Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Pilote de Systèmes de Production Automatisée (CQPI)

J'ai un diplôme "CQP Pilote de systèmes de production automatisée (CQPM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Sur la ligne, c’est lui/elle qui dirige les opérations. Il/Elle met en service une ou plusieurs installations, et gère les flux de production et le bon fonctionnement des machines. (Source : www.les-industries-technologiques.fr) Le titulaire du certificat est amené à réaliser les activités suivantes : A1. Conduite de plusieurs installations de production automatisée de moyenne ou grande série. A2. Animation technique ou fonctionnelle d’un groupe d’opérateurs de production travaillant dans sa zone. A3. Maintenance de plusieurs installations de production automatisée de moyenne ou grande série. A4. Participation à l’amélioration de la production.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : C1 Conduire différents postes opérateurs de la ligne ou du système de production. C2 Organiser l’activité ou les moyens nécessaires de la ligne ou du système de production dont il (elle) coordonne techniquement la conduite. C3 Accompagner le personnel de production dans la mise en place des plans d’actions C4 Vérifier la bonne exécution des inspections et travaux périodiques de maintenances préventives spécifiées dans les procédures C5 Assurer les opérations de maintenance curative de niveau 2 (au sens de la norme AFNOR) de la ligne ou du système dont il (elle) coordonne techniquement la conduite, avec l’appui technique du service maintenance C6 Collecter des informations auprès du personnel de production concernant les difficultés de réalisation de la production C7 Identifier les sources d’amélioration et formuler des propositions C8 Apporter une valeur ajoutée dans un groupe de travail associant la production et les services supports

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire : 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs. Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19453BC01 - L'animation technique d'une équipe de production

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C1 Conduire différents postes d’opérateurs de la ligne ou du système de production automatisée C2 Organiser l’activité et les moyens nécessaires de la ligne ou du système de production dont il (elle) coordonne techniquement la conduite C3 Accompagner le personnel de production dans la mise en place des plans d’actions Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

RNCP19453BC02 - La réalisation de la maintenance préventive et curative de niveau 2

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C4 Vérifier la bonne exécution des inspections et travaux périodiques de maintenances préventives spécifiées dans les procédures C5 Assurer les opérations de maintenance curative de niveau 2 (au sens de la norme AFNOR) de la ligne ou du système dont il (elle) coordonne techniquement la conduite, avec l’appui technique du service maintenance Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

RNCP19453BC03 - La contribution à un projet d'amélioration

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C6 Collecter des informations auprès du personnel de production concernant les difficultés de réalisation de la production C7 Identifier les sources d’amélioration et formuler des propositions C8 Apporter une valeur ajoutée dans un groupe de travail associant la production et les services supports Modalités d’évaluation : Evaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : – une observation en situation de travail ; – des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat. Ou Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Ou Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : – par observation avec questionnements ; – ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation

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