J'ai un diplôme "CQP Responsable d'équipe du secteur alimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Planification et mise en œuvre du programme d'activités de l'équipe du secteur alimentaire. Contrôle des équipements et des installations, traçabilité des produits alimentaires Suivi de la qualité des activités de l'équipe du secteur alimentaire Accompagnement des équipes du secteur alimentaire Prévention des litiges et arbitrage au sein de l'équipe du secteur alimentaire Participation au recrutement et à l'intégration de l'équipe du Développement de la performance de l'équipe du secteur alimentaire Mise en œuvre des bonnes pratiques collaboratives et managériales Mise en place et suivi des solutions d'amélioration continue Management des projets d'amélioration continue

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en œuvre le programme d’activités de l’équipe en analysant le plan de charge, les ressources et les délais pour répondre aux objectifs de son service/unité. Ajuster la planification des activités de l’équipe en identifiant les caractéristiques des commandes et des contraintes (flux de matières premières et/ou de produits alimentaires, approvisionnement, aléas, stockage, plan de maintenance …) pour assurer la tenue des délais. Suivre les indicateurs relatifs au pilotage de l’activité (qualité, délai …) en s’appuyant sur les données de mesure et de contrôle pour identifier les écarts et réaliser des ajustements le cas échéant. S'assurer du bon fonctionnement des matériels, équipements, installations en effectuant des contrôles pour éviter les ruptures de service et optimiser l’activité. Enregistrer les informations liées à l'activité du service ou de l’unité à l’aide de supports papier ou de systèmes informatisés pour assurer la traçabilité des actions et des produits alimentaires. Assurer la responsabilité de la qualité de l’activité de son service / unité en mettant en place divers contrôles et audits internes afin de veiller au respect de la norme HACCP et aux autres règles d’hygiène, de qualité et de protection de l’environnement. Établir des rapports d’activités oraux et/ou écrits à destination de sa hiérarchie et/ou de ses homologues afin d’assurer un suivi des produits alimentaires et/ou des actions liés à l’activité et d’anticiper les incidents qualité, sécurité de l’activité. Répartir les équipes en prenant en compte les compétences et les priorités pour permettre l'atteinte des objectifs du service ou de l’unité. Relayer des informations au fil de l'eau aux équipes utilisant le vocabulaire approprié pour permettre le bon déroulement de l'activité et renforcer la cohésion. Communiquer des informations ascendantes et descendantes sur l'équipe, le service et/ou de l'entreprise (objectifs, enjeux, orientations, indicateurs, bilans, besoins, attentes) en conduisant des réunions d'équipe pour donner du sens et mobiliser les collaborateurs. Mettre en œuvre des actions de formation au poste de travail en prenant en compte les personnes en situation de handicap le cas échéant pour accompagner les équipes dans leur montée en compétences. Veiller aux relations interpersonnelles en identifiant les situations délicates pour alerter et/ou mettre en place des actions de résolutions de conflits, de médiation et de prévention. Mettre en œuvre des actions visant à entretenir et/ou renforcer la motivation des équipes, en prenant en compte notamment les situations de handicap pour favoriser l'engagement dans l'activité et permettre à chacun de trouver sa place. Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe en collaboration avec sa hiérarchie et des services des ressources humaines à partir des besoins identifiés en production, logistique, maintenance, qualité etc… pour permettre de répondre aux objectifs du service concerné. Intégrer les nouveaux collaborateurs selon les procédures en vigueur dans l'entreprise et selon la nature de leur handicap - le cas échéant, en assurant un suivi de leur progression pour les accompagner dans leur prise de fonction. Évaluer l'atteinte des objectifs, la progression et les souhaits des collaborateurs dans le cadre des entretiens annuels individuels (d'évaluation et professionnels) afin d’effectuer un bilan et de proposer des actions individualisées, le cas échéant. Identifier les besoins en compétences individuels et collectifs des collaborateurs en fonction des objectifs de performance et de qualité du service ou de l'unité pour les faire remonter au service des ressources humaines. Contribuer à la mise en place d’actions de fidélisation des collaborateurs en lien avec sa hiérarchie et le service des ressources humaines pour renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Veiller à l’application et la bonne compréhension de la réglementation en matière de gestion du personnel (congés, heures supplémentaires, règlement intérieur…) afin de garantir le respect du cadre légal. Mettre en place des solutions d'amélioration continue (QHSSE, process, sécurité alimentaire, RSE, logistique…) en déployant le plan d'actions défini pour améliorer la performance de l’activité. Suivre le déploiement des actions en utilisant des indicateurs présélectionnés pour vérifier l’impact des mesures mises en œuvre et inscrire durablement les améliorations dans l'entreprise. Accompagner les changements induits par les projets mis en œuvre en donnant du sens, en communiquant pour faciliter les transformations de l’activité compte tenu des spécificités du secteur alimentaire. Animer des groupes de travail en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (Maintenance, production, logistique, qualité, marketing…) permettant de développer les projets d’amélioration continue (QHSSE, process, sécurité alimentaire, RSE) définis.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39972BC01 - Planifier et suivre l'activité d'une équipe, d'un service, d'une unité d'entreprise du secteur alimentaire

    Mettre en œuvre le programme d’activités de l’équipe en analysant le plan de charge, les ressources et les délais pour répondre aux objectifs de son service/unité. Ajuster la planification des activités de l’équipe en identifiant les caractéristiques des commandes et des contraintes (flux de matières premières et/ou de produits alimentaires, approvisionnement, aléas, stockage, plan de maintenance …) pour assurer la tenue des délais. Suivre les indicateurs relatifs au pilotage de l’activité (qualité, délai …) en s’appuyant sur les données de mesure et de contrôle pour identifier les écarts et réaliser des ajustements le cas échéant. S'assurer du bon fonctionnement des matériels, équipements, installations en effectuant des contrôles pour éviter les ruptures de service et optimiser l’activité. Enregistrer les informations liées à l'activité du service ou de l’unité à l’aide de supports papier ou de systèmes informatisés pour assurer la traçabilité des actions et des produits alimentaires. Assurer la responsabilité de la qualité de l’activité de son service / unité en mettant en place divers contrôles et audits internes afin de veiller au respect de la norme HACCP et aux autres règles d’hygiène, de qualité et de protection de l’environnement. Établir des rapports d’activités oraux et/ou écrits à destination de sa hiérarchie et/ou de ses homologues afin d’assurer un suivi des produits alimentaires et/ou des actions liés à l’activité et d’anticiper les incidents qualité, sécurité de l’activité.

RNCP39972BC02 - Animer et coordonner une équipe d'un service/unité d'entreprise du secteur alimentaire

    Répartir les équipes en prenant en compte les compétences et les priorités pour permettre l'atteinte des objectifs du service ou de l’unité. Relayer des informations au fil de l'eau aux équipes utilisant le vocabulaire approprié pour permettre le bon déroulement de l'activité et renforcer la cohésion. Communiquer des informations ascendantes et descendantes sur l'équipe, le service et/ou de l'entreprise (objectifs, enjeux, orientations, indicateurs, bilans, besoins, attentes) en conduisant des réunions d'équipe pour donner du sens et mobiliser les collaborateurs. Mettre en œuvre des actions de formation au poste de travail en prenant en compte les personnes en situation de handicap le cas échéant pour accompagner les équipes dans leur montée en compétences. Veiller aux relations interpersonnelles en identifiant les situations délicates pour alerter et/ou mettre en place des actions de résolutions de conflits, de médiation et de prévention. Mettre en œuvre des actions visant à entretenir et/ou renforcer la motivation des équipes, en prenant en compte notamment les situations de handicap pour favoriser l'engagement dans l'activité et permettre à chacun de trouver sa place.

RNCP39972BC03 - Manager les équipes du service/unité de l'entreprise du secteur alimentaire

    Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe en collaboration avec sa hiérarchie et des services des ressources humaines à partir des besoins identifiés en production, logistique, maintenance, qualité etc… pour permettre de répondre aux objectifs du service concerné. Intégrer les nouveaux collaborateurs selon les procédures en vigueur dans l'entreprise et selon la nature de leur handicap - le cas échéant, en assurant un suivi de leur progression pour les accompagner dans leur prise de fonction. Évaluer l'atteinte des objectifs, la progression et les souhaits des collaborateurs dans le cadre des entretiens annuels individuels (d'évaluation et professionnels) afin d’effectuer un bilan et de proposer des actions individualisées, le cas échéant. Identifier les besoins en compétences individuels et collectifs des collaborateurs en fonction des objectifs de performance et de qualité du service ou de l'unité pour les faire remonter au service des ressources humaines. Contribuer à la mise en place d’actions de fidélisation des collaborateurs en lien avec sa hiérarchie et le service des ressources humaines pour renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Veiller à l’application et la bonne compréhension de la réglementation en matière de gestion du personnel (congés, heures supplémentaires, règlement intérieur…) afin de garantir le respect du cadre légal

RNCP39972BC04 - Déployer des projets d'amélioration continue au sein du service/unité de l'entreprise du secteur alimentaire

    Mettre en place des solutions d'amélioration continue (QHSSE, process, sécurité alimentaire, RSE, logistique…) en déployant le plan d'actions défini pour améliorer la performance de l’activité. Suivre le déploiement des actions en utilisant des indicateurs présélectionnés pour vérifier l’impact des mesures mises en œuvre et inscrire durablement les améliorations dans l'entreprise. Accompagner les changements induits par les projets mis en œuvre en donnant du sens, en communiquant pour faciliter les transformations de l’activité compte tenu des spécificités du secteur alimentaire. Animer des groupes de travail en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (Maintenance, production, logistique, qualité, marketing…) permettant de développer les projets d’amélioration continue (QHSSE, process, sécurité alimentaire, RSE) définis.

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