CQP Vendeur itinérant en commerces de gros
Les capacités attestées : Les titulaires sont capables de : Analyser son environnement et organiser son activité commerciale Découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre Apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l’activité de l’entreprise Vendre en visite client Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif
- Conseiller le client ou le prospect en prenant appui sur une argumentation technique pertinente
- Valoriser l’offre de services de l’entreprise, notamment les services offerts par les outils en ligne Modalités d’évaluation
- Dossier professionnel
- Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Vente en visite client (1/2 journée)
- Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »
- Descriptif
- Etablir un contact et un climat de confiance avec un client et avec un prospect
- Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client ou d’un prospect
- Argumenter de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux objections
- Négocier avec un client en s’appuyant sur différents leviers et en tenant compte des indicateurs de performance de l’entreprise
- Conclure l’entretien en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client Modalités d’évaluation
- Dossier professionnel
- Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Vente en visite client (1/2 journée)
- Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Vente en visite client et négociation commerciale avec des clients professionnels »
- Descriptif
- Recueillir des informations pertinentes sur le marché, les concurrents et le potentiel de ses clients à partir de différentes sources
- Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance commerciale en exploitant les données mises à disposition par l’entreprise au travers de ses systèmes d’informations
- Proposer des actions de prospection, conquête et fidélisation cohérentes avec l’analyse du secteur et du portefeuille clients et avec la politique et le plan d’actions commerciales de l’entreprise- Planifier son activité sur son secteur commercial en fonction des objectifs définis Modalités d’évaluation
- Dossier professionnel
- Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : analyse de l’environnement et organisation de l’activité commerciale (oral, 30 – 45 mn)
- Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels »Descriptif
- Recueillir des informations pertinentes sur le marché, les concurrents et le potentiel de ses clients à partir de différentes sources
- Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance commerciale en exploitant les données mises à disposition par l’entreprise au travers de ses systèmes d’informations
- Proposer des actions de prospection, conquête et fidélisation cohérentes avec l’analyse du secteur et du portefeuille clients et avec la politique et le plan d’actions commerciales de l’entreprise- Planifier son activité sur son secteur commercial en fonction des objectifs définis Modalités d’évaluation
- Dossier professionnel
- Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : analyse de l’environnement et organisation de l’activité commerciale (oral, 30 – 45 mn)
- Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels »
- Descriptif
- Traiter les sollicitations des clients dans le souci de préserver la qualité de la relation commerciale
- Analyser les réclamations clients
- Formuler des propositions adaptées de traitement des réclamations
- Mettre en valeur auprès des clients les solutions proposées pour traiter les réclamations dans une logique de fidélisation Modalités d’évaluation
- Dossier professionnel
- Entretien d’évaluation en entreprise (30 mn)
- Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »
- Descriptif
- Analyser les informations disponibles sur les clients et les prospects à visiter
- Définir pour chaque visite des objectifs commerciaux adaptés
- Concevoir une offre commerciale combinant des produits et des services adaptés aux besoins du client en tenant compte des contraintes de l’entreprise
- Réaliser le chiffrage de l’offre commerciale dans le respect de la politique commerciale en vigueur dans l’entreprise
- Sélectionner les arguments et modes de communication les plus pertinents pour une prise de contact efficace avec les clients et les prospects
- Organiser les visites de manière rationnelle et efficace
- Assurer la traçabilité des visites en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise
- Programmer les actions à conduire à l’issue des visites clients et prospects Modalités d’évaluation
- Dossier professionnel
- Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Préparation d’une visite (oral, 15 – 20 mn)
- Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Préparation et traçabilité des visites en vente itinérante aux professionnels »