Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Moniteur de roller

J'ai un diplôme "CQP Moniteur roller sport"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans les options patinage artistique et danse, course, rink-hockey, roller hockey, roller freestyle, roller randonnée, roller loisir et roller derby, le moniteur de roller sports exerce son activité en autonomie et il : - initie aux activités roller sports dans les options patinage artistique et danse, course, rink-hockey, roller hockey, roller freestyle, roller randonnée, roller loisir et roller derby. - encadre jusqu’aux premiers niveaux de compétition dans l’option certifiée dans la limite de 20 pratiquants. Dans l’options skateboard, le moniteur de roller sports : - encadre jusqu’aux premiers niveaux de compétition en skateboard dans la limite de 20 pratiquants. Dans l’option mountainboard, le moniteur de roller sports : - encadre jusqu’aux premiers niveaux de compétition en mountainboard dans la limite de 20 pratiquants. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat 1 – Accueil des patineurs ou skateurs 2 – Encadrement de séances de roller ou de skate jusqu’aux 1ers niveaux de compétition dans l'option «patinage artistique et danse», «course», «rink hockey», «roller hockey», «roller freestyle», «roller randonnée», «roller loisir», «roller derby», «mountainboard» ou «skateboard» 3 – Dynamisation d’un groupe de patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport 4 – Intégration de l'activité de moniteur de roller sport dans le fonctionnement de la structure 5 – Protection des patineurs ou skateurs en situation d'incident ou d'accident Depuis le 1er mars 2017, les patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant. Par conséquent, une qualification complémentaires optionnelle "Activités Physiques et sportives sur prescription médicale" a été créée par la CPNEF Sport. Celle-ci vise : - l’accueil des publics atteints de maladies chroniques et/ou d’Affection de Longue Durée (ALD) afin de les encourager vers une activité physique durable permettant d’améliorer la qualité de vie et le bien être au quotidien; - la transmission d’une technicité adaptée en adéquation avec les capacités des pratiquants ; - la programmation et la planification des séances d’activités physiques et sportives adaptées au regard des caractéristiques des personnes et des objectifs visés ; - la garantie des conditions de pratique sécurisées dans l’environnement concerné pour les pratiquants et les tiers.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : - Se présenter, expliquer son rôle de moniteur de roller ou skate et fixer le cadre de son intervention - Echanger avec les patineurs ou skateurs sur leurs besoins ou questionnements - Créer les conditions de la sécurité avant le début de la séance de roller ou skate - Gérer la fin de séance de roller ou skate - Organiser des situations pédagogiques, dans le temps et dans l’espace, adaptées aux spécificités de l’option et aux attentes des patineurs ou skateurs - Vérifier et assurer la sécurité des patineurs ou skateurs pendant la pratique de l'activité selon les spécificités de l’option choisie - Transmettre les fondamentaux de l'option choisie sur un plan règlementaire, technique et pédagogique - Encadrer la séance selon les spécificités de l’option choisie - Evaluer la séance de roller ou skate et proposer des prolongements adaptés - Promouvoir l'activité roller sport auprès de la structure - Motiver et préparer des patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport - Accompagner les patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport - Intégrer son activité professionnelle moniteur de roller sport dans l’environnement de sa structure - Evaluer la qualité de son travail de moniteur de roller sport - Rendre compte des actions menées en tant que moniteur de roller sport auprès des responsables - Assurer la gestion des incidents et rétablir une situation sécurisée - Protéger, alerter et prévenir en cas d'accident. Compétences spécifiques à la qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et sportives sur prescription médicale » : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant; - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques; - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique; - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la FFRS ou son suppléant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la FFRS ou son suppléant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, - un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, - le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, - un représentant de la FFRS ou son suppléant.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29518BC01 - Encadrement de séances de roller ou de skate jusqu’aux 1ers niveaux de compétition dans l'option choisie

    Capacités attestées : - Organiser des situations pédagogiques, dans le temps et dans l’espace, adaptées aux spécificités de l’option et aux attentes des patineurs ou skateurs - Vérifier et assurer la sécurité des patineurs ou skateurs pendant la pratique de l'activité selon les spécificités de l’option choisie - Transmettre les fondamentaux de l'option choisie sur un plan règlementaire, technique et pédagogique - Encadrer la séance selon les spécificités de l’option choisie - Evaluer la séance de roller ou skate et proposer des prolongements adaptés Modalités d'évaluation : Le groupe d’épreuves porte sur un compte rendu de cycle et sur la mise en œuvre d'une séance d’encadrement dans l'option choisie jusqu’aux 1ers niveaux de compétition. Il comprend: - la présentation d’un écrit compte rendu de cycle d’encadrement en entreprise - la conduite d’une séquence d’encadrement dans l’option choisie de 40 minutes précédée d’un temps de préparation de 1h30. - un entretien de 20 minutes L’épreuve se déroule en centre de formation.

RNCP29518BC02 - Protection des patineurs ou skateurs en situation d'incident ou d'accident

    Capacités attestées : - Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale. - Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes. Modalités d'évaluation La présentation d’une attestation de réussite aux premiers secours : PSC1 ou équivalent (dont la validité couvre la totalité de la formation) permet de valider ce bloc de compétence.

RNCP29518BC03 - Intégration de l'activité de moniteur de roller sport dans le fonctionnement de la structure

    Capacités attestées : - Intégrer son activité professionnelle moniteur de roller sport dans l’environnement de sa structure - Evaluer la qualité de son travail de moniteur de roller sport - Rendre compte des actions menées en tant que moniteur de roller sport auprès des responsables Modalités d'évaluation : Le groupe d’épreuves porte sur un compte rendu d’activités professionnelles comprenant : - la présentation d’un écrit bilan d’activité en entreprise - la présentation d’un projet de dynamisation de 15 minutes - un entretien de 30 minutes L’épreuve se déroule en centre de formation.

RNCP29518BC04 - Accueil des patineurs ou skateurs

    Capacités attestées : - Se présenter, expliquer son rôle de moniteur de roller ou skate et fixer le cadre de son intervention - Echanger avec les patineurs ou skateurs sur leurs besoins ou questionnements - Créer les conditions de la sécurité avant le début de la séance de roller ou skate - Gérer la fin de séance de roller ou skate Modalités d'évaluation : Le groupe d’épreuves porte sur l'organisation d'une séance d’initiation roller ou skate comprenant : - une conduite de séance de 30 minutes précédée d’un temps de préparation de 30 minutes. - un entretien de 15 minutes L’épreuve se déroule en centre de formation.

RNCP29518BC05 - Dynamisation d’un groupe de patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport

    Capacités attestées : - Promouvoir l'activité roller sport auprès de la structure - Motiver et préparer des patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport - Accompagner les patineurs ou skateurs sur un évènement roller sport Modalités d'évaluation : Le groupe d’épreuves porte sur un compte rendu d’activités professionnelles comprenant : - la présentation d’un écrit bilan d’activité en entreprise - la présentation d’un projet de dynamisation de 15 minutes - un entretien de 30 minutes L’épreuve se déroule en centre de formation.

RNCP29518BC06 - Qualification complémentaire optionnelle «Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale»

    Capacités attestées: - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant; - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques; - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique; - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques.

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