CQP Technico-commercial des industries graphiques

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP17314

 Pour réaliser l'ensemble de ces activités, ils doivent être capables de mettre en œuvre des compétences suivantes : *  Effectuer une veille commerciale * Utiliser les techniques et outils de prospection * Organiser son travail * Préparer des actions commerciales * Gérer un fichier clients-prospects * Comprendre les besoins et les attentes des clients * Evaluer la faisabilité technique d'un produit * Rédiger une offre commerciale * Conduire un entretien, une négociation commerciale * Conseiller le client * Fidéliser le client * Gérer la relation client en situation de réclamations ou de litiges * Analyser ses performances commerciales * Analyser une action commerciale à postériori * Assurer l'interface entre le client et les services internes * Transmettre à la direction les informations commerciales relatives aux clients * Communiquer et rendre compte * Communiquer avec son équipe * Intégrer l'environnement informatique dans son travail * Intégrer les possibilités et les contraintes des entreprises des industries de l'impression et de la communication * Intégrer les possibilités et les contraintes de la réalisation graphique plurimédias * Intégrer les possibilités et les contraintes du prépresse * Intégrer les possibilités et les contraintes liées à l'impression et au façonnage * Intégrer les possibilités et les contraintes liées au conditionnement, à l'expédition et au routage * Prendre en compte le traitement de la couleur * Appliquer les règles relatives à l'hygiène et à la sécurité * Intégrer les enjeux liés au respect de l'environnement dans sa production * Assurer le suivi de la qualité

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  •  Pour réaliser l'ensemble de ces activités, ils doivent être capables de mettre en œuvre des compétences suivantes :
  •  Effectuer une veille commerciale
  • Utiliser les techniques et outils de prospection
  • Organiser son travail
  • Préparer des actions commerciales
  • Gérer un fichier clients-prospects
  • Comprendre les besoins et les attentes des clients
  • Evaluer la faisabilité technique d'un produit
  • Rédiger une offre commerciale
  • Conduire un entretien, une négociation commerciale
  • Conseiller le client
  • Fidéliser le client
  • Gérer la relation client en situation de réclamations ou de litiges
  • Analyser ses performances commerciales
  • Analyser une action commerciale à postériori
  • Assurer l'interface entre le client et les services internes
  • Transmettre à la direction les informations commerciales relatives aux clients
  • Communiquer et rendre compte
  • Communiquer avec son équipe
  • Intégrer l'environnement informatique dans son travail
  • Intégrer les possibilités et les contraintes des entreprises des industries de l'impression et de la communication
  • Intégrer les possibilités et les contraintes de la réalisation graphique plurimédias
  • Intégrer les possibilités et les contraintes du prépresse
  • Intégrer les possibilités et les contraintes liées à l'impression et au façonnage
  • Intégrer les possibilités et les contraintes liées au conditionnement, à l'expédition et au routage
  • Prendre en compte le traitement de la couleur
  • Appliquer les règles relatives à l'hygiène et à la sécurité
  • Intégrer les enjeux liés au respect de l'environnement dans sa production
  • Assurer le suivi de la qualité

Blocs de compétences

Epreuve écrite + épreuve orale
Rapport d'activités
Epreuve écrite
Epreuve écrite
Epreuve pratique (simulation de vente)

Métiers accessibles avec ce diplôme