CQP Organisateur de randonnées équestres
Capacités attestées -enseigner en autonomie les bases des pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés, des tiers et de l’environnement. -participer au repérage et au balisage des chemins équestres s'appuyant sur des itinéraires recensés sur les cartes de randonnées -préparer des itinéraires variés, d’une durée d’une heure à plusieurs jours, en France et à l’étranger. s'assurant que les chemins empruntés sont règlementairement ouverts aux cavaliers -préparer le déroulement logistique, le transport, l’hébergement et la restauration des cavaliers et des équidés et établir un budget prévisionnel -s’informer sur les aspects culturels touristiques, économiques et sur la diversité de la faune et de la flore des régions traversées -assurer la sécurité, la qualité et la convivialité des hébergements et des haltes -accueillir des publics variés, tant par le niveau des cavaliers, que par la diversité des âges, le statut (individuels, groupes, famille) et les objectifs des pratiquants et les encadrer en application des règles relatives à la sécurité et à l’hygiène, tout en portant une attention particulière à l’accompagnement des enfants. -préparer le déroulement pédagogique et logistique des actions d’initiation, des promenades et des randonnées équestres -expliquer et contrôler la préparation et les soins des équidés avant et après les actions d’initiation, les promenades et les randonnées équestres et évaluer sa démarche pédagogique ainsi que les résultats des actions entreprises. -apprécier l'état de santé des équidés et assurer les soins courants aux équidés et l’entretien des pieds et de la ferrure. -assurer et contrôler le débourrage et l’éducation des équidés de randonnée selon un planning et des objectifs de travail. -gérer le suivi des équidés de randonnée (travail, repos, soins,...), se préoccuper du devenir des équidés avant leur fin de carrière. -participer à l’achat des équidés de randonnée. -entretenir les locaux, les espaces et le matériel. -gérer l'encaissement et la saisie des informations. -prendre part au suivi du personnel soigneur ou animateur. -participer aux activités de la structure (accueil, promotion …) -appliquer des consignes et en rendre compte de ses activités à son employeur.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Compétences attestée: préparation, le travail et valorisation en sécurité des équidés de loisir Modalités d'évaluation : Le candidat est évalué par un jury lors d’une épreuve pratique de réalisation d’une préparation d’un équidé et d’un travail d’un cheval, monté et non monté. Cette épreuve comporte quatre tests pratiques, test de travail monté 1- Test de travail monté (dressage) 2- Test de POR (Parcours d’Orientation et de Régularité : 15 à 20 km à réaliser à cheval, à une vitesse de 6 à 12 km/h selon les tronçons) 3- Test de PTV (Parcours en Terrain varié à réaliser à cheval d’une vingtaine de difficultés de franchise, de maniabilité 4- Test parcours cheval bâté ou attelé Chaque test pratique est suivi d’un entretien de 10 minutes maximum avec le jury. Le jury utilise une grille de critères permettant l’évaluation du candidat. Le résultat pour chaque test est Acquis ou Non Acquis Il n’y a pas de compensation entre les différents tests Remise d’un certificat de compétences si obtention du bloc
- Compétence attestée : Conception et organisation en sécurité des itinéraires de promenades et de randonnées équestres faisant découvrir toutes les richesses touristiques d’une région et s’adaptant à tout type de publics Modalités d'évaluation : Epreuve en 3 parties suivies d’un entretien avec le jury plénier : 1
- Réalisation d’un dossier préparatoire à la randonnée équestre d’une quinzaine de pages. 2
- Le candidat doit encadrer et animer en sécurité un groupe de 4 à 8 pratiquants, à l’aise aux trois allures, dans le cadre d’une randonnée équestre itinérante avec découchés de trois jours minimum (deux nuitées dans gites différents). 3
- Réalisation d’un dossier de compte rendu d’une dizaine de pages Remise d’un certificat de compétences si obtention du bloc
- Compétence attestée : encadrement des bases des pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés, des tiers et de l’environnementLe candidat est évalué par un jury lors de deux épreuves pratiques reproduisant des situations professionnelles.
- Modalités d'évaluation : 1ière épreuve, « animation » : Il doit organiser une activité de découverte et de familiarisation pour un public spécifique (scolaires, centre de loisirs, handicapés, comité d’entreprise…) Il doit animer en sécurité sur une durée d’une heure maximum un atelier en lien avec l’organisation de cette activité de découverte et de familiarisation 2ième épreuve « initiation » Il doit encadrer et assurer la sécurité d’un groupe de 4 à 8 cavaliers, d’un niveau maximum Galop 4, lors d’une séance ou d’une promenade équestre d’une heure maximum dans le respect de la progression des apprentissages de l’initiation Remise d’un certificat de compétences si obtention du bloc.
- Compétence attestée : Participation au fonctionnement et au développement de la structure, à la gestion des activités et à la mise en œuvre des règles de sécurité Modalités d'évaluation : Le candidat est évalué par une observation pédagogique continue réalisée conjointement par son formateur et son tuteur à l’aide d’un cahier de suivi Le formateur et le tuteur attestent que le candidat a été confronté aux situations identifiées et émettent une opinion face à l’observation, en situation, des compétences recherchées.
- Le formateur et le tuteur utilisent chacun une grille de critères permettant de suivre l’évolution des comportements du candidat.
- Remise d’un certificat de compétences si obtention du bloc.