J'ai un diplôme "DEEA - Diplôme d'études en architecture"

Je sais faire les actions suivantes :

* Étude et analyse des contextes d’un projet architectural sous la responsabilité d’un chef de projet * Participation au processus de conception d'un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage * Application des techniques de représentation variées pour décrire, comprendre, concevoir et synthétiser (exprimer) sa pensée * Positionnement et intégration au sein d’un système d’acteurs de l’architecture * Participation à la constitution d’un corpus de connaissances sur le projet d’architecture

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non- ambiguë, dans au moins une langue étrangère. * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques -Analyser le contexte du projet * Identifier les différents acteurs d’un projet architectural, situer leur champ d’intervention et mesurer les enjeux des échanges. -Analyser l’existant * Observer, se documenter, enquêter (sur le site, ses écosystèmes, ses ressources) pour nourrir le projet. * Interpréter les représentations de l’architecture (plans, maquettes, notices descriptives). * Identifier les ressources, les données pertinentes, les contraintes en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet. * Prendre en compte la perception des usagers, en particulier les personnes handicapées pour l'accessibilité et le confort des lieux -Faire un relevé des lieux * Faire une analyse simple d’un bâti existant ou d’un lieu (typologie, morphologie, mode constructif). * Réaliser une enquête territoriale et urbaine * Réaliser et (re)transcrire le relevé au moyen de différents types de représentations et modélisations (géométral, perspective, photo, nuage de points) à l’aide de techniques traditionnelles et numériques. -Élaborer un processus de projet en s’appuyant sur les éléments d’analyse du contexte * Produire des analyses et une synthèse des potentialités architecturales, urbaines et paysagères pour éco-concevoir. * Mobiliser des connaissances et des références historiques, sociales, sociétales, écologiques, techniques au regard du relevé et des enjeux d'avenir. * Participer à la formulation, au moyen d’une démarche itérative, de plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. - Imaginer et donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Caractériser le degré de complexité du projet. * Adapter les langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques comme outils de conception et d’écoconception du projet. * Attribuer des formes et des dimensions à l’espace. * Détailler les matériaux et spatialiser les équipements techniques. -Formaliser un projet éco-responsable répondant à des qualités écologiques, techniques, esthétiques en intégrant : * les dimensions et les contraintes constructives du projet : choix des matériaux, techniques de construction ou de réhabilitation/intervention sur l’existant, dimensionnements, ordonnancement. * les contraintes environnementales : sobriété énergétique, gestion des risques naturels et industriels. * les dimensions plastiques. * les qualités d’usages, les dimensions techniques (ambiance, confort) et environnementales des milieux habités et naturels. -Représenter le réel * Rendre compte des éléments pertinents constitutifs de la réalité (lieu/espace/territoire) à travers la représentation. * Adapter le recours à différentes techniques de représentation appropriées aux objectifs poursuivis. * Utiliser les différentes conventions de représentation et de modélisation du domaine professionnel (géométral, maquette, modèle numérique). * Utiliser les représentations plastiques pour exprimer une réalité adaptée au projet. * Produire des éléments graphiques adaptés à partir des simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet à partir d’outils existants. -Représenter le projet * Proposer et réaliser les modes de représentation holistiques adaptés à la conception du projet en utilisant les outils, techniques et conventions graphiques (en 2 et 3 dimensions, maquettes, numériques). * Utiliser de manière pertinente un vocabulaire spécifique aux échelles d’intervention : à la ville, au bâti, à l’espace rural et à la bio région. -Communiquer et interagir * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Prendre en considération la culture et les attentes de ses interlocuteurs. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte. -Collaborer avec les différents acteurs du projet * Intégrer un travail collaboratif avec les parties prenantes dès la phase du diagnostic * Transcrire les points de vue des différents acteurs du projet * Utiliser les outils et méthodes de collaboration, notamment numériques, nécessaires au projet. -Constituer ses références des domaines de l’architecture * Fabriquer un corpus spécifique à l’architecture à toutes les échelles. * Élaborer un argumentaire autour des problématiques relatives à la complexité du projet. * Fonder sa production sur la base de références théoriques et historiques -Produire une réflexion critique à partir de ses références (culturelles, techniques, juridiques, environnementales) et de son expérience du projet architectural, urbain, paysager.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé: - pour moitié d'enseignants architectes représentant des unités d'enseignement intégrant du projet; - un représentant d'une unité d'enseignement intégrant le rapport d'études; - un responsable d'une unité d'enseignement du cycle conduisant au diplôme d'Etat d'architecte; - deux titulaires d'un doctorat dont un enseignant- chercheur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé: - pour moitié d'enseignants architectes représentant des unités d'enseignement intégrant du projet; - un représentant d'une unité d'enseignement intégrant le rapport d'études; - un responsable d'une unité d'enseignement du cycle conduisant au diplôme d'Etat d'architecte; - deux titulaires d'un doctorat dont un enseignant- chercheur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé: - pour moitié d'enseignants architectes représentant des unités d'enseignement intégrant du projet; - un représentant d'une unité d'enseignement du cycle conduisant au diplôme d'Etat d'architecte; - deux titulaires d'un doctorat dont un enseignant- chercheur; - un représentant de la formation professionnelle continue d'une unité d'enseignement comportant le rapport d'études; - deux enseignants du jury de fin de premier cycle des études d'architecture dans le cadre de la formation initiale.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé: - pour moitié d'enseignants architectes représentant des unités d'enseignement intégrant du projet; - un représentant d'une unité d'enseignement intégrant le rapport d'études; - un responsable d'une unité d'enseignement du cycle conduisant au diplôme d'Etat d'architecte; - deux titulaires d'un doctorat dont un enseignant- chercheur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le mécanisme de la validation des acquis de l'expérience n'est pas effectif pour la profession d'architecte qui est une profession réglementée et qui répond à des exigences de formation minimale définies par l’article 46 de la directive 2005/36/ CE modifiée et des exigences spécifiques motivées par l’application des règles professionnelles justifiées par l’intérêt général. En application de l’article 9 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux modalités d'inscription dans les écoles d'architecture et de l’article R. 672- 3 du code de l’éducation, un dispositif de validation des études, d'une expérience professionnelle ou d'acquis personnels, en lien avec l'architecture, ou VEEPAP, (prévue aux articles D. 672- 15 à D. 672- 24 du code de l’éducation) est cependant possible pour les études en architecture. Une commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels est créée au sein de chaque école d'architecture, conformément au décret du 2 janvier 1998 susvisé fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux études d'architecture. Elle est composée de cinq enseignants au moins, désignés pour deux ans par le collège enseignant du conseil d'administration et, lorsqu'elle statue sur les entrées aux différents niveaux de la formation professionnelle continue, d'un nombre équivalent d'architectes en exercice.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38343BC01 - Utilisation des outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP38343BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

RNCP38343BC03 - Expression et communication à l’oral et à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. * Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP38343BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP38343BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

RNCP38343BC06 - Étude et analyse des contextes d’un projet architectural sous la responsabilité d’un chef de projet

    -Analyser le contexte du projet * Identifier les différents acteurs d’un projet architectural, situer leur champ d’intervention et mesurer les enjeux des échanges. -Analyser l’existant * Observer, se documenter, enquêter (sur le site, ses écosystèmes, ses ressources) pour nourrir le projet. * Interpréter les représentations de l’architecture (plans, maquettes, notices descriptives). * Identifier les ressources, les données pertinentes, les contraintes en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet. * Prendre en compte la perception des usagers, en particulier les personnes handicapées pour l'accessibilité et le confort des lieux -Faire un relevé des lieux * Faire une analyse simple d’un bâti existant ou d’un lieu (typologie, morphologie, mode constructif). * Réaliser une enquête territoriale et urbaine * Réaliser et (re)transcrire le relevé au moyen de différents types de représentations et modélisations (géométral, perspective, photo, nuage de points) à l’aide de techniques traditionnelles et numériques.

RNCP38343BC07 - Participation au processus de conception d'un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage

    -Élaborer un processus de projet en s’appuyant sur les éléments d’analyse du contexte * Produire des analyses et une synthèse des potentialités architecturales, urbaines et paysagères pour éco-concevoir. * Mobiliser des connaissances et des références historiques, sociales, sociétales, écologiques, techniques au regard du relevé et des enjeux d'avenir. * Participer à la formulation, au moyen d’une démarche itérative, de plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. - Imaginer et donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Caractériser le degré de complexité du projet. * Adapter les langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques comme outils de conception et d’écoconception du projet. * Attribuer des formes et des dimensions à l’espace. * Détailler les matériaux et spatialiser les équipements techniques. -Formaliser un projet éco-responsable répondant à des qualités écologiques, techniques, esthétiques en intégrant : * les dimensions et les contraintes constructives du projet : choix des matériaux, techniques de construction ou de réhabilitation/intervention sur l’existant, dimensionnements, ordonnancement. * Les contraintes environnementales : sobriété énergétique, gestion des risques naturels et industriels. * les dimensions plastiques. * les qualités d’usages, les dimensions techniques (ambiance, confort) et environnementales des milieux habités et naturels.

RNCP38343BC08 - Application des techniques de représentation variées pour décrire, comprendre, concevoir et synthétiser (exprimer) sa pensée

    -Représenter le réel * Rendre compte des éléments pertinents constitutifs de la réalité (lieu/espace/territoire) à travers la représentation. * Adapter le recours à différentes techniques de représentation appropriées aux objectifs poursuivis. * Utiliser les différentes conventions de représentation et de modélisation du domaine professionnel (géométral, maquette, modèle numérique). * Utiliser les représentations plastiques pour exprimer une réalité adaptée au projet. * Produire des éléments graphiques adaptés à partir des simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet à partir d’outils existants. -Représenter le projet * Proposer et réaliser les modes de représentation holistiques adaptés à la conception du projet en utilisant les outils, techniques et conventions graphiques (en 2 et 3 dimensions, maquettes, numériques). * Utiliser de manière pertinente un vocabulaire spécifique aux échelles d’intervention : à la ville, au bâti, à l’espace rural et à la bio région.

RNCP38343BC09 - Positionnement et intégration au sein d’un système d’acteurs de l’architecture

    -Communiquer et interagir * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Prendre en considération la culture et les attentes de ses interlocuteurs. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte. -Collaborer avec les différents acteurs du projet * Intégrer un travail collaboratif avec les parties prenantes dès la phase du diagnostic * Transcrire les points de vue des différents acteurs du projet * Utiliser les outils et les méthodes de collaboration, notamment numériques, nécessaires au projet.

RNCP38343BC10 - Participation à la constitution d’un corpus de connaissances sur le projet d’architecture

    -Constituer ses références des domaines de l’architecture * Fabriquer un corpus spécifique à l’architecture à toutes les échelles. * Élaborer un argumentaire autour des problématiques relatives à la complexité du projet. * Fonder sa production sur la base de références théoriques et historiques -Produire une réflexion critique à partir de ses références (culturelles, techniques, juridiques, environnementales) et de son expérience du projet architectural, urbain, paysager.

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