Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Je sais faire les actions suivantes :
Voies d'accès | Composition des Jurys |
---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant Autorisé |
Le jury est composé: - pour moitié d'enseignants architectes représentant des unités d'enseignement intégrant du projet; - un représentant d'une unité d'enseignement intégrant le rapport d'études; - un responsable d'une unité d'enseignement du cycle conduisant au diplôme d'Etat d'architecte; - deux titulaires d'un doctorat dont un enseignant- chercheur |
En contrat d’apprentissage Autorisé |
Le jury est composé: - pour moitié d'enseignants architectes représentant des unités d'enseignement intégrant du projet; - un représentant d'une unité d'enseignement intégrant le rapport d'études; - un responsable d'une unité d'enseignement du cycle conduisant au diplôme d'Etat d'architecte; - deux titulaires d'un doctorat dont un enseignant- chercheur |
Après un parcours de formation continue Autorisé |
Le jury est composé: - pour moitié d'enseignants architectes représentant des unités d'enseignement intégrant du projet; - un représentant d'une unité d'enseignement du cycle conduisant au diplôme d'Etat d'architecte; - deux titulaires d'un doctorat dont un enseignant- chercheur; - un représentant de la formation professionnelle continue d'une unité d'enseignement comportant le rapport d'études; - deux enseignants du jury de fin de premier cycle des études d'architecture dans le cadre de la formation initiale. |
En contrat de professionnalisation Autorisé |
Le jury est composé: - pour moitié d'enseignants architectes représentant des unités d'enseignement intégrant du projet; - un représentant d'une unité d'enseignement intégrant le rapport d'études; - un responsable d'une unité d'enseignement du cycle conduisant au diplôme d'Etat d'architecte; - deux titulaires d'un doctorat dont un enseignant- chercheur. |
Par candidature individuelle Non autorisé |
|
Par expérience Autorisé |
Le mécanisme de la validation des acquis de l'expérience n'est pas effectif pour la profession d'architecte qui est une profession réglementée et qui répond à des exigences de formation minimale définies par l’article 46 de la directive 2005/36/ CE modifiée et des exigences spécifiques motivées par l’application des règles professionnelles justifiées par l’intérêt général. En application de l’article 9 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux modalités d'inscription dans les écoles d'architecture et de l’article R. 672- 3 du code de l’éducation, un dispositif de validation des études, d'une expérience professionnelle ou d'acquis personnels, en lien avec l'architecture, ou VEEPAP, (prévue aux articles D. 672- 15 à D. 672- 24 du code de l’éducation) est cependant possible pour les études en architecture. Une commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels est créée au sein de chaque école d'architecture, conformément au décret du 2 janvier 1998 susvisé fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux études d'architecture. Elle est composée de cinq enseignants au moins, désignés pour deux ans par le collège enseignant du conseil d'administration et, lorsqu'elle statue sur les entrées aux différents niveaux de la formation professionnelle continue, d'un nombre équivalent d'architectes en exercice. |
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.