DESRA (Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle) ESRA PARIS

Diplôme inactif Niveau DIPLOVIS | Code RNCP12765

Réalisateur : - évaluer et s’approprier le projet - s’adapter à la demande du client - maîtriser le point de vue  directeur du projet - superviser la préparation technique - sélectionner et choisir les lieux de tournage - motiver son équipe - évaluer la qualité esthétique et signifiante du travail - Superviser le montage et la post-production du film - contrôler la qualité de l’ensemble du produit   Assistant Réalisateur : - évaluer et s’approprier le projet - organiser la préparation technique - définir les moyens matériels - mettre en place le tournage - réagir face aux imprévus   Scripte : - évaluer et s’approprier le projet - effectuer dépouillement et pré-minutage - s’assurer des raccords pendant le tournage - s’assurer de la conformité entre les dialogues écrits et ceux prononcés par les comédiens au    moment des prises     Chef Monteur : - évaluer et s’approprier le projet - proposer plusieurs solutions de montage - s’adapter à la demande du réalisateur - Finalisation du montage et de la post-production   Assistant Monteur : - seconde le chef monteur - recherche et numérise les rushes - participe à la finalisation  du montage et de la post-production   Monteur Truquiste : - évaluer et s’approprier le projet - s’adapter à la demande du réalisateur - intervient sur tous les plans truqués   Chef Opérateur (ou Directeur de la Photographie) : - évaluer et s’approprier le projet - mise en place esthétique et technique avec le réalisateur - évaluation financière des moyens techniques du film - participer aux repérages des décors - établir un devis technique avec le directeur de production - superviser les essais techniques - Mettre en œuvre le tournage - traduire techniquement les directives du réalisateur - contrôler la lumière tant sur le plan technique qu’esthétique - surveiller la qualité du traitement du film - superviser l’étalonnage du film au moment de la post-production   Cadreur : - évaluer et s’approprier le projet - contrôler le découpage du film avec le réalisateur - s’assurer la qualité des cadres au moment du tournage   Assistant opérateur : - lister le matériel image mis à disposition - effectuer des essais sur ce matériel et s’assurer de son bon fonctionnement - s’assurer de la mise en place du matériel au moment du tournage - contrôler et suivre la mise au point - charger et décharger les magasins de caméra - assurer la gestion des chutes et des rushes   Directeur de Production: - évaluer et s’approprier le projet - préparation et exécution du film - assume la direction générale du travail - vue sur les dépenses avec l’administrateur de production   Régisseur Général : - collaboration directe avec le directeur de production - procède au dépouillement du découpage - collabore à l’établissement du plan de travail - responsable des services de régie pendant le tournage   Assistant de Production : - assiste le directeur de production et le régisseur général - peut collaborer au dépouillement du découpage - chargé(e) de la correspondance et du secrétariat de la production

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Réalisateur :
  • évaluer et s’approprier le projet
  • s’adapter à la demande du client
  • maîtriser le point de vue  directeur du projet
  • superviser la préparation technique
  • sélectionner et choisir les lieux de tournage
  • motiver son équipe
  • évaluer la qualité esthétique et signifiante du travail
  • Superviser le montage et la post-production du film
  • contrôler la qualité de l’ensemble du produit   Assistant Réalisateur :
  • évaluer et s’approprier le projet
  • organiser la préparation technique
  • définir les moyens matériels
  • mettre en place le tournage
  • réagir face aux imprévus   Scripte :
  • évaluer et s’approprier le projet
  • effectuer dépouillement et pré-minutage
  • s’assurer des raccords pendant le tournage
  • s’assurer de la conformité entre les dialogues écrits et ceux prononcés par les comédiens au    moment des prises     Chef Monteur :
  • évaluer et s’approprier le projet
  • proposer plusieurs solutions de montage
  • s’adapter à la demande du réalisateur
  • Finalisation du montage et de la post-production   Assistant Monteur :
  • seconde le chef monteur
  • recherche et numérise les rushes
  • participe à la finalisation  du montage et de la post-production   Monteur Truquiste :
  • évaluer et s’approprier le projet
  • s’adapter à la demande du réalisateur
  • intervient sur tous les plans truqués   Chef Opérateur (ou Directeur de la Photographie) :
  • évaluer et s’approprier le projet
  • mise en place esthétique et technique avec le réalisateur
  • évaluation financière des moyens techniques du film
  • participer aux repérages des décors
  • établir un devis technique avec le directeur de production
  • superviser les essais techniques
  • Mettre en œuvre le tournage
  • traduire techniquement les directives du réalisateur
  • contrôler la lumière tant sur le plan technique qu’esthétique
  • surveiller la qualité du traitement du film
  • superviser l’étalonnage du film au moment de la post-production   Cadreur :
  • évaluer et s’approprier le projet
  • contrôler le découpage du film avec le réalisateur
  • s’assurer la qualité des cadres au moment du tournage   Assistant opérateur :
  • lister le matériel image mis à disposition
  • effectuer des essais sur ce matériel et s’assurer de son bon fonctionnement
  • s’assurer de la mise en place du matériel au moment du tournage
  • contrôler et suivre la mise au point
  • charger et décharger les magasins de caméra
  • assurer la gestion des chutes et des rushes   Directeur de Production:
  • évaluer et s’approprier le projet
  • préparation et exécution du film
  • assume la direction générale du travail
  • vue sur les dépenses avec l’administrateur de production   Régisseur Général :
  • collaboration directe avec le directeur de production
  • procède au dépouillement du découpage
  • collabore à l’établissement du plan de travail
  • responsable des services de régie pendant le tournage   Assistant de Production :
  • assiste le directeur de production et le régisseur général
  • peut collaborer au dépouillement du découpage
  • chargé(e) de la correspondance et du secrétariat de la production

Blocs de compétences

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