DESTS - Diplôme d'Etudes Supérieures des Techniques du Son (ESRA PARIS)

Bac+3 Bac+3 DIPLOVIS DIPLOVIS NIV6 NIV6
SON SON
RNCP35111

J'ai un diplôme "DESTS - Diplôme d'Etudes Supérieures des Techniques du Son (ESRA PARIS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation de la partie sonore d’un projet audiovisuel : tournage, postproduction et mixage - Sonorisation et réalisation d’un enregistrement en live - Enregistrement en studio d’une œuvre musicale - Élaboration du Design sonore pour le cinéma et le jeu vidéo - Gestion d’une émission de radio en direct

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Réaliser la partie sonore d’un projet audiovisuel en s'appuyant sur les repérages des lieux de tournage et les emplacements pour les prises de son. En choisissant le matériel le plus propice et le tester. - Etablir une fiche technique, de valider les implantations de micros et des équipements sonores et de configurer les équipements et régler le niveau d'enregistrement sonore. - Proposer des procédures d’enregistrement en tenant compte de la post-production. - Choisir les microphones qui doivent être adaptés aux besoins de chaque séquence afin de procéder aux sauvegardes des prises de son qui sont importantes et primordiales. - Distribuer les sources sonores sur la bande son et en commencer un pré-mixage et l’assemblages des pistes son. - Effacer toutes les imperfections sonores. - Raccorder les voix postsynchronisées aux voix-synchrones de manière cohérente. - Maitriser dans sa globalité la chaîne de production sonore pour garantir la qualité du mixage. - Sonoriser et enregistrer en live un spectacle tenant compte de la qualité artistique et technique et être responsable de la dimension sonore du projet artistique. - Identifier les différentes étapes d’installation des équipements de sonorisation et d’enregistrement, ainsi que la configuration des appareils (microphones, systèmes sans fils, systèmes de retour, système de sonorisation, système d’ordre…). - Équiper les artistes et installer les micros selon le schéma établi et déterminer les prises de son a effectuées, assurer le bon fonctionnement des équipements. - Raccorder tous les microphones au dispositif de diffusion et effectuer les balances des différentes sources sonores en façade et en retour. - Gérer les traitements des différentes sources sonores et le mixage. - Enregistrer en studio une œuvre musical en s’appropriant le projet et en évaluant le matériel adapté. - Encadrer les artistes (musiciens, chanteur,). - Évaluer les caractéristiques acoustiques du lieu de prise de son, lister et hiérarchiser les éléments sonores à enregistrer pour travailler la qualité du son au moment de l’enregistrement en studio. - Assurer le mixage et le mastering. - Élaborer le Design sonore pour le cinéma et le jeu vidéo. - Pour le cinéma le cinéma, créer des sons et des musiques, en adaptant le contenu sonore à l'espace, au contexte et aux modalités de diffusion afin de réaliser la bande son du projet. - Analyser les besoins narratifs et thématiques, créer des ambiances sonores particulières. - Effectuer le montage son (bruitages, doublage, musique et voix enregistrées). - Pour le jeu vidéo, Imaginer l’univers sonore du jeu à partir du scénario, l’univers graphique ou de l’animation, créer des matériaux sonores propres à l’ambiance souhaitée. Gérer une émission de radio en direct, en installant avec l’assistant son le matériel technique (mis en place des micros, réglage de la console), en appréhendant la ou les consoles numériques. - En établissant le planning de l’émission en direct et gérer le présentateur et les invités. - Diffuser l’émission en effectuant le mixage en direct.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du groupe ESRA, deux intervenants professionnels (Ingénieur du Son, compositeur - mixeur)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du groupe ESRA, deux intervenants professionnels (Ingénieur du Son, compositeur - mixeur)
Par expérience
Autorisé
le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du groupe ESRA, deux intervenants professionnels (Ingénieur du Son, compositeur - mixeur)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35111BC01 - Réalisation de la partie sonore d’un projet audiovisuel : tournage, postproduction et mixage

    En repérant les lieux de tournage et les emplacements pour les prises de son, suite à la demande du commanditaire. En choisissant le matériel le plus propice et pour le tester. En établissant une fiche technique. En validant également les implantations de micros et des équipements sonores et de configurer les équipements et régler le niveau d'enregistrement sonore. En proposant des procédures d’enregistrement qui tiennent compte de la post-production prévue. En apportant un soin particulier au choix des microphones qui doivent être adaptés aux besoins de chaque séquence afin de procéder aux sauvegardes des prises de son qui sont importantes et primordiales. En distribuant les sources sonores sur la bande son et en commençant un pré-mixage et l’assemblages des pistes son. En effaçant toutes les imperfections sonores qui peuvent exister (univers sonore, niveaux d’enregistrement, etc…). En raccordant les voix postsynchronisées aux voix-synchrones de manière cohérente. En maîtrisant en globalité la chaîne de production sonore, ce qui contribue à garantir la qualité du mixage. 1) Repérer les lieux de tournage et les emplacements pour les prises de son 2) Choisir le matériel le plus propice, le tester. 3) Effectuer la prise de son 4) Valider les implantations des micros et des équipements sonores, configurer les équipements, régler le niveau d'enregistrement sonore et enregistrer. 5) Procéder aux sauvegardes des prises de son avec identification de chaque prise en rapport avec le plan tourné. 6) Dérusher des prises et en cas de prises défaillantes prévoir de refaire les voix, ambiance en postproduction. 7) Faire le montage son sur l’image 8) Exporter le son et l’image en vue du mixage 9) Montage : Récupérer tous les éléments sonores, les dialogues, les sons seuls, les ambiances, les bruitages, les effets sonores et les musiques et attribuer des voies logiques à tous ces éléments. Effacer toutes les imperfections sonores qui peuvent exister (univers sonore, niveaux d’enregistrement, etc…). 10) Distribuer les sources sonores sur la bande son et commencer un pré-mixage et l’assemblages des pistes son. 11) Raccorder les voix postsynchronisées aux voix-synchrones. 12) Réaliser le mixage.

RNCP35111BC02 - Sonorisation et réalisation d’un enregistrement en live

    En assurant la qualité artistique et technique de la sonorisation d’un spectacle et étant responsable de la dimension sonore du projet artistique. En identifiant les différentes étapes et en déterminant la manière d’installer les équipements de sonorisation et d’enregistrement, ainsi que la configuration des appareils (microphones, systèmes sans fils, systèmes de retour, système de sonorisation, système d’ordre…). En équipant les artistes et en installant les micros selon le schéma établi avec l’aide d’un assistant son. En déterminant la manière dont les prises de son vont être effectuées, assurer du bon fonctionnement des équipements. En raccordant tous les microphones (filaires et HF) au dispositif de diffusion (composé d’une console de mixage et d’un enregistreur audio numérique dans le cas où le concert est enregistré) et effectuer les balances des différentes sources sonores en façade et en retour. En gérant les traitements des différentes sources sonores et le mixage. 1) Assurer la qualité artistique et technique de la sonorisation d’un spectacle. 2) Identifier les différentes étapes en déterminant la manière d’installer les équipements de prise de son, de sonorisation, de monitoring, des systèmes d’ordre, configuration des appareils (microphones, systèmes sans fils, systèmes de retour, système de sonorisation, système d’ordre). 3) Équiper les artistes en installant les micros selon le schéma établi avec l’aide d’un assistant son 4) Faire La balance 5) Assurer le concert

RNCP35111BC03 - Enregistrement en studio d’une œuvre musicale

    En évaluant et en s’appropriant le projet du client, identifier les intentions du commanditaire. En enregistrant en studio, chaque musicien séparément sur une seule piste. En Constituant une équipe d’assistants et choisir le matériel adapté. En encadrant les artistes (musiciens, chanteur,.). En évaluant les caractéristiques acoustiques du lieu de prise de son. En listant et hiérarchisant les éléments sonores à enregistrer afin de travailler la qualité du son au moment de l’enregistrement en studio. En assurant également le mixage, et le mastering. 1) Évaluer et s’approprier le projet du client 2) Constituer une équipe choisir le matériel adapté. 3) Réaliser les prises de son en studio en pistes séparées en veillant à obtenir la meilleure qualité technique possible et en encadrant les artistes. 4) Réaliser le mixage en travaillant les différentes sources sonores (spectres, dynamique et effets) Réaliser le mastering

RNCP35111BC04 - Élaboration du Design sonore pour le cinéma et le jeu vidéo

    Pour le cinéma En créant des sons et des musiques, en adaptant le contenu sonore à l'espace, au contexte et aux modalités de diffusion afin de réaliser la bande son du projet. En analysant les besoins narratifs et thématiques, créer des ambiances sonores particulières. En effectuant du montage son (bruitages, doublage, musique et voix enregistrées) afin de correspondre aux volontés du commanditaire. 1) Créer des sons et des musiques et adapter le contenu sonore à l'espace, au contexte et aux modalités de diffusion, et réaliser une charte sonore. 2) Créer des ambiances sonores particulières à la demande. 3) Effectuer du montage son (bruitages, doublage, musique et voix enregistrées). Pour le jeu vidéo En imaginant l’univers sonore du jeu à partir du scénario, de l’univers graphique ou de l’animation, créer des matériaux sonores propres à l’ambiance souhaitée. 1) Créer l’environnement sonore d’un jeu et des matériaux sonores propres à l’ambiance souhaitée : bruits de pas, claquements de portes, hurlements, détonations, explosions, cris… et veiller à l'ambiance musicale, aux effets sonores accompagnant les actions effectuées. 2) Utiliser des banques de sons numériques, créés spécialement pour le jeu en développement et faire des enregistrements d’ambiance en extérieur.

RNCP35111BC05 - Gestion d’une émission de radio en direct

    En Installant avec l’assistant son le matériel technique (mis en place des micros, réglage de la console), en appréhendant la ou les consoles numériques. En établissant le planning de l’émission en direct et gérer également le présentateur et les invités. 1) Installer avec l’assistant son le matériel technique (mis en place des micros, réglage de la console) et appréhender la ou les consoles numériques et maîtriser l’exploitation des outils d’enregistrement. 2) Établir le planning de l’émission en direct et gérer également le présentateur et les invités. 3) Diffuser l’émission en effectuant le mixage en direct

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