J'ai un diplôme "Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Affaires européennes : entreprises et institutions"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes : - Veille juridique et institutionnelle sur l’agenda européen (analyse risques/opportunités) - Elaboration et mise en œuvre de stratégies de plaidoyer et de communication à l’échelle européenne (ONG, associations) - Définition et mise en œuvre de stratégies d’influence à l’échelle européenne (entreprises, associations industrielles, CCI) - Construction de stratégies de développement à l’échelle européenne (entreprises) - Impulsion de projets relevant des questions européennes - Recherche de financements à l’échelle européenne (bailleurs européens et internationaux) - Montage de dossiers de financement européen - Responsabilité de gestion de projets et de programmes européens - Constitution et animation de réseaux de partenaires (Europe et international) - Accompagnement du travail législatif européen (collaborateur d’élu) - Conduite de recherches et rédaction d’études

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON

Saint-Etienne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes : - Exercer une veille juridique et politique sur les institutions européennes et internationales. - Analyser stratégiquement l’actualité des institutions européennes, les enjeux d’un projet législatif européen et les processus décisionnels européens. - Interagir, négocier avec les partenaires, les concurrents et les institutions à l’échelle européenne. - Rédiger des textes législatifs européens. - Elaborer des supports de communication pour le lobbying et le plaidoyer. - Repérer les opportunités de financements européens et les mobiliser. - Conseiller et assister des porteurs de projet publics et privés (construction de stratégies, négociation, pilotage de projets...). - Concevoir et gérer des projets multi-acteurs au niveau européen et au niveau local. - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de communication, d’influence et de négociation auprès des institutions européennes. - Construire et développer des réseaux de partenaires. - Animer des groupes de partenaires, des groupes de projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable pédagogique de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem ci-dessus
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem ci-dessus
Par expérience
Autorisé
Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs Etudes & Formation continue, responsable pédagogique de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs, 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis. Majorité d’enseignants - chercheurs.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...