Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Comprendre la demande artistique pour réaliser la traduction technique du projet - en écoutant l’artiste exprimer les lignes artistiques directrices. - en faisant état des outils techniques nécessaires. Étudier la faisabilité technique des spectacles accueillis ou produits par l’entreprise afin de réaliser une programmation techniquement possible - par la connaissance des équipements scéniques spécifiques. - par la lecture, l’analyse, l’élaboration de plans. - par la réalisation de fiches techniques. Exploiter les techniques du spectacle pour répondre aux besoins artistiques - en utilisant les techniques du son, de la machinerie, de la lumière/multimédia. - en utilisant les costumes. - en utilisant les effets spéciaux. Manager l’équipe technique (composée de permanents et d’intermittents) afin de réaliser les activités scéniques de l’entreprise - par le recrutement d’intermittents. - par le respect de la législation sociale en vigueur pour les différents corps de métier. - par la communication interne avec les membres de l’équipe. - par la conception du budget du service technique et de son suivi. Gérer le budget du service technique afin de respecter les contraintes financières de l’entreprise - en tenant les états pluriannuels et comparatifs. - en valorisant les apports en nature et en industrie. - en chiffrant les investissements immobiliers et scéniques. Entretenir le bâtiment et ses équipements pour le conserver en état de fonctionnement - en gérant les fluides, les réseaux, le parc de véhicules. - en tenant l’inventaire des biens mobiliers et immobiliers. - en planifiant et en suivant les travaux. - en évaluant la qualité acoustique d’un bâtiment. Maintenir et assurer l’évolution du matériel scénique et des équipements techniques d’un lieu de représentation afin de répondre à l’obsolescence du matériel et de répondre aux besoins artistiques - par la réalisation de contrôles techniques obligatoires. - par une veille technologique régulière. - par la planification des interventions et des techniciens. Appliquer la règlementation ERP afin d’assurer la sécurité du public - en mettant à jour le registre de sécurité incendie. - en mettant en place un service incendie en conformité avec la réglementation. - en coopérant avec la commission de sécurité. Faire appliquer la réglementation du travail (santé et sécurité) afin de garantir la sécurité des travailleurs - en tenant les registres réglementaires à jour à destination des autorités compétentes. - en collaborant avec les différentes instances internes et externes (CSE, inspection du travail, CARSAT, médecine du travail). - en suivant les préconisations des réunions du CSE.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Autorisé
|
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. |
Par expérience
Autorisé
|
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.
|