CQP Réceptionniste

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP31401

Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes : •Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation •Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients •Assurer la sécurité des personnes et des lieux •Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1 •Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier •Gérer l'encaissement

Lire la suite

Prérequis

La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s'exprimer correctement en français pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle. La pratique d'une langue étrangère est un atout mais pas une obligation

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes : •Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation •Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients •Assurer la sécurité des personnes et des lieux •Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1 •Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier •Gérer l'encaissement

Blocs de compétences

  • Descriptif : Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
  • Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
  • Modalités d’évaluation du bloc 4 : Selon les opérateurs linguistes retenus pour la délivrance de la certification qui doit être calquée sur le cadre européen commun de référence des langues (CECRL).
  • Ce bloc 4 (Bloc 12) de compétences doit donner lieu à la délivrance d’une certification attestant de la maîtrise du niveau B1.
  • Descriptif : Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client Modalités d’évaluation du bloc 2.
  • Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et / ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 2) du CQP Réceptionniste H/F.
  • Descriptif : Établir un contact efficace et adapté au client Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client Modalités d’évaluation du bloc 1.
  • Selon le dispositif d'acquisition : Observation en situation de travail réelle et/ou Simulation de l'arrivée d'un client dans un établissement et/ou questionnement ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (Bloc 1) du CQP Réceptionniste H/F.
  • Descriptif : Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients Intervenir en cas d'incident Modalités d’évaluation du bloc 3.
  • Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 6) du CQP Réceptionniste H/F.
  • Descriptif : Maîtriser les caractéristiques du produit hôtelier Effectuer une réservation Promouvoir l'offre de service Modalités d’évaluation du bloc 5.
  • Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 5 (Bloc 16b) du CQP Réceptionniste H/F.
  • Descriptif : Procéder à l'ouverture de la caisse Accueillir un client en caisse Procéder à l'encaissement des articles ou produits Fermer son poste de caisse Modalités d’évaluation du bloc 6.
  • Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas ou questionnement à l’oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 6 (Bloc17) du CQP Réceptionniste H/F.

Métiers accessibles avec ce diplôme