J'ai un diplôme "Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Management & Actions culturelles à l’international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes : - Management des entreprises culturelles (production musicale, spectacle vivant…) et des affaires culturelles au sein une organisation. - Management de projets, d’activités ou d’événements artistiques, culturels et patrimoniaux, au niveau local, national ou international. - Participation à la mise en œuvre de programmes de coopération culturelle européenne et internationale. - Production et diffusion culturelle (production de spectacles, développement et valorisation du patrimoine culturel, événementiel…). - Conception et mise en œuvre de programmes ou d’activités de médiation culturelle. - Développement et animation de réseaux de partenaires et d’ambassadeurs. - Recherche de financements pour des projets culturels (UE, International, privé…).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON

Saint-Etienne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes : * Compétences en management d’entreprise et de projet culturels, au niveau national ou international : - définir ou participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation culturelle ; - élaborer des plans d’actions, des programmes ou des projets culturels, artistiques et patrimoniaux en cohérence avec les orientations définies ; - impulser, développer et coordonner des programmes ou des actions de coopération culturelle européenne et internationale ; - prendre en compte le contexte institutionnel et économique des actions culturelles (évolution des politiques publiques, opportunités, contraintes…) ; - concevoir un projet culturel, artistique ou patrimonial multi-acteurs partagé et concerté ; - piloter la mise en œuvre des politiques, des projets et des actions culturels (plan d’actions ou programmation de projets artistiques, budget, coordination d’équipe, suivi, évaluation…) ; - mettre en œuvre un partenariat au niveau national, européen ou international ; - gérer les relations avec des partenaires publics ou privés ; - assurer la gestion administrative et budgétaire d’une entreprise culturelle, d’un équipement culturel ou d’une direction des affaires culturelles; - animer un groupe de projet, un comité de pilotage. * Compétences en fundraising et mécénat : - repérer des opportunités de financement et les mobiliser ; - monter des dossiers de demande financement (UE, International, privé…) ; - monter ou répondre à des appels à projet émanant des ministères ou d’institutions européennes ou internationales ; - concevoir et piloter une démarche de fundraising ; - négocier des partenariats, constituer des consortiums ; - animer un réseau de partenaires ou d’ambassadeurs. * Compétences en relation publics et en médiation culturelle : - identifier les besoins et les attentes des publics ; - gérer les relations avec les publics ; - organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions ou des projets adaptés aux différents publics ; - engager des démarches d’élargissement des publics ; - concevoir et mettre en œuvre une stratégie de relation publics adaptée à un projet ou à un équipement culturel ; - concevoir et organiser des manifestations ou événements culturels ; - organiser les relations avec les médias. * Compétences en études et conseil : - concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics, des audits ou des évaluations : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ; - conduire des études de faisabilité ou des projets de benchmarking ; - concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ; - monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements.
Par expérience
Autorisé
Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs des études et de la formation continue, responsable pédagogique de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs et 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis. Majorité d’enseignants - chercheurs.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...