J'ai un diplôme "Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours scénographie"

Je sais faire les actions suivantes :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés Communication spécialisée pour le transfert de connaissances Appui à la transformation en contexte professionnel Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle A1 - Repérer les éléments constitutifs d’un projet scénographique A2 - Caractériser le projet scénographique Concevoir un projet scénographique A3 - Créer une ébauche volumétrique A4 - Réaliser une maquette Réaliser des éléments de la scénographie A5 – Réaliser des peintures A6 – Réaliser des sculptures A7 – Concevoir des vidéos A8 - Construire des machineries scéniques Diriger la réalisation technique et artistique A9 - Organiser la construction de la scénographie A10 - Adapter la scénographie au lieu théâtral

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Situer l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle dans l’histoire du théâtre afin d’en repérer les écueils et les réussites. - Étudier l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle afin d’en énoncer les concepts et les priorités en termes d’espace scénique - Organiser ses inspirations afin de construire un corpus de références. - Analyser le lieu théâtral, ou le créer, afin d’y accueillir le projet scénographique. - Organiser les traces du projet scénographique afin de pouvoir nourrir un site ou un blog personnel - Organiser l’iconographie constituée par le choix de références afin d’orienter le projet scénographique vers une esthétique singulière - Réaliser les collages, dessiner les croquis, esquisses et épures du projet scénographique, afin de l’inscrire dans l’architecture du lieu théâtral. - Créer une ébauche volumétrique sommaire afin d’incarner le projet dans une réalité matérielle immédiate. - Réaliser une maquette en volume et/ou virtuelle afin de refléter les ambitions esthétique et dramaturgique du projet scénographique - Écrire le descriptif du projet scénographique et sa note d’intention, afin d’en énoncer les concepts - Articuler la pratique du projet scénographique avec des expérimentations afin de placer l’imaginaire à l’épreuve du réel - Réaliser et peindre des toiles et des tulles monumentaux en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Réaliser des patines pour créer l’illusion théâtrale - Réaliser et peindre des sculptures en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Réaliser des accessoires, meubles, objets… afin de confirmer les lignes de force du projet scénographique - Expérimenter les systèmes de création et production d’images vidéo afin de nourrir leurs mises en chantier au service d’un projet de spectacle - Expérimenter les systèmes de diffusion afin de cerner un territoire partagé entre la scénographie, la lumière et le son - Expérimenter les machineries scéniques afin de comprendre les possibilités offertes par un plateau de théâtre - Construire des éléments scéniques architecturés (murs, escaliers, sols, plafonds…) en menuiserie et en serrurerie en se mesurant à la cage de scène théâtrale et afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Dessiner les documents du projet scénographique (plans, coupes, vues modélisées 3D…) afin de communiquer avec les différents acteurs de la conception et de la réalisation du projet - Organiser la mise en œuvre de prototypes, d’essais et d’échantillons afin d’opérer les choix esthétiques. - Adapter la scénographie aux divers lieux d’accueil du projet théâtral afin de préparer une tournée - Fournir des éléments aux techniciens (régisseurs, machinistes, accessoiristes…) afin d’établir une conduite de spectacle - Exprimer des notes claires aux régisseurs et machinistes pendant les répétitions afin de répondre aux exigences artistiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35629BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35629BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35629BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35629BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35629BC05 - Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d’un projet de spectacle

    - Situer l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle dans l’histoire du théâtre afin d’en repérer les écueils et les réussites. - Étudier l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle afin d’en énoncer les concepts et les priorités en termes d’espace scénique. - Organiser ses inspirations afin de construire un corpus de références. - Analyser le lieu théâtral, ou le créer, afin d’y accueillir le projet scénographique. - Organiser les traces du projet scénographique afin de pouvoir nourrir un site ou un blog personnel

RNCP35629BC06 - Concevoir un projet scénographique

    - Organiser l’iconographie constituée par le choix de références afin d’orienter le projet scénographique vers une esthétique singulière. - Réaliser les collages, dessiner les croquis, esquisses et épures du projet scénographique, afin de l’inscrire dans l’architecture du lieu théâtral. - Créer une ébauche volumétrique sommaire afin d’incarner le projet dans une réalité matérielle immédiate. - Réaliser une maquette en volume et/ou virtuelle afin de refléter les ambitions esthétique et dramaturgique du projet scénographique. - Écrire le descriptif du projet scénographique et sa note d’intention, afin d’en énoncer les concepts. - Articuler la pratique du projet scénographique avec des expérimentations afin de placer l’imaginaire à l’épreuve du réel.

RNCP35629BC07 - Réaliser des éléments de la scénographie

    - Réaliser et peindre des toiles et des tulles monumentaux en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Réaliser des patines pour créer l’illusion théâtrale. - Réaliser et peindre des sculptures en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Réaliser des accessoires, meubles, objets… afin de confirmer les lignes de force du projet scénographique - Expérimenter les systèmes de création et production d’images vidéo afin de nourrir leurs mises en chantier au service d’un projet de spectacle - Expérimenter les systèmes de diffusion afin de cerner un territoire partagé entre la scénographie, la lumière et le son - Expérimenter les machineries scéniques afin de comprendre les possibilités offertes par un plateau de théâtre - Construire des éléments scéniques architecturés (murs, escaliers, sols, plafonds…) en menuiserie et en serrurerie en se mesurant à la cage de scène théâtrale et afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.

RNCP35629BC08 - Diriger la réalisation technique et artistique

    - Dessiner les documents du projet scénographique (plans, coupes, vues modélisées 3D…) afin de communiquer avec les différents acteurs de la conception et de la réalisation du projet. - Organiser la mise en œuvre de prototypes, d’essais et d’échantillons afin d’opérer les choix esthétiques. - Adapter la scénographie aux divers lieux d’accueil du projet théâtral afin de préparer une tournée. - Fournir des éléments aux techniciens (régisseurs, machinistes, accessoiristes…) afin d’établir une conduite de spectacle. - Exprimer des notes claires aux régisseurs et machinistes pendant les répétitions afin de répondre aux exigences artistiques.

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