CQP Technico-commercial des industries graphiques
Pour réaliser l'ensemble de ces activités, ils doivent être capables de mettre en œuvre des compétences suivantes : * Effectuer une veille commerciale * Utiliser les techniques et outils de prospection * Organiser son travail * Préparer des actions commerciales * Gérer un fichier clients-prospects * Comprendre les besoins et les attentes des clients * Evaluer la faisabilité technique d'un produit * Rédiger une offre commerciale * Conduire un entretien, une négociation commerciale * Conseiller le client * Fidéliser le client * Gérer la relation client en situation de réclamations ou de litiges * Analyser ses performances commerciales * Analyser une action commerciale à postériori * Assurer l'interface entre le client et les services internes * Transmettre à la direction les informations commerciales relatives aux clients * Communiquer et rendre compte * Communiquer avec son équipe * Intégrer l'environnement informatique dans son travail * Intégrer les possibilités et les contraintes des entreprises des industries de l'impression et de la communication * Intégrer les possibilités et les contraintes de la réalisation graphique plurimédias * Intégrer les possibilités et les contraintes du prépresse * Intégrer les possibilités et les contraintes liées à l'impression et au façonnage * Intégrer les possibilités et les contraintes liées au conditionnement, à l'expédition et au routage * Prendre en compte le traitement de la couleur * Appliquer les règles relatives à l'hygiène et à la sécurité * Intégrer les enjeux liés au respect de l'environnement dans sa production * Assurer le suivi de la qualité
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)