Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Commercial itinérant clientèle professionnelle

J'ai un diplôme "CQP Vendeur itinérant en commerces de gros"

Je sais faire les actions suivantes :

Les commerciaux itinérants en commerces de gros vendent des produits et des services en démarchant une clientèle de professionnels. Ils développent un portefeuille de clientèle, établissent et entretiennent la relation commerciale par des visites régulières. A partir d’une analyse des activités de leurs clients et de l’évolution de ces activités et d’une analyse de leur secteur, ils évaluent le potentiel d’achat des clients et prospects, identifient les produits et le cas échéant les services associés susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins. Leur spécificité est de s’adresser dans leur grande majorité à des clients professionnels, qui se caractérisent par leurs attentes en matière de conseil sur les produits, les techniques et les services associés. Liste des activités visées par le CQP : Organisation de l’activité commerciale Suivi de l’activité commerciale Réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects Traitement des réclamations de premier niveau

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Les titulaires sont capables de : Analyser son environnement et organiser son activité commerciale Découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre Apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l’activité de l’entreprise Vendre en visite client Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière
En contrat de professionnalisation
Autorisé
CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière
Par candidature individuelle
Autorisé
CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière
Par expérience
Autorisé
CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32390BC01 - Vente en visite client et négociation commerciale avec des clients professionnels

    Descriptif - Etablir un contact et un climat de confiance avec un client et avec un prospect - Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client ou d’un prospect - Argumenter de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux objections - Négocier avec un client en s’appuyant sur différents leviers et en tenant compte des indicateurs de performance de l’entreprise - Conclure l’entretien en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client Modalités d’évaluation - Dossier professionnel - Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Vente en visite client (1/2 journée) - Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Vente en visite client et négociation commerciale avec des clients professionnels »

RNCP32390BC02 - Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

    Descriptif - Conseiller le client ou le prospect en prenant appui sur une argumentation technique pertinente - Valoriser l’offre de services de l’entreprise, notamment les services offerts par les outils en ligne Modalités d’évaluation - Dossier professionnel - Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Vente en visite client (1/2 journée) - Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

RNCP32390BC03 - Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels

    Descriptif - Recueillir des informations pertinentes sur le marché, les concurrents et le potentiel de ses clients à partir de différentes sources - Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance commerciale en exploitant les données mises à disposition par l’entreprise au travers de ses systèmes d’informations - Proposer des actions de prospection, conquête et fidélisation cohérentes avec l’analyse du secteur et du portefeuille clients et avec la politique et le plan d’actions commerciales de l’entreprise- Planifier son activité sur son secteur commercial en fonction des objectifs définis Modalités d’évaluation - Dossier professionnel - Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : analyse de l’environnement et organisation de l’activité commerciale (oral, 30 – 45 mn) - Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels »Descriptif - Recueillir des informations pertinentes sur le marché, les concurrents et le potentiel de ses clients à partir de différentes sources - Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance commerciale en exploitant les données mises à disposition par l’entreprise au travers de ses systèmes d’informations - Proposer des actions de prospection, conquête et fidélisation cohérentes avec l’analyse du secteur et du portefeuille clients et avec la politique et le plan d’actions commerciales de l’entreprise- Planifier son activité sur son secteur commercial en fonction des objectifs définis Modalités d’évaluation - Dossier professionnel - Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : analyse de l’environnement et organisation de l’activité commerciale (oral, 30 – 45 mn) - Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Organisation de l’activité commerciale en vente itinérante aux professionnels »

RNCP32390BC04 - Préparation et traçabilité des visites en vente itinérante aux professionnel

    Descriptif - Analyser les informations disponibles sur les clients et les prospects à visiter - Définir pour chaque visite des objectifs commerciaux adaptés - Concevoir une offre commerciale combinant des produits et des services adaptés aux besoins du client en tenant compte des contraintes de l’entreprise - Réaliser le chiffrage de l’offre commerciale dans le respect de la politique commerciale en vigueur dans l’entreprise - Sélectionner les arguments et modes de communication les plus pertinents pour une prise de contact efficace avec les clients et les prospects - Organiser les visites de manière rationnelle et efficace - Assurer la traçabilité des visites en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise - Programmer les actions à conduire à l’issue des visites clients et prospects Modalités d’évaluation - Dossier professionnel - Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Préparation d’une visite (oral, 15 – 20 mn) - Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Préparation et traçabilité des visites en vente itinérante aux professionnels »

RNCP32390BC05 - Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

    Descriptif - Traiter les sollicitations des clients dans le souci de préserver la qualité de la relation commerciale - Analyser les réclamations clients - Formuler des propositions adaptées de traitement des réclamations - Mettre en valeur auprès des clients les solutions proposées pour traiter les réclamations dans une logique de fidélisation Modalités d’évaluation - Dossier professionnel - Entretien d’évaluation en entreprise (30 mn) - Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

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