CQP Préventeur(trice) en cybersécurité des systèmes d’informations (CQPM)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP28248

Les capacités attestées : CP1 Analyser un cahier des charges d’un système d’information CP2 Élaborer la maquette du dossier d’architecture technique CP3 Élaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé CP4 Définir un plan de reprise d’activités informatique CP5 Auditer la sécurité du système d’information CP6 Gérer un système d’information après compromission CP7 Superviser le système d’information CP8 Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cybersécurité

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Les capacités attestées : CP1 Analyser un cahier des charges d’un système d’information CP2 Élaborer la maquette du dossier d’architecture technique CP3 Élaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé CP4 Définir un plan de reprise d’activités informatique CP5 Auditer la sécurité du système d’information CP6 Gérer un système d’information après compromission CP7 Superviser le système d’information CP8 Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cybersécurité

Blocs de compétences

  • Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : CP4 Définir un plan de reprise d’activités informatique CP5 Auditer la sécurité du système d’information CP6 Gérer un système d’information après compromission Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles.
  • Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat.
  • Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités.
  • La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.
  • Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée.
  • L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat.
  • Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
  • Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
  • Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : CP1 Analyser un cahier des charges d’un système d’information CP2 Élaborer la maquette du dossier d’architecture technique CP3 Élaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles.
  • Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat.
  • Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités.
  • La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.
  • Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée.
  • L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat.
  • Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
  • Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
  • Descriptif : Ce bloc de compétences reprend la capacité professionnelle suivante : CP7 Superviser le système d’information CP8 Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cybersécurité Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles.
  • Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat.
  • Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités.
  • La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.
  • Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée.
  • L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat.
  • Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
  • Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

Métiers accessibles avec ce diplôme