis la formulation jusqu’à la gestion de la production à l’échelle industrielle) et d’assurer le management de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement dans une entreprise, dans le respect du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale, dans des entreprises touchant au secteur de la chimie (matériaux, pharmacie, cosmétiques, détergents, énergie, industrie alimentaire) et de nombreuses autres utilisant les produits issus de la chimie. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique : - Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’une substance ou d'un produit chimique en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché - Choisir, développer, mettre en œuvre un procédé (laboratoire, pilote, production) de fabrication d'une substance ou d'un produit chimique - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes d'une substance ou d'un produit chimique ou d'un matériau - Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production d'une substance ou d'un produit chimique ou d'un matériau en intégrant les dimensions Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et ce jusqu’au recyclage du produit mis sur le marché, en promouvant des pratiques éthiques, durables et socialement responsables Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit donc être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques : - Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie - Concevoir et mener un projet innovant d’entreprise de façon créative -Avoir une approche globale systémique, - Appréhender la complexité. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée. L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : -Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international, -Anticiper, décider en situation d’incertitude. Etre orienté « résultats » et « délais », -Etre force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement -Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle -Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet -Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations -Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique, -Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques -Gérer les aspects organisationnels, techniques, humains et économiques d’un projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur de l’Ecole (président), le directeur des études, le responsable de la spécialité « Chimie et Génie physique »
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l’Ecole (président), le directeur des études, le responsable de la spécialité « Chimie et Génie physique »
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur de l’Ecole, le directeur des études (président de jury), le responsable de la spécialité « Chimie et Génie physique »
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur de l’Ecole ou le directeur des études (président de jury), un représentant de la spécialité « Chimie et Génie physique », un enseignant chercheur et deux représentants du monde socioéconomique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36417BC01 - Concevoir, produire et évaluer un matériau ou un produit chimique à différentes échelles en relation avec un cahier des charges en industrie (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique, agroalimentaire, électronique,…)

    - Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un matériau organique (polymères, lipides, …), inorganique (métaux, céramiques…), ou d’une formulation colloïdale) selon les spécifications du secteur industriel d'application - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse à l'échelle moléculaire et macromoléculaire - Choisir et mettre en œuvre des méthodes de caractérisation physique des matériaux (organique ou inorganique) - Choisir et développer un procédé d’obtention, de modification ou de mise en forme d’un matériau à l’échelle du laboratoire ou du pilote - Mettre en œuvre les outils de simulation numérique pour la conception, l’évaluation et l’optimisation d’un matériau ou d’un procédé - Assurer une veille scientifique, technologique et concurrentielle (collecte, analyse d'articles et de brevets) - Résoudre des problématiques complexes à l’interface chimie / biologie / physique - Concevoir et mener un projet innovant. Résoudre les problèmes en faisant preuve de créativité, en tenant compte des enjeux du développement durable, de la chimie verte et de la transition énergétique - Intégrer ses connaissances dans une problématique de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique en France ou à l’étranger - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser - Communiquer les informations en français ou en anglais - Posséder des notions écrites et orales d'une langue vivante autre que l'anglais - Evaluer ses compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

RNCP36417BC02 - Mettre en oeuvre un système de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale, selon les spécificités du secteur d'application (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique,…)

    - Enoncer et expliquer les principes d'une certification et assurer le suivi des procédures - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pertinentes pour le contrôle qualité des produits (de la molécule chimique au produit fini) ou de l'environnement - Identifier, évaluer et maîtriser les risques (ex : chimiques, biologiques, professionnels, environnementaux) en fonction du secteur d'application - Identifier les différentes facettes du fonctionnement de l’entreprise : métiers, organisation, politique Hygiène-Sécurité-Environnement et audit … - Concevoir et développer une molécule chimique, un matériau ou un procédé en utilisant les outils d'écoconception et d'Analyse du Cycle de Vie - Intégrer la dimension Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la conception et l’animation du Système de Management - Assurer une veille réglementaire et anticiper les nouvelles normes - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Communiquer, négocier avec divers interlocuteurs, structures ou services - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser

RNCP36417BC03 - Gérer les activités liées à la fabrication d'un produit (de la molécule au produit fini) à l'échelle industrielle et résoudre les problèmes

    Concevoir et développer une stratégie de production industrielle, en intégrant la démarche qualité et sécurité, environnement - Mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication des molécules chimiques ou des matériaux d'un secteur industriel (chimie, énergie, transports …) - Choisir des indicateurs de performance et des leviers d'action appropriés : indicateurs de productivité, lean management, ordonnancement, supply chain de l’ergonomie et des outils - Intégrer les dimensions humaines, financières, juridiques et commerciales dans la gestion des activités de production - Piloter et animer une unité de travail, une équipe afin d’atteindre les objectifs de production, en adoptant une attitude éthique dans ses activités de management - Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les technologies et procédés innovants - Analyser l’impact de la production sur l’environnement - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser

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