J'ai un diplôme "Créateur - Manager en parfumerie et cosmétique"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités visées par la certification Créateur - Manager en parfumerie et cosmétique : - Développement d’une sensibilité olfactive et création d’accords parfumés - Retranscription des expériences sensorielles, olfactives, tactiles et gustatives - Exercice d’une fonction de veille sur les tendances et les innovations en parfumerie et cosmétique - Interprétation du cahier des charges du commanditaire - Création d’un parfum ou d’un produit cosmétique - Définition de la stratégie commerciale de l'entreprise - Management d'équipe Optionnel : - Organisation de la production d'un produit - Vérification de la conformité des processus et des normes qualités - Supervision de l’analyse sensorielle du produit OU - Réalisation de l’audit marketing d’une marque ou d’un produit en parfumerie et cosmétique - Elaboration et mise en œuvre un plan d’action marketing produit - Définition des actions de communication et d’influence pour le lancement d’un parfum ou d’un produit cosmétique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Classifier les matières premières selon les 7 familles olfactives Exercer sa mémoire sensorielle Créer des accords parfumés Qualifier les attributs sensoriels d’un parfum Retranscrire les expériences sensorielles ressenties Développer des expériences olfactives, tactiles et gustatives innovantes Instaurer une démarche permanente de veille sur les évolutions de la filière parfum et cosmétique et sur les tendances sensorielles émergentes Analyser les attentes des clients et la concurrence Caractériser la demande du client Traduire la demande du client en sensation olfactive, tactile ou gustative Etre force de conseil et de proposition pour son commanditaire Choisir les composants du parfum ou du produit cosmétique Créer la formulation du produit Démontrer au commanditaire la pertinence de sa création lors de la présentation client Mesurer l’impact quantitatif et qualitatif du projet dans son ensemble Construire un business model en fixant les hypothèses de produits et de charges, en intégrant différents scénarios d’activité, et en évaluant les besoins en financement, afin de déterminer l’opportunité de marché et la faisabilité financière Concevoir la stratégie commerciale de l’entreprise Superviser la politique des ventes de produits parfumés et cosmétiques Constituer une équipe pluridisciplinaire Exposer les rôles et les missions de l’équipe pluridisciplinaire Animer et accompagner une équipe Evaluer la performance des collaborateurs Accompagner la montée en compétence des équipes Option 1: Identifier les contraintes techniques et budgétaires de production au sein d’un cahier des charges spécifique Identifier des prestataires et fournisseurs externes fiables Coordonner les prestataires / sous-traitants sélectionnés Négocier des contrats commerciaux Tester la formulation d'un produit en laboratoire Vérifier la conformité des composants et des dosages Vérifier la qualité du produit dans la durée Développer un protocole d'analyse des produits Superviser la réalisation de l'analyse Option 2 : Réaliser l'audit de la stratégie marketing existante et du positionnement d'une marque Confronter les résultats de cet audit aux éléments tirés de la veille Développer les axes de la stratégie marketing du produit parfumé ou cosmétique Mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel Communiquer vers les publics cibles à travers des relais d'influence Piloter les prestataires internes/externes en communication (agences de publicité, digitale, communication, médiaplanning, relations presse)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes composent le jury : la direction de l’Ecole Supérieure du Parfum, et 4 professionnels du secteur n'ayant aucun lien direct avec l'école ou les apprenants
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes composent le jury : la direction de l’Ecole Supérieure du Parfum, et 4 professionnels du secteur n'ayant aucun lien direct avec l'école ou les apprenants
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes composent le jury : la direction de l’Ecole Supérieure du Parfum, et 4 professionnels du secteur n'ayant aucun lien direct avec l'école ou les apprenants
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes composent le jury : la direction de l’Ecole Supérieure du Parfum, et 4 professionnels du secteur n'ayant aucun lien direct avec l'école ou les apprenants
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes composent le jury : la direction de l’Ecole Supérieure du Parfum, et 4 professionnels du secteur n'ayant aucun lien direct avec l'école ou les apprenants

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37850BC01 - Elaborer des accords parfumés et retranscrire des expériences sensorielles

    Classifier les matières premières selon les 7 familles olfactives, en structurant la perception olfactive sur un référentiel professionnel unifié, afin de déterminer leur profil et leurs facettes Exercer sa mémoire sensorielle en reconnaissant des matières premières naturelles et synthétiques, en mémorisant les caractéristiques olfactives, afin de perfectionner son référentiel olfactif Créer des accords parfumés, en assemblant harmonieusement des matières premières naturelles et synthétiques entre elles et en déterminant les notes, les couleurs et les facettes afin de reconstituer Qualifier les attributs sensoriels d’un parfum, en caractérisant ses qualités olfactives par un vocabulaire technique approprié afin de retranscrire les émotions ressenties Retranscrire les expériences sensorielles ressenties, en mobilisant des références esthétiques, culturelles et sectorielles afin de développer le narratif d’un parfum Développer des expériences olfactives, tactiles et gustatives innovantes en les associant à des pratiques professionnelles connexes (œnologie, gastronomie, art, olfactothérapie…) afin de créer des expériences pluri-sensorielles

RNCP37850BC02 - Développer des produits innovants en parfumerie et cosmétique

    Instaurer une démarche permanente de veille sur les évolutions de la filière parfum et cosmétique et sur les tendances sensorielles émergentes en élaborant un système dédié au référencement des données collectées, en caractérisant les facteurs clés de succès et en analysant le positionnement des marques et des produits, afin d’être à l’avant-garde des savoirs et savoir-faire définissant les orientations stratégiques à privilégier pour le développement de produits parfumés et cosmétiques Analyser les attentes des clients et la concurrence, en pilotant ou en conduisant des enquêtes de terrain sur les attentes des consommateurs et les habitudes de consommation, en réalisant un état de la concurrence, et en analysant leur comportement d’achat, afin d’identifier leurs besoins en termes d’innovation produits Caractériser la demande du client, en identifiant, lors d’entretiens exploratoires, ses besoins et ses enjeux, les contraintes techniques, budgétaires, environnementales, en analysant l’univers de la marque et du positionnement produit, et en questionnant les objectifs de succès attendus, afin de déterminer le concept porté par le commanditaire de manière à l’intégrer lors du développement du produit Traduire la demande du client en sensation olfactive, tactile ou gustative, en proposant des recherches innovantes en lien avec le cahier des charges, afin de créer un produit à la fois adapté aux caractéristiques attendues et aux attentes des consommateurs Etre force de conseil et de proposition pour son commanditaire, en recherchant avec et pour lui des solutions, en la challengeant face à des situations problématiques et en le confrontant aux risques pressentis, pour enrichir le concept initial et réorienter au besoin le développement du produit Choisir les composants du parfum ou du produit cosmétique en tenant compte des attendus et du concept défini par le commanditaire, en sélectionnant les ingrédients et les matières premières adaptées, en intégrant leurs propriétés physico-chimiques, afin de créer les bases du produit Créer la formulation du produit, en rédigeant la charte de formulation et en mesurant les dosages et concentrations, afin d'établir le dossier technique qui servira à la production Démontrer au commanditaire la pertinence de sa création lors de la présentation client, en mettant en avant les bénéfices de sa proposition, en passant en revue avec le commanditaire l’ensemble des caractéristiques de sa demande, et en explicitant la concordance avec le cahier des charges technique initial, afin de recueillir son adhésion quant à la formulation élaborée pour lancer la production Mesurer l’impact quantitatif et qualitatif du projet dans son ensemble, en évaluant le niveau de satisfaction du client et la performance de la chaîne de production, pour identifier le niveau d’atteinte des objectifs visés et en tirer les enseignements dans les projets futurs

RNCP37850BC03 - Piloter l’activité d’une entreprise du secteur du parfum et des cosmétiques

    Construire un business model en fixant les hypothèses de produits et de charges, en intégrant différents scénarios d’activité, et en évaluant les besoins en financement, afin de déterminer l’opportunité de marché et la faisabilité financière Concevoir la stratégie commerciale de l’entreprise, en définissant les hypothèses de ventes (prix/volume), en lien avec le service commercial, afin de fixer les objectifs de performance commerciale de l’entreprise Superviser la politique des ventes de produits parfumés et cosmétiques, en suivant les prévisions des ventes et les résultats, et en évaluant les actions menées afin de développer le chiffre d’affaires et proposer des actions correctives nécessaires à l’atteinte des objectifs commerciaux Constituer une équipe pluridisciplinaire en estimant, à partir de l’activité de l’entreprise et au regard du budget disponible, les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation de l’activité, et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, en définissant les besoins de prestataires externes, pour doter l’entreprise des ressources et expertises fondamentales à l’atteinte des objectifs fixés Exposer les rôles et les missions de l’équipe pluridisciplinaire, en tenant compte des situations de handicap, lors d’une réunion de lancement en briefant les différents collaborateurs et intervenants sur la description complète des activités à mener, pour instaurer une dynamique de travail agile et centrée sur les objectifs de succès des activités à mener Animer et accompagner une équipe, en définissant les objectifs et règles de fonctionnement, en développant la cohésion d’équipe, en faisant preuve de leadership, et en mettant en place une méthodologie de travail collaborative et agile favorisant les interactions, la créativité et l’inclusion de tous les collaborateurs, notamment ceux en situation de handicap, et intervenants du projet, afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet et assurer un bon déroulement des activités et résoudre le cas échéant les problématiques humaines rencontrées Evaluer la performance des collaborateurs, en définissant une grille de mesure qualitative et quantitative, en communiquant de manière positive et bienveillante, afin d’engager un processus d’amélioration de la performance individuelle et collective Accompagner la montée en compétence des équipes, en diffusant son expertise au travers de réunions en mode agile, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et en mettant en place le cas échéant des actions de formation, pour garantir un haut niveau de technicité des équipes

RNCP37850BC04 - Superviser la production, l’évaluation et le contrôle qualité d’un parfum ou d’un produit cosmétique (optionnel)

    Identifier les contraintes techniques et budgétaires de production au sein d’un cahier des charges spécifique, en vérifiant la disponibilité des matières premières, leur coût et les problématiques spécifiques d’utilisation dans la production, afin de limiter les aléas et le coût Identifier des prestataires et fournisseurs externes fiables, en établissant des cahiers des charges spécifiques, en recherchant des prestataires alternatifs, en vérifiant les devis obtenus et la qualité des prototypes, le tout au regard des valeurs défendues par le commanditaire (RSE, dimension environnementale, inclusion), afin d'assurer la production et cadrer la réalisation Coordonner les prestataires / sous-traitants sélectionnés, en vérifiant la compatibilité du calendrier de production avec les contraintes des sous-traitants, afin de les intégrer à la production Négocier des contrats commerciaux, en mobilisant des techniques de vente et de négociation, afin d'obtenir les meilleures conditions prix/produit conditionnant le développement des produits parfumés et cosmétiques Tester la formulation d'un produit en laboratoire, en analysant les résultats obtenus, afin de décider des ajustements à apporter avant le lancement de la production Vérifier la conformité des composants et des dosages, en mesurant la composition du produit, en menant des contrôles de conformité et en utilisant un logiciel spécialisé (de type LSI) afin d'être en adéquation avec la réglementation des pays destinataires des produits Vérifier la qualité du produit dans la durée, en mesurant la durabilité dans des environnements variés, afin de limiter les effets indésirables Développer un protocole d'analyse des produits, en définissant les objectifs des tests, et les mesures à explorer (hédonique, perceptive), afin de mettre en œuvre des essais sensoriels auprès des clients potentiels Superviser la réalisation de l'analyse, en mettant en œuvre des tests selon le protocole défini, afin de mesurer les caractéristiques sensorielles d'un produit

RNCP37850BC05 - Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing d’un parfum ou d’un produit cosmétique (optionnel)

    Réaliser l'audit de la stratégie marketing existante et du positionnement d'une marque, en définissant sa proposition de valeur et son univers concurrentiel, et en évaluant la stratégie marketing existante afin d’établir la plateforme de marque Confronter les résultats de cet audit aux éléments tirés de la veille, en vérifiant son adéquation avec les attentes des consommateurs, les nouveaux modes de consommation, et les innovations en termes de marketing produit, afin de proposer une stratégie de marketing et de communication pour la commercialisation des produits développés Développer les axes de la stratégie marketing du produit parfumé ou cosmétique, en définissant un plan d’action et en déterminant, conjointement avec le service commercial de l’entreprise, des objectifs opérationnels et financiers, afin de formaliser le marketing mix produit/volume/prix/communication Mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel, en tenant compte de la stratégie de la marque du commanditaire, en coordonnant l'ensemble des départements et prestataires externes, et en planifiant les actions et les moyens de promotion et de lancement de produits afin de commercialiser les produits Communiquer vers les publics cibles à travers des relais d'influence, en définissant et réalisant des supports de communication, en déterminant une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, en animant un réseau d’influenceurs, en développant une stratégie de relations publiques afin d’améliorer la notoriété de la marque ou du produit Piloter les prestataires internes/externes en communication (agences de publicité, digitale, communication, médiaplanning, relations presse), en définissant les besoins de prestataires externes, en établissant un budget et en évaluant leur action, et en mesurant les impacts et les retombées, afin d’assurer la promotion du produit

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