CQP Manager opérationnel spécialisé gestion d'un point de vente

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP32102

Le (la) titulaire est capable de : - Accueillir, informer et orienter le client - Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité - Conseiller un client - Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale - Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits - Lutter contre la démarque - Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement - Comprendre les évolutions numériques - Suivre l’activité de son équipe - Animer l’équipe - Contribuer à diffuser l'information - Respecter les règles collectives - Contribuer dans un groupe - Partager son savoir-faire - Se positionner en manager de proximité - Manager son équipe - Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants - Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs - Piloter les indicateurs de gestion économique - Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks - Identifier les commandes à passer - Passer des commandes - Contrôler la réception - Gérer les stocks - Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires - Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale) - Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon - Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles - Assurer l’organisation interne du magasin - Assurer les relations extérieures - Assurer la gestion des flux financiers du magasin - Assurer les relations sociales - Garantir le respect des règles environnementales

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Le (la) titulaire est capable de :
  • Accueillir, informer et orienter le client
  • Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
  • Conseiller un client
  • Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale
  • Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits
  • Lutter contre la démarque
  • Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
  • Comprendre les évolutions numériques
  • Suivre l’activité de son équipe
  • Animer l’équipe
  • Contribuer à diffuser l'information
  • Respecter les règles collectives
  • Contribuer dans un groupe
  • Partager son savoir-faire
  • Se positionner en manager de proximité
  • Manager son équipe
  • Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants
  • Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs
  • Piloter les indicateurs de gestion économique
  • Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks
  • Identifier les commandes à passer
  • Passer des commandes
  • Contrôler la réception
  • Gérer les stocks
  • Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires
  • Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)
  • Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon
  • Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles
  • Assurer l’organisation interne du magasin
  • Assurer les relations extérieures
  • Assurer la gestion des flux financiers du magasin
  • Assurer les relations sociales
  • Garantir le respect des règles environnementales

Blocs de compétences

  • Piloter les indicateurs de gestion économique :
  • Maîtriser, comprendre et analyser les différents indicateurs (de chiffre d'affaires, de marges, de frais, de stock et de démarque, etc.).
  • Maitriser et utiliser les différents documents et outils de gestion mis à disposition.
  • Concevoir, proposer et suivre un plan d'action visant à améliorer les performances.
  • Analyser les résultats économiques en quantité et en valeur à chaque sortie de document en les comparant aux résultats antérieurs.
  • Assurer le suivi administratif et financier, et la bonne tenue des différents documents et fichiers.
  • Mettre en oeuvre la stratégie et l'animation commerciale :
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus.
  • Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l'équipe.
  • Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales.
  • Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement.
  • Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu.
  • Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.).
  • Se positionner en manager de proximité
  • Manager son équipe
  • Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants
  • Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs
  • Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement
  • Comprendre les évolutions numériques
  • Suivre l’activité de son équipe
  • Animer l’équipe
  • Contribuer à diffuser l'information
  • Respecter les règles collectives
  • Contribuer dans un groupe
  • Partager son savoir-faire
  • Assurer l’organisation interne du magasin
  • Assurer les relations extérieures
  • Assurer la gestion des flux financiers du magasin
  • Assurer les relations sociales
  • Garantir le respect des règles environnementales
  • Lutter contre la démarque :
  • Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque
  • Proposer et mettre en place les actions correctives décidées
  • Participer aux opérations de comptage lors des inventaires
  • Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks
  • Identifier les commandes à passer
  • Passer des commandes
  • Contrôler la réception
  • Gérer les stocks
  • Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires
  • Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)
  • Garantir la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon
  • Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles
  • Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits :
  • Maîtriser les consignes de sécurité, garantir leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées.
  • Garantir le respect des consignes en matière d’entretien du matériel mis à disposition.
  • Garantir l’absence de produits détériorés et/ou périmés.

Métiers accessibles avec ce diplôme