Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours scénographie

Diplôme actif Niveau Grade_Master | Code RNCP35629

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Situer l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle dans l’histoire du théâtre afin d’en repérer les écueils et les réussites. - Étudier l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle afin d’en énoncer les concepts et les priorités en termes d’espace scénique - Organiser ses inspirations afin de construire un corpus de références. - Analyser le lieu théâtral, ou le créer, afin d’y accueillir le projet scénographique. - Organiser les traces du projet scénographique afin de pouvoir nourrir un site ou un blog personnel - Organiser l’iconographie constituée par le choix de références afin d’orienter le projet scénographique vers une esthétique singulière - Réaliser les collages, dessiner les croquis, esquisses et épures du projet scénographique, afin de l’inscrire dans l’architecture du lieu théâtral. - Créer une ébauche volumétrique sommaire afin d’incarner le projet dans une réalité matérielle immédiate. - Réaliser une maquette en volume et/ou virtuelle afin de refléter les ambitions esthétique et dramaturgique du projet scénographique - Écrire le descriptif du projet scénographique et sa note d’intention, afin d’en énoncer les concepts - Articuler la pratique du projet scénographique avec des expérimentations afin de placer l’imaginaire à l’épreuve du réel - Réaliser et peindre des toiles et des tulles monumentaux en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Réaliser des patines pour créer l’illusion théâtrale - Réaliser et peindre des sculptures en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Réaliser des accessoires, meubles, objets… afin de confirmer les lignes de force du projet scénographique - Expérimenter les systèmes de création et production d’images vidéo afin de nourrir leurs mises en chantier au service d’un projet de spectacle - Expérimenter les systèmes de diffusion afin de cerner un territoire partagé entre la scénographie, la lumière et le son - Expérimenter les machineries scéniques afin de comprendre les possibilités offertes par un plateau de théâtre - Construire des éléments scéniques architecturés (murs, escaliers, sols, plafonds…) en menuiserie et en serrurerie en se mesurant à la cage de scène théâtrale et afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Dessiner les documents du projet scénographique (plans, coupes, vues modélisées 3D…) afin de communiquer avec les différents acteurs de la conception et de la réalisation du projet - Organiser la mise en œuvre de prototypes, d’essais et d’échantillons afin d’opérer les choix esthétiques. - Adapter la scénographie aux divers lieux d’accueil du projet théâtral afin de préparer une tournée - Fournir des éléments aux techniciens (régisseurs, machinistes, accessoiristes…) afin d’établir une conduite de spectacle - Exprimer des notes claires aux régisseurs et machinistes pendant les répétitions afin de répondre aux exigences artistiques

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Situer l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle dans l’histoire du théâtre afin d’en repérer les écueils et les réussites.
  • Étudier l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle afin d’en énoncer les concepts et les priorités en termes d’espace scénique
  • Organiser ses inspirations afin de construire un corpus de références.
  • Analyser le lieu théâtral, ou le créer, afin d’y accueillir le projet scénographique.
  • Organiser les traces du projet scénographique afin de pouvoir nourrir un site ou un blog personnel
  • Organiser l’iconographie constituée par le choix de références afin d’orienter le projet scénographique vers une esthétique singulière
  • Réaliser les collages, dessiner les croquis, esquisses et épures du projet scénographique, afin de l’inscrire dans l’architecture du lieu théâtral.
  • Créer une ébauche volumétrique sommaire afin d’incarner le projet dans une réalité matérielle immédiate.
  • Réaliser une maquette en volume et/ou virtuelle afin de refléter les ambitions esthétique et dramaturgique du projet scénographique
  • Écrire le descriptif du projet scénographique et sa note d’intention, afin d’en énoncer les concepts
  • Articuler la pratique du projet scénographique avec des expérimentations afin de placer l’imaginaire à l’épreuve du réel
  • Réaliser et peindre des toiles et des tulles monumentaux en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.
  • Réaliser des patines pour créer l’illusion théâtrale
  • Réaliser et peindre des sculptures en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.
  • Réaliser des accessoires, meubles, objets… afin de confirmer les lignes de force du projet scénographique
  • Expérimenter les systèmes de création et production d’images vidéo afin de nourrir leurs mises en chantier au service d’un projet de spectacle
  • Expérimenter les systèmes de diffusion afin de cerner un territoire partagé entre la scénographie, la lumière et le son
  • Expérimenter les machineries scéniques afin de comprendre les possibilités offertes par un plateau de théâtre
  • Construire des éléments scéniques architecturés (murs, escaliers, sols, plafonds…) en menuiserie et en serrurerie en se mesurant à la cage de scène théâtrale et afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.
  • Dessiner les documents du projet scénographique (plans, coupes, vues modélisées 3D…) afin de communiquer avec les différents acteurs de la conception et de la réalisation du projet
  • Organiser la mise en œuvre de prototypes, d’essais et d’échantillons afin d’opérer les choix esthétiques.
  • Adapter la scénographie aux divers lieux d’accueil du projet théâtral afin de préparer une tournée
  • Fournir des éléments aux techniciens (régisseurs, machinistes, accessoiristes…) afin d’établir une conduite de spectacle
  • Exprimer des notes claires aux régisseurs et machinistes pendant les répétitions afin de répondre aux exigences artistiques

Blocs de compétences

  • Organiser l’iconographie constituée par le choix de références afin d’orienter le projet scénographique vers une esthétique singulière.
  • Réaliser les collages, dessiner les croquis, esquisses et épures du projet scénographique, afin de l’inscrire dans l’architecture du lieu théâtral.
  • Créer une ébauche volumétrique sommaire afin d’incarner le projet dans une réalité matérielle immédiate.
  • Réaliser une maquette en volume et/ou virtuelle afin de refléter les ambitions esthétique et dramaturgique du projet scénographique.
  • Écrire le descriptif du projet scénographique et sa note d’intention, afin d’en énoncer les concepts.
  • Articuler la pratique du projet scénographique avec des expérimentations afin de placer l’imaginaire à l’épreuve du réel.
  • Réaliser et peindre des toiles et des tulles monumentaux en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.
  • Réaliser des patines pour créer l’illusion théâtrale.
  • Réaliser et peindre des sculptures en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.
  • Réaliser des accessoires, meubles, objets… afin de confirmer les lignes de force du projet scénographique
  • Expérimenter les systèmes de création et production d’images vidéo afin de nourrir leurs mises en chantier au service d’un projet de spectacle
  • Expérimenter les systèmes de diffusion afin de cerner un territoire partagé entre la scénographie, la lumière et le son
  • Expérimenter les machineries scéniques afin de comprendre les possibilités offertes par un plateau de théâtre
  • Construire des éléments scéniques architecturés (murs, escaliers, sols, plafonds…) en menuiserie et en serrurerie en se mesurant à la cage de scène théâtrale et afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Dessiner les documents du projet scénographique (plans, coupes, vues modélisées 3D…) afin de communiquer avec les différents acteurs de la conception et de la réalisation du projet.
  • Organiser la mise en œuvre de prototypes, d’essais et d’échantillons afin d’opérer les choix esthétiques.
  • Adapter la scénographie aux divers lieux d’accueil du projet théâtral afin de préparer une tournée.
  • Fournir des éléments aux techniciens (régisseurs, machinistes, accessoiristes…) afin d’établir une conduite de spectacle.
  • Exprimer des notes claires aux régisseurs et machinistes pendant les répétitions afin de répondre aux exigences artistiques.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Situer l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle dans l’histoire du théâtre afin d’en repérer les écueils et les réussites.
  • Étudier l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle afin d’en énoncer les concepts et les priorités en termes d’espace scénique.
  • Organiser ses inspirations afin de construire un corpus de références.
  • Analyser le lieu théâtral, ou le créer, afin d’y accueillir le projet scénographique.
  • Organiser les traces du projet scénographique afin de pouvoir nourrir un site ou un blog personnel
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Métiers accessibles avec ce diplôme