Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Management & Actions culturelles à l’international

Diplôme inactif Niveau Grade_Master | Code RNCP32260

  Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes :   * Compétences en management d’entreprise et de projet culturels, au niveau national ou international : -          définir ou participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation culturelle ; -          élaborer des plans d’actions, des programmes ou des projets culturels, artistiques et patrimoniaux en cohérence avec les orientations définies ; -          impulser, développer et coordonner des programmes ou des actions de coopération culturelle européenne et internationale ; -          prendre en compte le contexte institutionnel et économique des actions culturelles (évolution des politiques publiques, opportunités, contraintes…) ; -          concevoir un projet culturel, artistique ou patrimonial multi-acteurs partagé et concerté ; -          piloter la mise en œuvre des politiques, des projets et des actions culturels (plan d’actions ou programmation de projets artistiques, budget, coordination d’équipe, suivi, évaluation…) ; -          mettre en œuvre un  partenariat au niveau national, européen ou international ; -          gérer les relations avec des partenaires publics ou privés ; -          assurer la gestion administrative et budgétaire d’une entreprise culturelle, d’un équipement culturel ou d’une direction des affaires culturelles; -          animer un groupe de projet, un comité de pilotage. * Compétences en fundraising et mécénat :  -          repérer des opportunités de financement et les mobiliser ;  -          monter des dossiers de demande financement (UE, International, privé…) ;  -          monter ou répondre à des appels à projet émanant des ministères ou d’institutions européennes ou internationales ;  -          concevoir et piloter une démarche de fundraising ;  -          négocier des partenariats, constituer des consortiums ;  -          animer un réseau de partenaires ou d’ambassadeurs. * Compétences en relation publics et en médiation culturelle : -          identifier les besoins et les attentes des publics ; -          gérer les relations avec les publics ; -          organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions ou des projets adaptés aux différents publics ; -          engager des démarches d’élargissement des publics ; -          concevoir et mettre en œuvre une stratégie de relation publics adaptée à un projet ou à un équipement culturel ; -          concevoir et organiser des manifestations ou événements culturels ; -          organiser les relations avec les médias. * Compétences en études et conseil :  -          concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics, des audits ou des évaluations : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ;  -          conduire des études de faisabilité ou des projets de benchmarking ;  -          concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ;  -          monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  •   Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes :   * Compétences en management d’entreprise et de projet culturels, au niveau national ou international : -          définir ou participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation culturelle ; -          élaborer des plans d’actions, des programmes ou des projets culturels, artistiques et patrimoniaux en cohérence avec les orientations définies ; -          impulser, développer et coordonner des programmes ou des actions de coopération culturelle européenne et internationale ; -          prendre en compte le contexte institutionnel et économique des actions culturelles (évolution des politiques publiques, opportunités, contraintes…) ; -          concevoir un projet culturel, artistique ou patrimonial multi-acteurs partagé et concerté ; -          piloter la mise en œuvre des politiques, des projets et des actions culturels (plan d’actions ou programmation de projets artistiques, budget, coordination d’équipe, suivi, évaluation…) ; -          mettre en œuvre un  partenariat au niveau national, européen ou international ; -          gérer les relations avec des partenaires publics ou privés ; -          assurer la gestion administrative et budgétaire d’une entreprise culturelle, d’un équipement culturel ou d’une direction des affaires culturelles; -          animer un groupe de projet, un comité de pilotage.
  • Compétences en fundraising et mécénat :  -          repérer des opportunités de financement et les mobiliser ;  -          monter des dossiers de demande financement (UE, International, privé…) ;  -          monter ou répondre à des appels à projet émanant des ministères ou d’institutions européennes ou internationales ;  -          concevoir et piloter une démarche de fundraising ;  -          négocier des partenariats, constituer des consortiums ;  -          animer un réseau de partenaires ou d’ambassadeurs.
  • Compétences en relation publics et en médiation culturelle : -          identifier les besoins et les attentes des publics ; -          gérer les relations avec les publics ; -          organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions ou des projets adaptés aux différents publics ; -          engager des démarches d’élargissement des publics ; -          concevoir et mettre en œuvre une stratégie de relation publics adaptée à un projet ou à un équipement culturel ; -          concevoir et organiser des manifestations ou événements culturels ; -          organiser les relations avec les médias.
  • Compétences en études et conseil :  -          concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics, des audits ou des évaluations : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ;  -          conduire des études de faisabilité ou des projets de benchmarking ;  -          concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ;  -          monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.

Blocs de compétences

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