Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Technicien d'atelier en horlogerie

J'ai un diplôme "CQP Technicien d’atelier en horlogerie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien d’atelier en horlogerie exerce ses fonctions en atelier de service après-vente et intervient exclusivement sur des : - montres mécaniques simples ou automatiques, - montres électroniques, Son emploi s’articule autour de quatre activités : - Réalisation du diagnostic d’une montre mécanique simple, ou automatique, ou électronique - Révision, réparation, réglage et habillage d’une montre mécanique simple, ou automatique, ou électronique - Organisation de l’intervention - Relation client

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FEDERATION DE L'HORLOGERIE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées relèvent des blocs de compétences suivant : - réaliser le diagnostic d'une montre mécanique simple, ou automatique, ou électronique - réviser, réparer, régler et procéder à l'habillage d'une montre mécanique simple, ou automatique, ou électronique - organiser l'intervention - assurer la relation client

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un jury d'épreuve, habilité par la CPNEFP, composé ainsi : au minimum deux professionnels, ayant des compétences en lien avec le CQP visé deux formateurs du centre de formation agréé par la branche deux membres de la CPNEFP, un par collège, pouvant faire partie de droit du jury. Le jury paritaire final composé a minima de 4 membres issus de la CPNEFP
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un jury d'épreuve, habilité par la CPNEFP, composé ainsi : au minimum deux professionnels, ayant des compétences en lien avec le CQP visé deux formateurs du centre de formation agréé par la branche deux membres de la CPNEFP, un par collège, pouvant faire partie de droit du jury. Le jury paritaire final composé a minima de 4 membres issus de la CPNEFP
Par candidature individuelle
Autorisé
Un jury d'épreuve, habilité par la CPNEFP, composé ainsi : au minimum deux professionnels, ayant des compétences en lien avec le CQP visé deux formateurs du centre de formation agréé par la branche deux membres de la CPNEFP, un par collège, pouvant faire partie de droit du jury. Le jury paritaire final composé a minima de 4 membres issus de la CPNEFP
Par expérience
Autorisé
Un jury d'épreuve, habilité par la CPNEFP, composé ainsi : au minimum deux professionnels, ayant des compétences en lien avec le CQP visé deux formateurs du centre de formation agréé par la branche deux membres de la CPNEFP, un par collège, pouvant faire partie de droit du jury. Le jury paritaire final composé a minima de 4 membres issus de la CPNEFP

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31314BC01 - Organiser l’intervention

    Descriptif des compétences évaluées : - Préparer le matériel et l’outillage adéquates à chaque intervention - Respecter les procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement - Gérer les fournitures nécessaires à son activité - Renseigner la fiche de suivi - Respecter les coûts et les délais d’intervention envisagés Modalités d'évaluation : Epreuve de mise en situation professionnelle

RNCP31314BC02 - Assurer la relation client

    Descriptif des compétences évaluées : - Accueillir le client - Identifier les besoins du client - Réceptionner la montre - Réaliser un pré-diagnostic - Restituer la montre au client Modalités d'évaluation : Observation en situation professionnelle reconstituée / Jeux de rôle (simulation de situations relatives à la relation client)

RNCP31314BC03 - Réaliser le diagnostic d’une montre mécanique simple, ou automatique, ou électronique

    Descriptif des compétences évaluées : - Appréhender les éléments du pré-diagnostic et de l’ordre de réparation - Rassembler les informations techniques et les données fabricant nécessaires à l’intervention sur la montre - Préparer la montre pour la réalisation du diagnostic - Mesurer et contrôler les caractéristiques mécaniques, électroniques et fonctionnelles de la montre - Interpréter les résultats des contrôles réalisés - Identifier l’origine du (des) dysfonctionnement(s) Modalités d'évaluation : Épreuve pratique sur une montre mécanique simple, ou automatique, ou électronique, présentant un (des) dysfonctionnement(s) Étude de cas à partir de relevés de données et de supports fournis relatifs à une montre présentant un dysfonctionnement

RNCP31314BC04 - Réviser, réparer, régler et procéder à l’habillage d’une montre mécanique simple, ou automatique, ou électronique

    Descriptif des compétences évaluées : - Démonter et contrôler l’état du mouvement et des composants - Corriger les défauts de fonctionnement d’une montre mécanique simple ou automatique, électronique, - Remonter un mouvement mécanique simple ou automatique, électronique - Régler une montre mécanique simple ou automatique, électronique, - Emboiter le mouvement - Contrôler le produit réparé - Remédier aux problèmes esthétiques Modalités d'évaluation : Épreuve pratique sur une montre mécanique simple ou automatique ou électronique présentant un (des) dysfonctionnement(s)

Je cherche à faire...