Compétences attestées :
* Identifier les différents outils et les usages associés * Connaitre et respecter les principes de sécurité et de déontologie dans l’utilisation des outils numériques * S'adapter à l’environnement numérique de son entreprise, ainsi qu’à ses us et coutumes * Manipuler et administrer des données (logiciel de traitement * Savoir réaliser des traitements (calculs/graphiques) dans un objectif de création de valeur * Savoir valoriser et communiquer les données de manière pertinente, claire et visuelle * Construire des espaces communs de travail et partager des fichiers en interne et en externe * Utiliser des outils en ligne pour planifier et animer un travail collaboratif en ligne * Identifier le périmètre de la problématique sur tout ou partie de l’organisation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources fiables et pertinentes dans son domaine de spécialité pour formuler une problématique précise * Comprendre les effets de relations entre concepts dans la formulation d’une problématique * Savoir identifier les causes des problèmes identifiés * Structurer et synthétiser les informations, en exerçant sa pensée critique, pour cerner les enjeux et les solutions possibles * Citer et référencer ses sources selon les normes académiques * Adopter une méthodologie scientifique pour répondre à la problématique. * Identifier et collecter des données pertinentes et fiables afin d’éclairer la formulation de solutions * Démontrer une approche analytique et un esprit critique dans l’exploitation de données et la proposition de solutions à mettre en œuvre * Elaborer des solutions répondant à la problématique soulevée * Développer une argumentation critique face à une proposition de solution tout en reconnaissant les limites de celle-ci. * Proposer des recommandations et dispositif d’implémentation associé pour mise en œuvre et suivi * Utiliser un registre de langage approprié selon l’objectif et la cible de la communication * Adopter un style rédactionnel professionnel et rigoureux des supports * Structurer et synthétiser sa pensée pour faciliter la compréhension * Maîtriser les outils support à une communication écrite ou orale professionnelle et efficace (logiciels) * Maitriser les 4 compétences linguistiques (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite) pour interagir en temps réel dans les échanges * Faire appel à un vocabulaire professionnel précis dans le domaine de management visé * Savoir s’interroger face à de nouvelles cultures et nouveaux environnements professionnels ; s’y adapter facilement * Identifier son style de communication et celui de ses interlocuteurs, et savoir adopter un style de communication engageant et adapté à toutes les parties prenantes * Communiquer efficacement et savoir faire preuve de persuasion à l’écrit comme à l’oral quel que soit l’interlocuteur * Définir un plan de communication cohérent et réfléchi (cible, message et médias proposés) * Piloter le projet, en animant les échanges et en formalisant les responsabilités afin de favoriser l’engagement des parties prenantes * Définir ses objectifs professionnels en prenant en compte ses valeurs, intérêts, préférences et compétences et en identifiant les moyens de les atteindre (ex. Métiers, stages, rencontres avec des entreprises). * Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des métiers de son choix (notamment via les réseaux professionnels) afin de suivre la production de nouveaux savoirs menant à des nouvelles pratiques, tout en prenant en compte les enjeux socio-culturels, environnementaux et numériques auxquels les métiers sont liés ; * Construire et entretenir un réseau professionnel pour provoquer des rencontres et atteindre ses objectifs professionnels dans le domaine de spécialisation de son choix * Formaliser une réflexion personnelle approfondie concernant ses résultats et ses performances en situation réelle, en tenant compte des critiques constructives afin d’apprendre de ses erreurs et progresser sur le plan managérial * Agir avec justesse et agilité dans des situations de management interculturel * Intégrer les piliers de la Responsabilité Sociale des Entreprises à ses décisions * Reconnaître les enjeux RSE et d’éthique dans les différents domaines du management rencontrés (chaine logistique / marketing / …) afin d’agir en responsabilité dans chaque domaine * Situer son rôle et sa contribution au sein d’une équipe projet * Assumer la responsabilité de ses actions, prendre des initiatives tout en étant rigoureux et fiable dans son travail et la tenue de ses échéances * Développer et mettre en place des actions engageantes, éthiques, justes et responsables, répondant au cadre de la mission * Interroger durablement ses pratiques individuelles et collectives, et leur impact au sein de l’organisation et son environnement, afin d’en assurer l’alignement avec les valeurs de responsabilités environnementales et sociétales recherchées * Conduire un diagnostic interne de l’entreprise en identifiant les forces et les faiblesses de celle-ci * Conduire un diagnostic externe macro- et micro-environnemental de l’entreprise * Enoncer un positionnement de l’entreprise permettant de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes concernées * Cartographier les différentes dimensions de son modèle d’affaires (business model) permettant de créer de la valeur pour les parties prenantes concernées et le faire évoluer * Elaborer un plan stratégique pour les années à venir, qui soit en adéquation au modèle d’affaires et qui identifie les actions et acteurs associés * Traduire les actions du plan stratégique en objectifs spécifiques, réalistes, mesurables, atteignables et qui soient détaillés de façon temporelle * Reconnaissant les risques encourus, leur probabilité et les stratégies d’évitement. * Identifier des indicateurs de performance et mettre en œuvre les mesures associées * Identifier et mettre en œuvre les ressources organisationnelles (humains, financiers, infrastructures, technologies, etc.) nécessaires à l’atteinte des objectifs * Mettre en œuvre des actions correctrices faisant suite à une analyse des écarts entre objectifs fixés et indicateurs de suivi * Utiliser à bon escient et dans le respect des normes, réglementations et processus en vigueur, les outils, savoirs et compétences juridiques, financières et comptables liés à son domaine de spécialisation en gestion * Savoir construire, exploiter et interpréter différents tableaux de bords opérationnels (financiers, marketing, production, commercial) afin de piloter une entreprise dans la réalisation de ses objectifs et selon la stratégie définie * Organiser et planifier de façon autonome ses missions opérationnelles, par l’exploitation pertinente de tableaux de pilotage de l’organisation, dans un souci de facilitation du suivi * Savoir s’engager et accompagner la conduite de changement dans son entreprise, en reconnaissant les résistances afin de favoriser durablement l’innovation * Savoir identifier les composantes de l’écosystème TPE ou Start-Up (sources de financements, statuts et cadres juridiques, propriété intellectuelle et modèle d’affaire) dans un projet d’entreprenariat * Pratiquer les méthodes d’idéation (« design thinking », innovation sociale) afin de sortir du cadre préétabli * Savoir, monter, structurer et financer son projet d’innovation * Prototyper et modéliser des solutions en les confrontant aux avis des utilisateurs, afin de tester leur viabilité et les améliorer