CQP Vendeur itinérant en commerces de gros

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP32390

Les capacités attestées : Les titulaires sont capables de :      Analyser son environnement et organiser son activité commerciale      Découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre      Apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l’activité de l’entreprise      Vendre en visite client      Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Les capacités attestées : Les titulaires sont capables de :      Analyser son environnement et organiser son activité commerciale      Découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre      Apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l’activité de l’entreprise      Vendre en visite client      Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale

Blocs de compétences

  • Descriptif
  • Conseiller le client ou le prospect en prenant appui sur une argumentation technique pertinente
  • Valoriser l’offre de services de l’entreprise, notamment les services offerts par les outils en ligne Modalités d’évaluation
  • Dossier professionnel
  • Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Vente en visite client (1/2 journée)
  • Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »
  • Descriptif
  • Etablir un contact et un climat de confiance avec un client et avec un prospect
  • Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client ou d’un prospect
  • Argumenter de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux objections
  • Négocier avec un client en s’appuyant sur différents leviers et en tenant compte des indicateurs de performance de l’entreprise
  • Conclure l’entretien en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client Modalités d’évaluation
  • Dossier professionnel
  • Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Vente en visite client (1/2 journée)
  • Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Vente en visite client et négociation commerciale avec des clients professionnels »
  • Descriptif
  • Recueillir des informations pertinentes sur le marché, les concurrents et le potentiel de ses clients à partir de différentes sources
  • Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance commerciale en exploitant les données mises à disposition par l’entreprise au travers de ses systèmes d’informations
  • Proposer des actions de prospection, conquête et fidélisation cohérentes avec l’analyse du secteur et du portefeuille clients et avec la politique et le plan d’actions commerciales de l’entreprise- Planifier son activité sur son secteur commercial en fonction des objectifs définis Modalités d’évaluation
  • Dossier professionnel
  • Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : analyse de l’environnement et organisation de l’activité commerciale (oral, 30 – 45 mn)
  • Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels »Descriptif
  • Recueillir des informations pertinentes sur le marché, les concurrents et le potentiel de ses clients à partir de différentes sources
  • Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance commerciale en exploitant les données mises à disposition par l’entreprise au travers de ses systèmes d’informations
  • Proposer des actions de prospection, conquête et fidélisation cohérentes avec l’analyse du secteur et du portefeuille clients et avec la politique et le plan d’actions commerciales de l’entreprise- Planifier son activité sur son secteur commercial en fonction des objectifs définis Modalités d’évaluation
  • Dossier professionnel
  • Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : analyse de l’environnement et organisation de l’activité commerciale (oral, 30 – 45 mn)
  • Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels »
  • Descriptif
  • Traiter les sollicitations des clients dans le souci de préserver la qualité de la relation commerciale
  • Analyser les réclamations clients
  • Formuler des propositions adaptées de traitement des réclamations
  • Mettre en valeur auprès des clients les solutions proposées pour traiter les réclamations dans une logique de fidélisation Modalités d’évaluation
  • Dossier professionnel
  • Entretien d’évaluation en entreprise (30 mn)
  • Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »
  • Descriptif
  • Analyser les informations disponibles sur les clients et les prospects à visiter
  • Définir pour chaque visite des objectifs commerciaux adaptés
  • Concevoir une offre commerciale combinant des produits et des services adaptés aux besoins du client en tenant compte des contraintes de l’entreprise
  • Réaliser le chiffrage de l’offre commerciale dans le respect de la politique commerciale en vigueur dans l’entreprise
  • Sélectionner les arguments et modes de communication les plus pertinents pour une prise de contact efficace avec les clients et les prospects
  • Organiser les visites de manière rationnelle et efficace
  • Assurer la traçabilité des visites en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise
  • Programmer les actions à conduire à l’issue des visites clients et prospects Modalités d’évaluation
  • Dossier professionnel
  • Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Préparation d’une visite (oral, 15 – 20 mn)
  • Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Préparation et traçabilité des visites en vente itinérante aux professionnels »

Métiers accessibles avec ce diplôme