J'ai un diplôme "CQP Moniteur de sports à roulettes"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception d’un projet de cycle d’initiation et d’un cycle d’entraînement structurés, adaptés aux exigences du roller (option roller) ou du skateboard (option skateboard). Vérification et garantie de la sécurité des patineurs ou des skateurs (suivant l'option choisie) pendant la pratique du roller ou du skateboard selon ses spécificités. Transmission des fondamentaux en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) sur un plan réglementaire, technique et pédagogique. Mise en œuvre de séances en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) selon ses spécificités. Bilans de la séance et des cycles d’initiation et d’entrainement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie). Préparation et participation à la conception d’un projet de développement des sports à roulettes au sein d’une structure. Mise en œuvre d’un projet de développement des sports à roulettes au sein d’une structure. Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif. Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif. Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des patineurs/skateurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) en s’appuyant sur des outils adaptés. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des patineurs/skateurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation avec une attention particulière pour les patineurs en situation(s) de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs appropriés relatifs au cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie). Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’entrainement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) afin d’assurer une progression des participants en roller en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Organiser des situations pédagogiques d’initiation et d’entraînement de roller ou du skateboard (suivant l'option choisie), dans la durée et dans l’espace afin de les adapter aux spécificités du roller ou du skateboard (suivant l'option choisie), aux attentes et aux difficultés des patineurs/skateurs, avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Vérifier l’état et le bon usage des équipements de protection individuel, des patins à roulettes ou skateboard (suivant l'option choisie) et de l’espace de pratique conformément aux réglementations en vigueur afin d’en garantir un usage sécurisé. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et d’entrainement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir l'intégrité physique et psychologique des patineurs avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Transmettre les règles techniques, d’arbitrage et/ou de jugement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) aux patineurs/skateurs en vue de les initier à la pratique compétitive. Transmettre les fondamentaux techniques et tactiques en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) en donnant des consignes et des corrections appropriées pour faire progresser les patineurs/skateurs. Proposer des situations d’apprentissage adaptées en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) afin de permettre aux patineurs/skateurs d’accéder au premier niveau de compétition. Créer des conditions favorables afin d'assurer la progression des patineurs ou skateurs (suivant l'option choisie) en utilisant des retours d’information techniques pertinents. Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’entrainement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) afin d’atteindre les objectifs préalablement définis en adaptant les situations pédagogiques aux niveaux des patineurs/skateurs, de l’espace et du matériel. Optimiser un temps de pratique adapté au cours de la séance de roller ou de skateboard (suivant l'option choisie) pour atteindre les objectifs prévus de celle-ci en respectant les motivations et les attentes des patineurs/skateurs. Communiquer avec les patineurs tout au long d’une séance de roller ou de skateboard (suivant l'option choisie) pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adopter une attitude active, positive, bienveillante et un placement adapté avec une attention particulière pour les patineurs/skateurs en situation d’handicap. Analyser le déroulement d’une séance et des cycles de séances d’initiation et d’entrainement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation et d’entrainement en roller ou en skateboard (suivant l'option choisie) pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Évaluer l’intérêt de l’activité roller proposée pour les patineurs/skateurs (suivant l'option choisie) en appréciant leur niveau de satisfaction afin d’améliorer leur progression technique. Mesurer l’attractivité de la structure en s’appuyant sur des outils d’évaluation en vue de contribuer à la conceptualisation du projet de développement pour recruter et/ou fidéliser les publics accueillis. Participer à la conception d’un projet de développement de la structure en élaborant le déploiement et l'organisation humaine, matérielle, logistique et budgétaire d’une action de recrutement et/ou de fidélisation des publics accueillis. Promouvoir le projet de développement en communiquant sur les actions de recrutement et/ou de fidélisation des publics accueillis. Participer à la mise en œuvre du projet en apportant sa technicité et ses expériences pour répondre aux objectifs du projet de la structure de sports à roulettes. Élaborer un bilan du projet de développement des sports à roulettes au sein de la structure en évaluant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés afin de l’adapter ou de le reconduire. Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur. Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires. Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité. Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle. Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités. Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de sports à roulettes. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de sports à roulettes. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur de sports à roulettes. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37996BC01 - Préparation et conduite d’un cycle d’initiation et d’entraînement en roller (option Roller)

    Identifier les attentes et les motivations des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller en s’appuyant sur des outils adaptés. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation avec une attention particulière pour les patineurs en situation(s) de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs appropriés relatifs au cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller. Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’entrainement en roller afin d’assurer une progression des participants en roller en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Organiser des situations pédagogiques d’initiation et d’entraînement en roller, dans la durée et dans l’espace afin de les adapter aux spécificités du roller aux attentes et aux difficultés des patineurs, avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Vérifier l’état et le bon usage des équipements de protection individuel, des patins à roulettes et de l’espace de pratique conformément aux réglementations en vigueur afin d’en garantir un usage sécurisé. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et d’entrainement en roller afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir l'intégrité physique et psychologique des patineurs avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Transmettre les règles techniques, d’arbitrage et/ou de jugement en roller aux patineurs en vue de les initier à la pratique compétitive. Transmettre les fondamentaux techniques et tactiques en roller en donnant des consignes et des corrections appropriées pour faire progresser les patineurs. Proposer des situations d’apprentissage adaptées en roller afin de permettre aux patineurs d’accéder au premier niveau de compétition. Créer des conditions favorables afin d’assurer la progression des patineurs en utilisant des retours d’information techniques pertinents. Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’entrainement en roller afin d’atteindre les objectifs préalablement définis en adaptant les situations pédagogiques aux niveaux des patineurs, de l’espace et du matériel. Optimiser un temps de pratique adapté au cours de la séance de roller pour atteindre les objectifs prévus de celle-ci en respectant les motivations et les attentes des patineurs. Communiquer avec les patineurs tout au long d’une séance de roller pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adopter une attitude active, positive, bienveillante et un placement adapté avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap. Analyser le déroulement d’une séance et des cycles de séances d’initiation et d’entrainement en roller en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation et d’entrainement en roller pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Évaluer l’intérêt de l’activité roller proposée pour les patineurs en appréciant leur niveau de satisfaction afin d’améliorer leur progression technique.

RNCP37996BC02 - Préparation et conduite d’un cycle d’initiation et d’entraînement en skateboard (option Skateboard)

    Identifier les attentes et les motivations des skateurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en skateboard en s’appuyant sur des outils adaptés. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des skateurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en skateboard en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation avec une attention particulière pour les skateurs en situation(s) de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation et d’entraînement en skateboard en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs appropriés relatifs au cycle de séances d’initiation et d’entraînement en skateboard. Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’entrainement en skateboard afin d’assurer une progression des participants en skateboard en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Organiser des situations pédagogiques d’initiation et d’entraînement en skateboard, dans la durée et dans l’espace afin de les adapter aux spécificités du skateboard aux attentes et aux difficultés des skateurs, avec une attention particulière pour les skateurs en situation d’handicap. Vérifier l’état et le bon usage des équipements de protection individuel, de la planche à roulettes et de l’espace de pratique conformément aux réglementations en vigueur afin d’en garantir un usage sécurisé. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et d’entrainement en skateboard afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir l'intégrité physique et psychologique des skateurs avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Transmettre les règles techniques, d’arbitrage et/ou de jugement en skateboard aux skateurs en vue de les initier à la pratique compétitive. Transmettre les fondamentaux techniques et tactiques en skateboard en donnant des consignes et des corrections appropriées pour faire progresser les skateurs. Proposer des situations d’apprentissage adaptées en skateboard afin de permettre aux skateurs d’accéder au premier niveau de compétition. Créer des conditions favorables afin d’assurer la progression des skateurs en utilisant des retours d’information techniques pertinents. Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’entrainement en skateboard afin d’atteindre les objectifs préalablement définis en adaptant les situations pédagogiques aux niveaux des skateurs, de l’espace et du matériel. Optimiser un temps de pratique adapté au cours de la séance de skateboard pour atteindre les objectifs prévus de celle-ci en respectant les motivations et les attentes des skateurs. Communiquer avec les skateurs tout au long d’une séance de skateboard pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adopter une attitude active, positive, bienveillante et un placement adapté avec une attention particulière pour les skateurs en situation d’handicap. Analyser le déroulement d’une séance et des cycles de séances d’initiation et d’entrainement en skateboard en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation et d’entrainement en skateboard pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Évaluer l’intérêt de l’activité skateboard proposée pour les skateurs en appréciant leur niveau de satisfaction afin d’améliorer leur progression technique.

RNCP37996BC03 - Développement de la pratique des sports à roulettes au sein d’une structure

    Mesurer l’attractivité de la structure en s’appuyant sur des outils d’évaluation en vue de contribuer à la conceptualisation du projet de développement pour recruter et/ou fidéliser les publics accueillis. Participer à la conception d’un projet de développement de la structure en élaborant le déploiement et l'organisation humaine, matérielle, logistique et budgétaire d’une action de recrutement et/ou de fidélisation des publics accueillis. Promouvoir le projet de développement en communiquant sur les actions de recrutement et/ou de fidélisation des publics accueillis. Participer à la mise en œuvre du projet en apportant sa technicité et ses expériences pour répondre aux objectifs du projet de la structure de sports à roulettes. Élaborer un bilan du projet de développement des sports à roulettes au sein de la structure en évaluant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés afin de l’adapter ou de le reconduire.

RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur. Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires. Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité. Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle. Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités. Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Je cherche à faire...