CQP Manager opérationnel spécialisé gestion d'un point de vente
Le (la) titulaire est capable de : - Accueillir, informer et orienter le client - Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité - Conseiller un client - Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale - Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits - Lutter contre la démarque - Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement - Comprendre les évolutions numériques - Suivre l’activité de son équipe - Animer l’équipe - Contribuer à diffuser l'information - Respecter les règles collectives - Contribuer dans un groupe - Partager son savoir-faire - Se positionner en manager de proximité - Manager son équipe - Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants - Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs - Piloter les indicateurs de gestion économique - Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks - Identifier les commandes à passer - Passer des commandes - Contrôler la réception - Gérer les stocks - Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires - Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale) - Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon - Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles - Assurer l’organisation interne du magasin - Assurer les relations extérieures - Assurer la gestion des flux financiers du magasin - Assurer les relations sociales - Garantir le respect des règles environnementales
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Piloter les indicateurs de gestion économique :
- Maîtriser, comprendre et analyser les différents indicateurs (de chiffre d'affaires, de marges, de frais, de stock et de démarque, etc.).
- Maitriser et utiliser les différents documents et outils de gestion mis à disposition.
- Concevoir, proposer et suivre un plan d'action visant à améliorer les performances.
- Analyser les résultats économiques en quantité et en valeur à chaque sortie de document en les comparant aux résultats antérieurs.
- Assurer le suivi administratif et financier, et la bonne tenue des différents documents et fichiers.
- Mettre en oeuvre la stratégie et l'animation commerciale :
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus.
- Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l'équipe.
- Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales.
- Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement.
- Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu.
- Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.).
- Se positionner en manager de proximité
- Manager son équipe
- Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants
- Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs
- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
- Comprendre les évolutions numériques
- Suivre l’activité de son équipe
- Animer l’équipe
- Contribuer à diffuser l'information
- Respecter les règles collectives
- Contribuer dans un groupe
- Partager son savoir-faire
- Assurer l’organisation interne du magasin
- Assurer les relations extérieures
- Assurer la gestion des flux financiers du magasin
- Assurer les relations sociales
- Garantir le respect des règles environnementales
- Lutter contre la démarque :
- Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque
- Proposer et mettre en place les actions correctives décidées
- Participer aux opérations de comptage lors des inventaires
- Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks
- Identifier les commandes à passer
- Passer des commandes
- Contrôler la réception
- Gérer les stocks
- Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires
- Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)
- Garantir la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon
- Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles
- Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits :
- Maîtriser les consignes de sécurité, garantir leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées.
- Garantir le respect des consignes en matière d’entretien du matériel mis à disposition.
- Garantir l’absence de produits détériorés et/ou périmés.