CQP Moniteur roller sport

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP29518

Capacités attestées : - Se présenter, expliquer son rôle de moniteur de roller ou skate et fixer le cadre de son intervention - Echanger avec les patineurs ou skateurs sur leurs besoins ou questionnements - Créer les conditions de la sécurité avant le début de la séance de roller ou skate - Gérer la fin de séance de roller ou skate - Organiser des situations pédagogiques, dans le temps et dans l’espace, adaptées aux spécificités de l’option et aux attentes des patineurs ou skateurs - Vérifier et assurer la sécurité des patineurs ou skateurs pendant la pratique de l'activité selon les spécificités de l’option choisie - Transmettre les fondamentaux de l'option choisie sur un plan règlementaire, technique et pédagogique - Encadrer la séance selon les spécificités de l’option choisie - Evaluer la séance de roller ou skate et proposer des prolongements adaptés - Promouvoir l'activité roller sport auprès de la structure - Motiver et préparer des patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport - Accompagner les patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport - Intégrer son activité professionnelle moniteur de roller sport dans l’environnement de sa structure - Evaluer la qualité de son travail de moniteur de roller sport - Rendre compte des actions menées en tant que moniteur de roller sport auprès des responsables - Assurer la gestion des incidents et rétablir une situation sécurisée - Protéger, alerter et prévenir en cas d'accident. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et sportives sur prescription médicale » : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant; - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques; - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique; - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Capacités attestées :
  • Se présenter, expliquer son rôle de moniteur de roller ou skate et fixer le cadre de son intervention
  • Echanger avec les patineurs ou skateurs sur leurs besoins ou questionnements
  • Créer les conditions de la sécurité avant le début de la séance de roller ou skate
  • Gérer la fin de séance de roller ou skate
  • Organiser des situations pédagogiques, dans le temps et dans l’espace, adaptées aux spécificités de l’option et aux attentes des patineurs ou skateurs
  • Vérifier et assurer la sécurité des patineurs ou skateurs pendant la pratique de l'activité selon les spécificités de l’option choisie
  • Transmettre les fondamentaux de l'option choisie sur un plan règlementaire, technique et pédagogique
  • Encadrer la séance selon les spécificités de l’option choisie
  • Evaluer la séance de roller ou skate et proposer des prolongements adaptés
  • Promouvoir l'activité roller sport auprès de la structure
  • Motiver et préparer des patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport
  • Accompagner les patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport
  • Intégrer son activité professionnelle moniteur de roller sport dans l’environnement de sa structure
  • Evaluer la qualité de son travail de moniteur de roller sport
  • Rendre compte des actions menées en tant que moniteur de roller sport auprès des responsables
  • Assurer la gestion des incidents et rétablir une situation sécurisée
  • Protéger, alerter et prévenir en cas d'accident. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et sportives sur prescription médicale » :
  • Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant;
  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques;
  • Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique;
  • Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

Blocs de compétences

  • Capacités attestées :
  • Organiser des situations pédagogiques, dans le temps et dans l’espace, adaptées aux spécificités de l’option et aux attentes des patineurs ou skateurs
  • Vérifier et assurer la sécurité des patineurs ou skateurs pendant la pratique de l'activité selon les spécificités de l’option choisie
  • Transmettre les fondamentaux de l'option choisie sur un plan règlementaire, technique et pédagogique
  • Encadrer la séance selon les spécificités de l’option choisie
  • Evaluer la séance de roller ou skate et proposer des prolongements adaptés Modalités d'évaluation : Le groupe d’épreuves porte sur un compte rendu de cycle et sur la mise en œuvre d'une séance d’encadrement dans l'option choisie jusqu’aux 1ers niveaux de compétition. Il comprend:
  • la présentation d’un écrit compte rendu de cycle d’encadrement en entreprise
  • la conduite d’une séquence d’encadrement dans l’option choisie de 40 minutes précédée d’un temps de préparation de 1h30.
  • un entretien de 20 minutes L’épreuve se déroule en centre de formation.
  • Capacités attestées :
  • Intégrer son activité professionnelle moniteur de roller sport dans l’environnement de sa structure
  • Evaluer la qualité de son travail de moniteur de roller sport
  • Rendre compte des actions menées en tant que moniteur de roller sport auprès des responsables Modalités d'évaluation : Le groupe d’épreuves porte sur un compte rendu d’activités professionnelles comprenant :
  • la présentation d’un écrit bilan d’activité en entreprise
  • la présentation d’un projet de dynamisation de 15 minutes
  • un entretien de 30 minutes L’épreuve se déroule en centre de formation.
  • Capacités attestées :
  • Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale.
  • Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes. Modalités d'évaluation La présentation d’une attestation de réussite aux premiers secours : PSC1 ou équivalent (dont la validité couvre la totalité de la formation) permet de valider ce bloc de compétence.
  • Capacités attestées :
  • Se présenter, expliquer son rôle de moniteur de roller ou skate et fixer le cadre de son intervention
  • Echanger avec les patineurs ou skateurs sur leurs besoins ou questionnements
  • Créer les conditions de la sécurité avant le début de la séance de roller ou skate
  • Gérer la fin de séance de roller ou skate Modalités d'évaluation : Le groupe d’épreuves porte sur l'organisation d'une séance d’initiation roller ou skate comprenant :
  • une conduite de séance de 30 minutes précédée d’un temps de préparation de 30 minutes.
  • un entretien de 15 minutes L’épreuve se déroule en centre de formation.
  • Capacités attestées :
  • Promouvoir l'activité roller sport auprès de la structure
  • Motiver et préparer des patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport
  • Accompagner les patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport Modalités d'évaluation : Le groupe d’épreuves porte sur un compte rendu d’activités professionnelles comprenant :
  • la présentation d’un écrit bilan d’activité en entreprise
  • la présentation d’un projet de dynamisation de 15 minutes
  • un entretien de 30 minutes L’épreuve se déroule en centre de formation.
  • Capacités attestées:
  • Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant;
  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques;
  • Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique;
  • Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

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