DESSINATEUR PRATICIEN

Diplôme actif Niveau DIPLOVIS | Code RNCP34819

Bloc 1 : Transposition, construction et dessins de la réalité en 2D * Dessiner un objet en utilisant la mise à l'échelle la plus adaptée et conserver les proportions de l'objet réel * Mettre en relief un objet en ajustant les ombres et les lumières pour retranscrire le volume initial * Mettre en couleur un objet en respectant ses valeurs et ses caractéristiques colorimétriques * Dessiner un corps en respectant l’exactitude de l'anatomie du modèle vivant * Utiliser différentes techniques comme le dessin au trait, le travail des valeurs, etc. pour représenter des êtres vivants * Créer un univers harmonieux en intégrant un personnage en couleur * Construire un dessin de paysage ou un environnement en utilisant les diverses règles de perspective (point de fuite, volume, plan, etc) * Dessiner un décor ou un environnement en utilisant le cadrage et le format adéquats * Mettre en couleur un décor ou un environnement en respectant les contraintes d'ombre et de lumière Bloc 2 : Réalisation des images fixes et animées en respectant des cahiers des charges imposés * Proposer une composition d'image qui répond à une charte graphique imposée * Effectuer des crayonnés pour confirmer un cadrage * Apprécier et retranscrire un volume à l'identique et à l'échelle * Dessiner et mettre en couleur une série d'images en maintenant une unité graphique * Créer des images animées qui forment un mouvement crédible * S'approprier un style et un univers pour produire des images fixes ou animées * Construire une image en intégrant de la typographie et en s'appuyant sur des références visuelles * Découper un scénario existant et créer des images pour exprimer la narration * Intégrer un personnage dans un univers en respectant la charte graphique Bloc 3 : Positionnement technique dans une chaîne de production graphique dans les métiers de l'image fixe ou animée * Mettre en place une animatique fonctionnelle et claire * Réaliser des productions personnelles au format numérique avec un logiciel de dessin * Créer des dessins appuyant le déroulé chronologique d'une narration * Finaliser des images fixes ou animées dans le respect des contraintes techniques prédéfinies dans le cahier des charges * Quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques du projet et en rendre compte dans un tableau de suivi de production * Créer et respecter une organisation de fichiers pour suivre une production d'images de façon efficace et pertinente * Contacter les acteurs du secteur de l'image et construire un réseau professionnel * Valoriser son travail et communiquer auprès des employeurs des métiers de l'image de façon autonome et proactive * Echanger avec ses pairs et supérieurs hiérarchiques en utilisant les termes techniques et le vocabulaire linguistique propre au secteur d'activité

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Prérequis

Les candidatures sont ouvertes à tout étudiant possédant le baccalauréat ou un équivalent (D.A.E.U, BMA, etc.), sans condition d’âge, et témoignant de prédispositions artistiques. Le processus de sélection se déroulera en deux étapes et sera indexée sur le calendrier de Parcoursup®. 1. De formuler leurs voeux sur la plateforme Parcoursup® 2. De scanner et téléverser une partie de son portfolio sur la plateforme Parcoursup® composé de : * 2 dessins d’objets : vaisselles, outils, meubles, etc. * 2 dessins de décors : bâtiment, environnement urbain, cuisine, chambre, etc. * 2 dessins de personnages : membres de votre famille, animaux domestiques, anatomie artistique, etc. Tous les candidats admissibles devront prendre rendez-vous en ligne pour un entretien à l’École Émile Cohl (Lyon). Il leur sera demandé de présenter : * les originaux du dossier téléversés sur la plateforme * quelques dessins supplémentaires d’observation du réel * quelques travaux personnels (4 planches maximum) : BD, character design, storyboard de dessin animé, illustrations, etc. Le classement définitif sera publié sur la plateforme Parcoursup® à la date arrêtée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Bloc 1 : Transposition, construction et dessins de la réalité en 2D
  • Dessiner un objet en utilisant la mise à l'échelle la plus adaptée et conserver les proportions de l'objet réel
  • Mettre en relief un objet en ajustant les ombres et les lumières pour retranscrire le volume initial
  • Mettre en couleur un objet en respectant ses valeurs et ses caractéristiques colorimétriques
  • Dessiner un corps en respectant l’exactitude de l'anatomie du modèle vivant
  • Utiliser différentes techniques comme le dessin au trait, le travail des valeurs, etc. pour représenter des êtres vivants
  • Créer un univers harmonieux en intégrant un personnage en couleur
  • Construire un dessin de paysage ou un environnement en utilisant les diverses règles de perspective (point de fuite, volume, plan, etc)
  • Dessiner un décor ou un environnement en utilisant le cadrage et le format adéquats
  • Mettre en couleur un décor ou un environnement en respectant les contraintes d'ombre et de lumière Bloc 2 : Réalisation des images fixes et animées en respectant des cahiers des charges imposés
  • Proposer une composition d'image qui répond à une charte graphique imposée
  • Effectuer des crayonnés pour confirmer un cadrage
  • Apprécier et retranscrire un volume à l'identique et à l'échelle
  • Dessiner et mettre en couleur une série d'images en maintenant une unité graphique
  • Créer des images animées qui forment un mouvement crédible
  • S'approprier un style et un univers pour produire des images fixes ou animées
  • Construire une image en intégrant de la typographie et en s'appuyant sur des références visuelles
  • Découper un scénario existant et créer des images pour exprimer la narration
  • Intégrer un personnage dans un univers en respectant la charte graphique Bloc 3 : Positionnement technique dans une chaîne de production graphique dans les métiers de l'image fixe ou animée
  • Mettre en place une animatique fonctionnelle et claire
  • Réaliser des productions personnelles au format numérique avec un logiciel de dessin
  • Créer des dessins appuyant le déroulé chronologique d'une narration
  • Finaliser des images fixes ou animées dans le respect des contraintes techniques prédéfinies dans le cahier des charges
  • Quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques du projet et en rendre compte dans un tableau de suivi de production
  • Créer et respecter une organisation de fichiers pour suivre une production d'images de façon efficace et pertinente
  • Contacter les acteurs du secteur de l'image et construire un réseau professionnel
  • Valoriser son travail et communiquer auprès des employeurs des métiers de l'image de façon autonome et proactive
  • Echanger avec ses pairs et supérieurs hiérarchiques en utilisant les termes techniques et le vocabulaire linguistique propre au secteur d'activité

Blocs de compétences

  • C19. Mettre en place une animatique fonctionnelle et claire
  • C20. Réaliser des productions personnelles au format numérique avec un logiciel de dessin
  • C21. Créer des dessins appuyant le déroulé chronologique d'une narration
  • C22. Finaliser des images fixes ou animées dans le respect des contraintes techniques prédéfinies dans le cahier des charges
  • C23. Quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques du projet et en rendre compte dans un tableau de suivi de production
  • C24. Créer et respecter une organisation de fichiers pour suivre une production d'images de façon efficace et pertinente
  • C25. Contacter les acteurs du secteur de l'image et construire un réseau professionnel
  • C26. Valoriser son travail et communiquer auprès des employeurs des métiers de l'image de façon autonome et proactive
  • C27. Echanger avec ses pairs et supérieurs hiérarchiques en utilisant les termes techniques et le vocabulaire linguistique propre au secteur d'activité
  • C10. Proposer une composition d'image qui répond à une charte graphique imposée
  • C11. Effectuer des crayonnés pour confirmer un cadrage
  • C12. Apprécier et retranscrire un volume à l'identique et à l'échelle
  • C13. Dessiner et mettre en couleur une série d'images en maintenant une unité graphique
  • C14. Créer des images animées qui forment un mouvement crédible
  • C15. S'approprier un style et un univers pour produire des images fixes ou animées
  • C16. Construire une image en intégrant de la typographie et en s'appuyant sur des références visuelles
  • C17. Découper un scénario existant et créer des images pour exprimer la narration
  • C18. Intégrer un personnage dans un univers en respectant la charte graphique
  • C1. Dessiner un objet en utilisant la mise à l'échelle la plus adaptée et conserver les proportions de l'objet réel
  • C2. Mettre en relief un objet en ajustant les ombres et les lumières pour retranscrire le volume initial
  • C3. Mettre en couleur un objet en respectant ses valeurs et ses caractéristiques colorimétriques
  • C4. Dessiner un corps en respectant l’exactitude de l'anatomie du modèle vivant
  • C5. Utiliser différentes techniques comme le dessin au trait, le travail des valeurs, etc. pour représenter des êtres vivants
  • C6. Créer un univers harmonieux en intégrant un personnage en couleur
  • C7. Construire un dessin de paysage ou un environnement en utilisant les diverses règles de perspective (point de fuite, volume, plan, etc.)
  • C8. Dessiner un décor ou un environnement en utilisant le cadrage et le format adéquats
  • C9. Mettre en couleur un décor ou un environnement en respectant les contraintes d'ombre et de lumière

Métiers accessibles avec ce diplôme