Designer olfactif
Le (la) titulaire est capable de : · Réaliser une création olfactive, en élaborant une formule équilibrée et harmonieuse, dans laquelle chacun des ingrédients jouera sa partition, dans le temps en fonction de sa volatilité et au fil du développement de la fragrance sur la peau ; · Vérifier olfactivement la conformité d’une matière première ou d’un produit fini ; · Respecter un cahier des charges marketing (cible, concept, signature olfactive, signature objet) ; · Réaliser une étude de marché ; · Assumer le suivi des étapes du développement du produit.
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A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif · Exposer un retro planning · Description à l'oral des différentes étapes de procédure de fabrication Modalités d'évaluation · Pour les candidats en VAE : reproduire (mimer) toutes les étapes du protocole de pesée
- Présenter un brief écrit (cahier des charges) de création de parfum
- Exposer le brief à l’oral · Pour les candidats professionnels : questionnaire professionnel Un certificat est établi à l’issue de l’épreuve si l’ensemble des compétences du bloc est acquis.
- Descriptif · Identifier les bases techniques et olfactives des matières premières · Discerner les différents fournisseurs de matières premières · Connaître les laboratoires · Sélectionner ses propres matières premières pour constituer son orgue · Comparer les différentes qualités de matières premières · Valider la qualité des matières premières par rapport à un échantillon témoin Modalités d'évaluation Ø Pour les candidats en VAE : présentation d’un dossier de constitution de son propre orgue en tenant compte des critères d'osmologie
- Commenter les choix d'appréciations hédoniques personnelles des matières premières – Décrire une fiche FDS tenant compte des critères physicochimiques d'évaluation d'une matière première
- A titre indicatif, possibilité d’apporter un Olfactorium® et des touches pour une mise en situation Ø Pour les candidats professionnels : mise en situation professionnelle par des tests olfactifs, suivi de questionnaire professionnel sur la démarche Un certificat est établi à l’issue de l’épreuve si l’ensemble des compétences du bloc est acquis.
- Descriptif •Maîtriser les étapes clés du marketing pour le développement d’un parfum •Respecter un brief marketing (cible, concept, signature olfactive, signature objet) •Identifier les populations cibles, les concurrents •Appréhender et analyser le marché de la parfumerie et établir des tendances Modalités d'évaluation · Pour les candidats en VAE : présentation de la stratégie d’entreprise (SWOT) - Elaborer un plan de développement parfum et argumenter · Pour les candidats professionnels : Soutenance d’un mémoire, du brief à la création parfumée, suivi de questionnaire professionnel Un certificat est établi à l’issue de l’épreuve si l’ensemble des compétences du bloc est acquis.
- Descriptif · Reconnaître à l'aveugle les principales matières premières · Reconnaître les caractéristiques des matières premières · Créer son répertoire d'évocations olfactives · Perfectionner son référentiel olfactif Modalités d'évaluation Ø Pour les candidats en VAE : exposer un fichier de classification olfactive
- Commenter à l'oral le contenu du fichier de classification
- A titre indicatif, possibilité d’apporter un Olfactorium® et des touches pour une mise en situation Ø Pour les candidats professionnels : mise en situation professionnelle par des tests olfactifs, suivi de questionnaire professionnel Un certificat est établi à l’issue de l’épreuve si l’ensemble des compétences du bloc est acquis.
- Descriptif · Contrôler les fondamentaux du laboratoire · Comprendre l'impact de la maturation et de la macération · Détecter les problèmes de qualité d'une matière première ou d'un parfum · Etre rigoureux sur le dosage de chaque matière première · Diluer les matières premières pures · Appliquer un concentré de parfum dans un produit fini · Mettre en forme une idée avec différentes méthodes : visuelles, musicales, mots · Rechercher la famille et les facettes correspondantes au brief · Analyser la cible · Calculer le prix de revient du concentré · Déterminer la concentration du parfum · Mettre en place un rétro planning · Associer les différentes matières premières entre elles en vu de composer une fragrance · Ecrire une formule de parfum · Maîtriser la formulation des familles olfactives · Appréhender le développement de sa créativité · Maîtriser la législation IFRA et Directive Cosmétique des pays ou le produit fini va être commercialisé · Evaluer les soumissions pour répondre aux attentes et corriger les défauts Modalités d'évaluation · Pour les candidats en VAE : reproduire (mimer) toutes les étapes du protocole de pesée
- Présenter un brief écrit (cahier des charges) de création de parfum
- Exposer le brief à l’oral
- A titre indicatif, possibilité d’apporter la création olfactive et des touches pour une mise en situation Ø Pour les candidats professionnels : Soutenance d’un mémoire, du brief à la création parfumée, suivi de questionnaire professionnel Un certificat est établi à l’issue de l’épreuve si l’ensemble des compétences du bloc est acquis.