J'ai un diplôme "de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "Parachutisme" - Moniteur de parachutisme"

Je sais faire les actions suivantes :

Le moniteur sportif « parachutisme » exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant le support technique dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des pratiquants dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure. 1- Il encadre tout type de public dans les pratiques de loisirs : Il accueille et informe le public selon les différentes activités du parachutisme : - la progression traditionnelle (TRAD), enseignement du parachutisme faisant appel à l’ouverture automatique du parachute à l’aide d’une sangle, - la progression accompagnée en chute (PAC), enseignement du parachutisme selon toute méthode faisant appel à l’accompagnement en chute libre d’un élève débutant et en progression par un moniteur, à l’exception de la pratique du tandem, - le parachute biplace (tandem), initiation au parachutisme et enseignement avec l’utilisation d’un parachute biplace ; Il prend en compte le niveau technique des pratiquants et leur âge ; Il réagit en cas de maltraitance des mineurs ou de comportement sectaire ; Il porte assistance en effectuant les gestes et en appliquant les techniques relatives aux premiers secours. 2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation : Il initie et perfectionne tous publics dans les différentes activités du parachutisme ; Il prend en compte les caractéristiques du milieu d’intervention ; Il participe à la direction de séance de saut ; Il optimise l’utilisation du matériel et des équipements ; Il met en place un dispositif de prévention des risques ; Il vérifie la conformité du matériel utilisé ; Il prend en compte la réglementation en vigueur ; Il évalue ses séances de saut. 3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation : Il participe au développement et à l’animation de la structure ; Il peut être amené à participer à l’élaboration du projet pédagogique de sa structure ; Il présente le projet d’animation au sein de l’équipe pédagogique de la structure ; Il participe à la communication interne et externe de la structure ; Il assure la veille juridique de son activité ; Il participe à la définition des besoins en équipement de la structure.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 Accueillir un groupe d’élèves ; Encadrer les élèves pendant les différentes phases de saut en fonction de la mention détenue (Trad, Pac et/ou Tandem); Adapter le choix du matériel en fonction de son public ; Créer un climat relationnel favorable au développement du parachutisme. 2 Conduire leur formation, au sol et en vol ; Maîtriser dans la ou les mentions choisies, les savoir-faire et les techniques spécifiques utilisés au sol, dans l’avion et en chute libre ; Mobiliser les connaissances nécessaires à l’exercice en pleine responsabilité des fonctions de moniteur de parachutisme ; Mobiliser les connaissances pédagogiques nécessaires et spécifiques à l’enseignement du parachutisme ; Participer à l’organisation des séances de sauts dans les conditions réglementaires définies ; Utiliser les techniques nécessaires pour monter, assembler, plier, contrôler et mettre en service les matériels de saut (parachutes et déclencheurs) ; Vérifier, avant le départ à l’embarquement, les équipements et remédier aux anomalies. Evaluer sa séance de saut. 3 S’intégrer à une équipe de travail ; Participer à des réunions internes et externes ; Prendre en comptes les obligations légales et de sécurité ; Organiser et coordonner des actions de promotion des activités du parachutisme et de la structure ; Présenter le bilan de ses activités.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Oui Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé outre son président : - de formateurs et de personnel techniques dont la moitié au moins sont des agents de l’Etat ; - de professionnels du secteur d’activité, à parité employeurs et salariés, choisis sur proposition des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Oui
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Oui
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Oui
Par candidature individuelle
Autorisé
Non
Par expérience
Autorisé
Oui

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...