Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Dessinateur-concepteur en CAO DAO bâtiment et architecture

J'ai un diplôme "Dessinateur en CAO DAO bâtiment et architecture"

Je sais faire les actions suivantes :

Collaborateur direct de l'architecte, le dessinateur-concepteur a pour mission de mener à bien un projet de construction de bâtiment pour un maitre d'ouvrage privé ou pour une institution publique. Il intervient sur tout type de constructions : neuves ou anciennes (extension, réhabilitation), individuelles ou collectives, résidentielles ou professionnelles, pour le secteur privé ou public. Sa démarche d'accompagnement du projet sera globale. Il établit un cahier des charges en faisant la recherche des besoins du maitre d'ouvrage. Il répertorie les risques liés à l'exploitation du ou des bâtiments. Il respecte les réglementations sur les moyens de lutte contre l'incendie et à l'accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite. En prenant en compte l'endroit destiné à la construction, il respecte les contraintes constructives, le reglement d'urbanisme et l'environnement. Il collecte les rapports des bureaux d'études spécialisés. Ensuite, il organise un travail de recherche afin de produire des croquis, des shémas et des plans de bâtiment, des images numériques ou des maquettes représentant des systèmes constructifs ou des intentions d'architecture. Rigoureux et maitrisant les réglementations d'urbanisme et de la construction, il établit le dossier de permis de construire. Il réalise les plans d'éxécutions destinés aux entreprises, sur lesquels il devra reporter les informations transmises par les bureaux d'études spécialisés. Il peut se déplacer sur le site de construction pour veiller au bon déroulement du chantier. Aujourd'hui, le dessinateur doit tenir compte de l'impact de la construction sur l'environnement. La démarche environnementale, les énergies renouvelables, la construction en matériaux sains et la volonté de construire économiquement sont autant de défis à relever.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacité attestées relèvent des 4 missions suivantes : Mission 1 - Réalisation du projet M1A1 - organiser le projet M1A2 - dessiner le projet Mission 2 - Formaliser le projet M2A1 - participer aux réunions du projet M2A2 - constituer la demande de permis de construire Mission 3 - Réaliser les plans du projet de construction M3A1 - réaliser les plans destinés à la construction M3A2 - vérifier la faisabilité du projet Mission 4 - Actualiser la projet lors de sa construction M4A1- vérification en cours de construction M4A2 - classer, archiver et vérifier

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 4 professionnels * Le directeur de l'organisme
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem, cf jury précédent
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...