J'ai un diplôme "Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises"

Je sais faire les actions suivantes :

* Compréhension des outils numériques de référence composant l’environnement professionnel * Utilisation des outils numériques de référence * Collaboration efficace à l’aide des outils en ligne * Problématisation d’une situation réelle dans un contexte professionnel, et dans le domaine de management visé * Résolution de problèmes et formulation de recommandations face une situation complexe en exerçant un esprit critique et analytique * Communication efficace écrite et orale en langue française * Communication efficace écrite et orale dans une langue étrangère * Agilité culturelle et situationnelle * Communication pour mener à bien un projet dans sa construction et son pilotage * Définition de son projet Professionnel pour réussir son intégration professionnelle * Exercice et Développement de posture managériale en situation réelle * Appréhension des questions de RSE et d’éthique * Application et appropriation des principes clés de gestion éthique et responsable au sein de l’organisation * Etude de l’environnement de l’entreprise et de son positionnement * Elaboration d’une stratégie opérationnelle * Utilisation d’outils de gestion(dans le respect d’un cadre normé par les réglementation set processus en vigueur, applicables à l’organisation et à son secteur) * Compréhension des contours d’un projet d’innovation au sein d’une entreprise ou en entrepreneuriat * Définition des plans d’actions opérationnels et leur mise en œuvre en favorisant les innovations managériales

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Identifier les différents outils et les usages associés  * Connaitre et respecter les principes de sécurité et de déontologie dans l’utilisation des outils numériques * S'adapter à l’environnement numérique de son entreprise, ainsi qu’à ses us et coutumes * Manipuler et administrer des données (logiciel de traitement * Savoir réaliser des traitements (calculs/graphiques) dans un objectif de création de valeur * Savoir valoriser et communiquer les données de manière pertinente, claire et visuelle * Construire des espaces communs de travail et partager des fichiers en interne et en externe  * Utiliser des outils en ligne pour planifier et animer un travail collaboratif en ligne   * Identifier le périmètre de la problématique sur tout ou partie de l’organisation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources fiables et pertinentes dans son domaine de spécialité pour formuler une problématique précise * Comprendre les effets de relations entre concepts dans la formulation d’une problématique * Savoir identifier les causes des problèmes identifiés * Structurer et synthétiser les informations, en exerçant sa pensée critique, pour cerner les enjeux et les solutions possibles  * Citer et référencer ses sources selon les normes académiques   * Adopter une méthodologie scientifique pour répondre à la problématique. * Identifier et collecter des données pertinentes et fiables afin d’éclairer la formulation de solutions  * Démontrer une approche analytique et un esprit critique dans l’exploitation de données et la proposition de solutions à mettre en œuvre * Elaborer des solutions répondant à la problématique soulevée * Développer une argumentation critique face à une proposition de solution tout en reconnaissant les limites de celle-ci.  * Proposer des recommandations et dispositif d’implémentation associé pour mise en œuvre et suivi * Utiliser un registre de langage approprié selon l’objectif et la cible de la communication  * Adopter un style rédactionnel professionnel et rigoureux des supports * Structurer et synthétiser sa pensée pour faciliter la compréhension * Maîtriser les outils support à une communication écrite ou orale professionnelle et efficace (logiciels) * Maitriser les 4 compétences linguistiques (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite) pour interagir en temps réel dans les échanges * Faire appel à un vocabulaire professionnel précis dans le domaine de management visé  * Savoir s’interroger face à de nouvelles cultures et nouveaux environnements professionnels ; s’y adapter facilement  * Identifier son style de communication et celui de ses interlocuteurs, et savoir adopter un style de communication engageant et adapté à toutes les parties prenantes  * Communiquer efficacement et savoir faire preuve de persuasion à l’écrit comme à l’oral quel que soit l’interlocuteur  * Définir un plan de communication cohérent et réfléchi (cible, message et médias proposés) * Piloter le projet, en animant les échanges et en formalisant les responsabilités afin de favoriser l’engagement des parties prenantes * Définir ses objectifs professionnels en prenant en compte ses valeurs, intérêts, préférences et compétences et en identifiant les moyens de les atteindre (ex. Métiers, stages, rencontres avec des entreprises).  * Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des métiers de son choix (notamment via les réseaux professionnels) afin de suivre la production de nouveaux savoirs menant à des nouvelles pratiques, tout en prenant en compte les enjeux socio-culturels, environnementaux et numériques auxquels les métiers sont liés ;  * Construire et entretenir un réseau professionnel pour provoquer des rencontres et atteindre ses objectifs professionnels dans le domaine de spécialisation de son choix * Formaliser une réflexion personnelle approfondie concernant ses résultats et ses performances en situation réelle, en tenant compte des critiques constructives afin d’apprendre de ses erreurs et progresser sur le plan managérial * Agir avec justesse et agilité dans des situations de management interculturel * Intégrer les piliers de la Responsabilité Sociale des Entreprises à ses décisions  * Reconnaître les enjeux RSE et d’éthique dans les différents domaines du management rencontrés (chaine logistique / marketing / …) afin d’agir en responsabilité dans chaque domaine  * Situer son rôle et sa contribution au sein d’une équipe projet  * Assumer la responsabilité de ses actions, prendre des initiatives tout en étant rigoureux et fiable dans son travail et la tenue de ses échéances   * Développer et mettre en place des actions engageantes, éthiques, justes et responsables, répondant au cadre de la mission  * Interroger durablement ses pratiques individuelles et collectives, et leur impact au sein de l’organisation et son environnement, afin d’en assurer l’alignement avec les valeurs de responsabilités environnementales et sociétales recherchées * Conduire un diagnostic interne de l’entreprise en identifiant les forces et les faiblesses de celle-ci  * Conduire un diagnostic externe macro- et micro-environnemental de l’entreprise  * Enoncer un positionnement de l’entreprise permettant de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes concernées  * Cartographier les différentes dimensions de son modèle d’affaires (business model) permettant de créer de la valeur pour les parties prenantes concernées et le faire évoluer * Elaborer un plan stratégique pour les années à venir, qui soit en adéquation au modèle d’affaires et qui identifie les actions et acteurs associés * Traduire les actions du plan stratégique en objectifs spécifiques, réalistes, mesurables, atteignables et qui soient détaillés de façon temporelle * Reconnaissant les risques encourus, leur probabilité et les stratégies d’évitement. * Identifier des indicateurs de performance et mettre en œuvre les mesures associées  * Identifier et mettre en œuvre les ressources organisationnelles (humains, financiers, infrastructures, technologies, etc.) nécessaires à l’atteinte des objectifs * Mettre en œuvre des actions correctrices faisant suite à une analyse des écarts entre objectifs fixés et indicateurs de suivi  * Utiliser à bon escient et dans le respect des normes, réglementations et processus en vigueur, les outils, savoirs et compétences juridiques, financières et comptables liés à son domaine de spécialisation en gestion  * Savoir construire, exploiter et interpréter différents tableaux de bords opérationnels (financiers, marketing, production, commercial) afin de piloter une entreprise dans la réalisation de ses objectifs et selon la stratégie définie  * Organiser et planifier de façon autonome ses missions opérationnelles, par l’exploitation pertinente de tableaux de pilotage de l’organisation, dans un souci de facilitation du suivi   * Savoir s’engager et accompagner la conduite de changement dans son entreprise, en reconnaissant les résistances afin de favoriser durablement l’innovation  * Savoir identifier les composantes de l’écosystème TPE ou Start-Up (sources de financements, statuts et cadres juridiques, propriété intellectuelle et modèle d’affaire) dans un projet d’entreprenariat  * Pratiquer les méthodes d’idéation (« design thinking », innovation sociale) afin de sortir du cadre préétabli  * Savoir, monter, structurer et financer son projet d’innovation  * Prototyper et modéliser des solutions en les confrontant aux avis des utilisateurs, afin de tester leur viabilité et les améliorer

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de Rennes School of Business
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de Rennes School of Business
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de Rennes School of Business
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de Rennes School of Business

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36268BC01 - Utiliser les outils et appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) d’un environnement professionnel.

    C.1.1.1 Identifier les différents outils et les usages associés C.1.1.2 Connaitre et respecter les principes de sécurité et de déontologie dans l’utilisation des outils numériques C1.1.3 S'adapter à l’environnement numérique de son entreprise, ainsi qu’à ses us et coutumes C.1.2.1 Manipuler et administrer des données (logiciel de traitement). C.1.2.2 Savoir réaliser des traitements (calculs/graphiques) dans un objectif de création de valeur C.1.2.3 Savoir valoriser et communiquer les données de manière pertinente, claire et visuelle C.1.3.1; Construire des espaces communs de travail et partager des fichiers en interne et en externe C.1.3.2 Utiliser des outils en ligne pour planifier et animer un travail collaboratif en ligne

RNCP36268BC02 - Mobiliser des savoirs et des données à des fins d'analyse

    C.2.1.1 Identifier le périmètre de la problématique sur tout ou partie de l’organisation C.2.1.2 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources fiables et pertinentes dans son domaine de spécialité pour formuler une problématique précise C.2.1.3 Comprendre les effets de relations entre concepts dans la formulation d’une problématique C.2.1.4 Savoir identifier les causes des problèmes identifiés C.2.1.5 Structurer et synthétiser les informations, en exerçant sa pensée critique, pour cerner les enjeux et les solutions possibles C2.1.6 Citer et référencer ses sources selon les normes académiques C.2.2.1 Adopter une méthodologie scientifique pour répondre à la problématique. C.2.2.2 Identifier et collecter des données pertinentes et fiables afin d’éclairer la formulation de solutions C.2.2.3 Démontrer une approche analytique et un esprit critique dans l’exploitation de données et la proposition de solutions à mettre en œuvre. C.2.2.4 Elaborer des solutions répondant à la problématique soulevée. C.2.2.5 Développer une argumentation critique face à une proposition de solution tout en reconnaissant les limites de celle-ci. C.2.2.6 Proposer des recommandations et dispositif d’implémentation associé pour mise en œuvre et suivi.

RNCP36268BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels

    C3.1.1 Utiliser un registre de langage approprié selon l’objectif et la cible de la communication C3.1.2 Adopter un style rédactionnel professionnel et rigoureux des supports C3.1.3 Structurer et synthétiser sa pensée pour faciliter la compréhension C3.1.4 Maîtriser les outils support à une communication écrite ou orale professionnelle et efficace (logiciels) C3.2.1 Maitriser les 4 compétences linguistiques (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite) pour interagir en temps réel dans les échanges C3.2.2 Faire appel à un vocabulaire professionnel précis dans le domaine de management visé C3.3.1 Savoir s’interroger face à de nouvelles cultures et nouveaux environnements professionnels ; s’y adapter facilement C3.3.2. Identifier son style de communication et celui de ses interlocuteurs, et savoir adopter un style de communication engageant et adapté à toutes les parties prenantes C3.3.3 Communiquer efficacement et savoir faire preuve de persuasion à l’écrit comme à l’oral quel que soit l’interlocuteur C3.4.1 Définir un plan de communication cohérent et réfléchi (cible, message et médias proposés) C3.4.2 Piloter le projet, en animant les échanges et en formalisant les responsabilités afin de favoriser l’engagement des parties prenantes

RNCP36268BC04 - Identifier les leviers de son développement professionnel et personnel pour pourvoir s'adapter aux enjeux numériques, environnementaux et socio-culturels de l'entreprise.

    C4.1.1 Définir ses objectifs professionnels en prenant en compte ses valeurs, intérêts, préférences et compétences et en identifiant les moyens de les atteindre (ex. Métiers, stages, rencontres avec des entreprises). C4.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des métiers de son choix (notamment via les réseaux professionnels) afin de suivre la production de nouveaux savoirs menant à des nouvelles pratiques, tout en prenant en compte les enjeux socio-culturels, environnementaux et numériques auxquels les métiers sont liés ; C4.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel pour provoquer des rencontres et atteindre ses objectifs professionnels dans le domaine de spécialisation de son choix C4.2.1 Formaliser une réflexion personnelle approfondie concernant ses résultats et ses performances en situation réelle, en tenant compte des critiques constructives afin d’apprendre de ses erreurs et progresser sur le plan managérial C4.2.2 Agir avec justesse et agilité dans des situations de management interculturel

RNCP36268BC05 - Agir en responsabilité au sein de son organisation

    C5.1.1 Intégrer les piliers de la Responsabilité Sociale des Entreprises à ses décisions C5.1.2 Reconnaître les enjeux RSE et d’éthique dans les différents domaines du management rencontrés (chaine logistique / marketing / …) afin d’agir en responsabilité dans chaque domaine C5.2.1 Situer son rôle et sa contribution au sein d’une équipe projet C5.2.2 Assumer la responsabilité de ses actions, prendre des initiatives tout en étant rigoureux et fiable dans son travail et la tenue de ses échéances C5.2.3 Développer et mettre en place des actions engageantes, éthiques, justes et responsables, répondant au cadre de la mission C5.2.4. Interroger durablement ses pratiques individuelles et collectives, et leur impact au sein de l’organisation et son environnement, afin d’en assurer l’alignement avec les valeurs de responsabilités environnementales et sociétales recherchées

RNCP36268BC06 - Comprendre et analyser un environnement complexe et globalisé

    C.6.1.1. Conduire un diagnostic interne de l’entreprise en identifiant les forces et les faiblesses de celle-ci C.6.1.2. Conduire un diagnostic externe macro- et micro-environnemental de l’entreprise C.6.1.3. Enoncer un positionnement de l’entreprise permettant de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes concernées C.6.1.4. Cartographier les différentes dimensions de son modèle d’affaires (business model) permettant de créer de la valeur pour les parties prenantes concernées et le faire évoluer C.6.1.5. Elaborer un plan stratégique pour les années à venir, qui soit en adéquation au modèle d’affaires et qui identifie les actions et acteurs associés. C.6.2.1. Traduire les actions du plan stratégique en objectifs spécifiques, réalistes, mesurables, atteignables et qui soient détaillés de façon temporelle C6.2.2. Reconnaissant les risques encourus, leur probabilité et les stratégies d’évitement. C.6.2.3. Identifier des indicateurs de performance et mettre en œuvre les mesures associées C.6.2.4. Identifier et mettre en œuvre les ressources organisationnelles (humains, financiers, infrastructures, technologies, etc.) nécessaires à l’atteinte des objectifs C.6.2.5. Mettre en œuvre des actions correctrices faisant suite à une analyse des écarts entre objectifs fixés et indicateurs de suivi

RNCP36268BC07 - Contribuer au bon fonctionnement de l’organisation en appliquant les règles et processus en vigueur

    C.7.1.1 Utiliser à bon escient et dans le respect des normes, réglementations et processus en vigueur, les outils, savoirs et compétences juridiques, financières et comptables liés à son domaine de spécialisation en gestion C7.1.2 Savoir construire, exploiter et interpréter différents tableaux de bords opérationnels (financiers, marketing, production, commercial) afin de piloter une entreprise dans la réalisation de ses objectifs et selon la stratégie définie C.7.1.3 Organiser et planifier de façon autonome ses missions opérationnelles, par l’exploitation pertinente de tableaux de pilotage de l’organisation, dans un souci de facilitation du suivi

RNCP36268BC08 - Explorer des méthodes et solutions en dehors du cadre préétabli pour innover au sein de l’organisation

    C8.1.1 Savoir s’engager et accompagner la conduite de changement dans son entreprise, en reconnaissant les résistances afin de favoriser durablement l’innovation C8.1.2 Savoir identifier les composantes de l’écosystème TPE ou Start-Up (sources de financements, statuts et cadres juridiques, propriété intellectuelle et modèle d’affaire) dans un projet d’entreprenariat C8.2.1 Pratiquer les méthodes d’idéation (« design thinking », innovation sociale) afin de sortir du cadre préétabli C8.2.2. Savoir, monter, structurer et financer son projet d’innovation C8.2.3 Prototyper et modéliser des solutions en les confrontant aux avis des utilisateurs, afin de tester leur viabilité et les améliorer

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