J'ai un diplôme "Démographie (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Collecte de données (conception et recueil) - Mise en œuvre d’un dispositif d’étude d’une population au sein d’un observatoire (famille, santé, emploi et formation professionnelle, logement, vie étudiante, aménagement, aide sociale, consommation) ou dans le cadre d’une étude de marché ou d’un sondage. Exploitation et analyse de données d’enquêtes ou de données ouvertes mises à disposition - Développement de modèles prévisionnels et prospectifs de populations et sous-populations pour la gestion prévisionnelle des ressources humaines et le pilotage de dispositifs de politiques publiques liées aux questions sociales, économiques ou d’aménagement du territoire - Appui à une équipe de recherche, d’un bureau d’études ou de divisions « populations » des organismes nationaux et internationaux pour le traitement et l’analyse des données dans le domaine des sciences sociales, des sciences politiques, de la santé publique ou de l’épidémiologie. Mise à disposition des données et des résultats - Préparation de données d’enquêtes ou données contextuelles dans le cadre d’une démarche de science ouverte - Rédaction et publication de bilan d’enquête ou analyse

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles : - Calculer des indicateurs utiles à l’analyse démographique et aux projections de populations : des indices spécifiques et synthétiques de mortalité, de fécondité, migrations - Produire des indicateurs synthétiques longitudinaux et transversaux - Construire un modèle de projections par la méthode des composantes - Produire une analyse démographique et des projections à une échelle infra nationale et selon des méthodes indirectes : . Calculer des indices spécifiques et synthétiques de mortalité et mortalité sans incapacité, de fécondité en utilisant le seul recensement, pour les migrations infranationales . Construire un modèle de projections selon différentes méthodes utilisables à l'échelle infra nationale - Construire et développer un questionnaire d'enquête . Identifier la population à interroger (base de sondage) . Formuler des questions en relation avec des hypothèses et un modèle d’analyse . Tester des questions . Développer un questionnaire en utilisant des outils permettant différentes modalités de collecte, notamment des réponses en ligne . Recoder et curer des données collectées par voie d'enquête - Traiter des données massives issues de grandes enquêtes et de données administratives : . Se référer à un dictionnaire des codes d'une grande enquête . Nettoyer une base de données . Tester la qualité des données . Traiter les réponses manquantes . Recueillir et exploiter des données du Web . Utiliser un logiciel de requête structuré pour traiter des bases de données complexes . Programmer dans des langages spécifiques de logiciel de gestion de bases de données et de traitements statistiques de données - Traiter des données quantitatives : . Conduire des statistiques descriptives . Mener un raisonnement toutes choses égales par ailleurs selon différentes échelles (linéaire, logistiques, etc.) . Choisir l'analyse géométrique et de typologie la plus adaptée . Représenter des données spatiales sous forme de carte - Développer une analyse des données complexes et longitudinales : . Établir des typologies de trajectoires de vie . Construire des tableaux de bord pour des suivis de population . Traiter des données d'une enquête pour répondre à une question de recherche - Identifier le logiciel professionnel adapté à la méthode ou démarche suivie : . Programmer dans différents langages informatiques . Automatiser des tâches . Programmer pour la gestion de base de données, pour le traitement statistique de données, pour le traitement de variables post-collecte . Mettre en place et discuter un plan de sondage - Traiter des données qualitatives : . Conduire et analyser des entretiens semi-directifs en amont (finaliser les hypothèses) ou en aval (entretiens post-analyse) d’une démarche quantitative . Traiter des réponses libres à un questionnaire comme du matériel qualitatif (analyse textuelle) . Exploiter les entretiens biographiques de l’analyse biographique - Restituer les résultats d’un traitement de données en l’adaptant aux publics et à la nature de la demande : . Restituer des résultats en utilisant des outils de visualisations . Rédiger une note de synthèse . Structurer et rédiger un rapport d’études . Concevoir et présenter un diaporama en français comme en anglais . Formuler des préconisations - Explorer et analyser un corpus bibliographie, en français et/ou en anglais : . Explorer les bases de données bibliographiques existantes . Regrouper et organiser les références d'une recherche bibliographie en utilisant un outil spécifique . Écrire un état de l'art associé à une recherche ou une étude . Faire le choix de la source la mieux adaptée pour répondre à une question de recherche ou une étude . Rédiger une note de contexte problématique - Construire un modèle d'analyse démographique en vue de l'élaboration ou de la réponse à un cahier des charges : . Formuler des hypothèses, construire des projections ou des scenarios . Proposer une méthodologie de travail pour vérifier des hypothèses de travail . Établir un plan de traitement de données . Mobiliser les méthodes et outils adéquats . Organiser la reproductibilité de l’analyse Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39039BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39039BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39039BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39039BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39039BC05 - Etudier le renouvellement d'une population et établir des scenarios prospectifs à différentes échelles territoriales

    - Calculer des indicateurs utiles à l’analyse démographique et aux projections de populations : des indices spécifiques et synthétiques de mortalité, de fécondité, migrations - Produire des indicateurs synthétiques longitudinaux et transversaux - Construire un modèle de projections par la méthode des composantes - Produire une analyse démographique et des projections à une échelle infra nationale et selon des méthodes indirectes : . Calculer des indices spécifiques et synthétiques de mortalité et mortalité sans incapacité, de fécondité en utilisant le seul recensement, pour les migrations infranationales . Construire un modèle de projections selon différentes méthodes utilisables à l'échelle infra nationale

RNCP39039BC06 - Construire des outils d’enquête, produire et organiser des données quantitatives, dans le champ des études de population

    Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles : - Construire et développer un questionnaire d'enquête . Identifier la population à interroger (base de sondage) . Formuler des questions en relation avec des hypothèses et un modèle d’analyse . Tester des questions . Développer un questionnaire en utilisant des outils permettant différentes modalités de collecte, notamment des réponses en ligne . Recoder et curer des données collectées par voie d'enquête - Traiter des données massives issues de grandes enquêtes et de données administratives : . Se référer à un dictionnaire des codes d'une grande enquête . Nettoyer une base de données . Tester la qualité des données . Traiter les réponses manquantes . Recueillir et exploiter des données du Web . Utiliser un logiciel de requête structuré pour traiter des bases de données complexes . Programmer dans des langages spécifiques de logiciel de gestion de bases de données et de traitements statistiques de données

RNCP39039BC07 - Ajuster les approches et les analyses quantitatives et qualitatives à la variabilité des contextes dans le champ de la démographie et des études de population, et restituer les résultats auprès de différents interlocuteurs

    Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles : - Traiter des données quantitatives : . Conduire des statistiques descriptives . Mener un raisonnement toutes choses égales par ailleurs selon différentes échelles (linéaire, logistiques, etc.) . Choisir l'analyse géométrique et de typologie la plus adaptée . Représenter des données spatiales sous forme de carte - Développer une analyse des données complexes et longitudinales : . Établir des typologies de trajectoires de vie . Construire des tableaux de bord pour des suivis de population . Traiter des données d'une enquête pour répondre à une question de recherche - Identifier le logiciel professionnel adapté à la méthode ou démarche suivie : . Programmer dans différents langages informatiques . Automatiser des tâches . Programmer pour la gestion de base de données, pour le traitement statistique de données, pour le traitement de variables post-collecte . Mettre en place et discuter un plan de sondage - Traiter des données qualitatives : . Conduire et analyser des entretiens semi-directifs en amont (finaliser les hypothèses) ou en aval (entretiens post-analyse) d’une démarche quantitative . Traiter des réponses libres à un questionnaire comme du matériel qualitatif (analyse textuelle) . Exploiter les entretiens biographiques de l’analyse biographique - Restituer les résultats d’un traitement de données en l’adaptant aux publics et à la nature de la demande : . Restituer des résultats en utilisant des outils de visualisations . Rédiger une note de synthèse . Structurer et rédiger un rapport d’études . Concevoir et présenter un diaporama en français comme en anglais . Formuler des préconisations

RNCP39039BC08 - Présenter, contextualiser, argumenter une analyse démographique relative aux enjeux sociaux de la population en délimitant le champ de recherche ou d'études privilégié

    - Explorer et analyser un corpus bibliographie, en français et/ou en anglais : . Explorer les bases de données bibliographiques existantes . Regrouper et organiser les références d'une recherche bibliographie en utilisant un outil spécifique . Écrire un état de l'art associé à une recherche ou une étude . Faire le choix de la source la mieux adaptée pour répondre à une question de recherche ou une étude . Rédiger une note de contexte problématique - Construire un modèle d'analyse démographique en vue de l'élaboration ou de la réponse à un cahier des charges : . Formuler des hypothèses, construire des projections ou des scenarios . Proposer une méthodologie de travail pour vérifier des hypothèses de travail . Établir un plan de traitement de données . Mobiliser les méthodes et outils adéquats . Organiser la reproductibilité de l’analyse

Je cherche à faire...