CQP Prototypiste en maroquinerie
Analyser le plan de collection en prenant en compte les nouvelles tendances, les matériaux et les nouveaux procédés de fabrication pour alimenter une base documentaire visant à constituer un dossier technique conforme à la collection et aux articles de l’entreprise. Identifier et analyser les contraintes techniques et fonctionnelles du modèle afin de proposer des solutions techniques adaptées. Rechercher, formaliser, présenter et argumenter des solutions techniques afin de permettre la confection du prototype. Mettre à plat un modèle, concevoir le patron et les gabarits afin d’obtenir les éléments constitutifs du modèle nécessaires pour réaliser la maquette de pré-prototypage. Réaliser la maquette de pré-prototypage afin de visualiser le modèle et effectuer d’éventuelles améliorations avant la phase de prototypage final. Vérifier, corriger, adapter la maquette de pré-prototypage, afin de s’assurer de la conformité de la maquette par rapport au modèle initial. Réaliser les opérations de coupe et de préparation des pièces constitutives du modèle afin de pouvoir procéder à l’assemblage et à la finalisation du prototype. Effectuer le montage et l’assemblage des pièces coupées et préparées constitutives du modèle afin d’obtenir le prototype. Présenter le prototype finalisé afin de faire valider les solutions techniques et apporter les améliorations nécessaires pour l’obtention du modèle final.
Lire la suitePrérequis
Justifier d’une formation en maroquinerie ; Et/ou d’une expérience professionnelle dans des fonctions similaires ou intermédiaires (opérateur de coupe, piqueur…) dans les secteurs des industries et entreprises de matériaux souples.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser le plan de collection en prenant en compte les nouvelles tendances, les matériaux et les nouveaux procédés de fabrication pour alimenter une base documentaire visant à constituer un dossier technique conforme à la collection et aux articles de l’entreprise
- Rechercher, identifier et collecter les informations, échantillons, photos, etc. pour alimenter une base documentaire.
- Recueillir et analyser les informations en conformité avec la collection et les articles de maroquinerie de l’entreprise pour constituer un dossier technique en adéquation avec la ligne directrice. Identifier et analyser les contraintes techniques et fonctionnelles du modèle afin de proposer des solutions techniques adaptées.
- Identifier et analyser les contraintes techniques et fonctionnelles du modèle afin de trouver des solutions techniques.
- Réaliser un échantillonnage de solutions technologiques au regard des contraintes techniques et fonctionnelles du modèle.
- Établir une nomenclature des éléments du modèle pour réaliser le prototype. Rechercher, formaliser, présenter et argumenter des solutions techniques afin de permettre la confection du prototype.
- Argumenter les solutions techniques, les matériaux et les procédés afin de les valider auprès du commanditaire.
- Déterminer les choix de matière et calculer les quantités nécessaires pour la confection du prototype.
- Calculer les coûts de réalisation à partir des besoins en matière d’œuvre afin de participer à l’évaluation du prix de revient du modèle.
- Formaliser une documentation technique pour transmettre les solutions techniques retenues.
- Mettre à plat un modèle, concevoir le patron et les gabarits afin d’obtenir les éléments constitutifs du modèle nécessaires pour réaliser la maquette de pré-prototypage.
- Réaliser le patron- plan manuellement pour obtenir les gabarits.
- Réaliser les gabarits d’un article de maroquinerie manuellement pour concevoir la maquette de pré-prototypage. Réaliser la maquette de pré-prototypage afin de visualiser le modèle et effectuer d’éventuelles améliorations avant la phase de prototypage final.
- Préparer les éléments qui constitue la maquette du pré-prototype.
- Monter la maquette pour obtenir le pré-prototype. Vérifier, corriger, adapter la maquette de pré-prototypage, afin de s’assurer de la conformité de la maquette par rapport au modèle initial.
- Vérifier la conformité de la maquette de pré-prototypage pour s’assurer de la conformité au regard du modèle initial.
- Corriger et adapter les gabarits pour répondre aux indications du patron-plan.
- Présenter et échanger avec le client interne/externe sur le rendu de la maquette afin d’identifier les besoins de réajustements.
- Exploiter les résultats de la réalisation et les propositions de modifications pour validation de la maquette de pré-prototypage.
- Réaliser les opérations de coupe et de préparation des pièces constitutives du modèle afin de pouvoir procéder à l’assemblage et à la finalisation du prototype.
- Couper les éléments du prototype manuellement pour obtenir les pièces du modèle.
- Préparer les éléments du prototype : parage, refente, teinture des tranches en vue d’assembler les pièces. Effectuer le montage et l’assemblage des pièces coupées et préparées constitutives du modèle afin d’obtenir le prototype.
- Assembler les éléments pour obtenir le prototype.
- Restituer les informations nécessaires pour le montage et l’assemblage du prototype. Présenter le prototype finalisé afin de faire valider les solutions techniques et apporter les améliorations nécessaires pour l’obtention du modèle final.
- Présenter et argumenter les solutions techniques choisies auprès du client interne/externe pour validation.
- Apporter les modifications identifiées durant le debrief avec le styliste ou le client pour améliorer la fabrication du produit.