d'alpinisme-Accompagnateur en moyenne montagne

Diplôme inactif Niveau DE | Code RNCP34451

Le diplôme d’Etat d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne est délivré dans l’une ou l’autre des deux options « milieu montagnard enneigé » et « milieu montagnard tropical et équatorial » : 1° Pour l’option « milieu montagnard enneigé », il valide à son titulaire des compétences pour l’exercice sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important. La pratique de toutes les disciplines du ski et activités dérivées est exclue à l’exception de la raquette à neige ; 2° Pour l’option « milieu montagnard tropical et équatorial », il valide à son titulaire des compétences pour exercer dans des régions à climat tropical et équatorial sur des terrains escarpés et détrempés en périodes, fixées par l’autorité publique compétente, de fortes précipitations. Les compétences certifiées sont : - Encadrer des personnes ou des groupes en sécurité en moyenne montagne non enneigée. - Interpréter le milieu montagnard estival naturel et humain pour animer de manière adaptée la randonnée pédestre en moyenne montagne. - Maîtriser l’environnement professionnel. - Conduire des démarches d’adaptation à l’effort, de perfectionnement technique et d’entraînement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées en moyenne montagne pour tout type de public. Et selon l’option : 1) Milieu montagnard enneigé : Conduire tout public en sécurité en moyenne montagne enneigée. 2) Milieu montagnard tropical et équatorial : Conduire tout type de public en milieu tropical et équatorial en saison cyclonique ou en saison des pluies.

Lire la suite

Prérequis

- Premiers secours civiques niveau 1 (PSC1) - Réussite à l'examen probatoire du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Le diplôme d’Etat d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne est délivré dans l’une ou l’autre des deux options « milieu montagnard enneigé » et « milieu montagnard tropical et équatorial » : 1° Pour l’option « milieu montagnard enneigé », il valide à son titulaire des compétences pour l’exercice sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important. La pratique de toutes les disciplines du ski et activités dérivées est exclue à l’exception de la raquette à neige ; 2° Pour l’option « milieu montagnard tropical et équatorial », il valide à son titulaire des compétences pour exercer dans des régions à climat tropical et équatorial sur des terrains escarpés et détrempés en périodes, fixées par l’autorité publique compétente, de fortes précipitations. Les compétences certifiées sont :
  • Encadrer des personnes ou des groupes en sécurité en moyenne montagne non enneigée.
  • Interpréter le milieu montagnard estival naturel et humain pour animer de manière adaptée la randonnée pédestre en moyenne montagne.
  • Maîtriser l’environnement professionnel.
  • Conduire des démarches d’adaptation à l’effort, de perfectionnement technique et d’entraînement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées en moyenne montagne pour tout type de public. Et selon l’option : 1) Milieu montagnard enneigé : Conduire tout public en sécurité en moyenne montagne enneigée. 2) Milieu montagnard tropical et équatorial : Conduire tout type de public en milieu tropical et équatorial en saison cyclonique ou en saison des pluies.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme