CQP Gestionnaire de parcours adhérents-clients

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36457

- Établir une relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur. - Recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise. - Identifier les opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial ou de propositions de services. - Transmettre une réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié. - Promouvoir en cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents. - Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents. - Identifier les priorités en fonction des flux afin d’organiser son activité. - Assurer le suivi de son activité en utilisant des outils de gestion pour répondre aux exigences de qualité de service. - Rechercher les informations en utilisant les outils informatiques adaptés pour répondre à une demande interne / externe. - Communiquer les informations recueillies aux interlocuteurs internes pour assurer un traitement / suivi efficace de la demande. - Analyser les données entrantes en contextualisant la situation et en s’appuyant sur les bases de données dans le but de vérifier leur conformité et d'identifier les actions de gestion à mener. - Traiter les dossiers dans le respect de la réglementation, des délais, procédures et standards de production en vigueur, permettant de fournir un service de qualité au client/adhérent. - Utiliser le système d'informations dans le respect de la procédure afin de permettre le suivi et le pilotage de l'activité pour assurer la qualité de services. - Contrôler la fiabilité et la pertinence des informations reçues, le bon déroulement du processus de production et l’application des règles de gestion afin d’éviter les rejets et anomalies et alerter sur des cas de suspicions d'abus et de fraudes. - Suivre les anomalies identifiées et rechercher l’information adaptée dans le respect des procédures afin d’y apporter les correctifs nécessaires ou transmettre au service chargé d’y apporter une solution. - Analyser la problématique posée par l’interlocuteur interne ou externe sur un dossier à partir d’un questionnement adapté afin d’apporter un appui technique dans son domaine et les renseignements nécessaires. - Remonter les informations nécessaires en réalisant des reportings réguliers, en repérant, signalant les dysfonctionnements afin d'initier la conduite d'actions correctives et d'amélioration. - Participer aux procédures d'amélioration continue mises en place dans l'entreprise en proposant des évolutions nécessaires afin d'adapter le processus de production. - S'assurer de l'efficacité des correctifs apportés en utilisant des outils de suivi afin de rendre compte aux interlocuteurs internes et externes de son efficience. - Intégrer les évolutions techniques et règlementaires de son domaine d'expertise afin de les comprendre et de les adapter dans ses activités. - Qualifier la demande des clients/adhérents en vérifiant les éléments du dossier et en recherchant des compléments d’informations pour identifier le problème. - Apporter une solution personnalisée en fonction du problème identifié et de l’offre existante de la mutuelle, en particulier dans le domaine de l'action sociale, pour assurer la satisfaction des clients/adhérents. - Assurer la remontée des informations et le suivi des demandes et réclamations pour contribuer à la démarche d’amélioration continue de la qualité de services.

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Prérequis

Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau 4.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Établir une relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur.
  • Recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise.
  • Identifier les opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial ou de propositions de services.
  • Transmettre une réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié.
  • Promouvoir en cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents.
  • Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents.
  • Identifier les priorités en fonction des flux afin d’organiser son activité.
  • Assurer le suivi de son activité en utilisant des outils de gestion pour répondre aux exigences de qualité de service.
  • Rechercher les informations en utilisant les outils informatiques adaptés pour répondre à une demande interne / externe.
  • Communiquer les informations recueillies aux interlocuteurs internes pour assurer un traitement / suivi efficace de la demande.
  • Analyser les données entrantes en contextualisant la situation et en s’appuyant sur les bases de données dans le but de vérifier leur conformité et d'identifier les actions de gestion à mener.
  • Traiter les dossiers dans le respect de la réglementation, des délais, procédures et standards de production en vigueur, permettant de fournir un service de qualité au client/adhérent.
  • Utiliser le système d'informations dans le respect de la procédure afin de permettre le suivi et le pilotage de l'activité pour assurer la qualité de services.
  • Contrôler la fiabilité et la pertinence des informations reçues, le bon déroulement du processus de production et l’application des règles de gestion afin d’éviter les rejets et anomalies et alerter sur des cas de suspicions d'abus et de fraudes.
  • Suivre les anomalies identifiées et rechercher l’information adaptée dans le respect des procédures afin d’y apporter les correctifs nécessaires ou transmettre au service chargé d’y apporter une solution.
  • Analyser la problématique posée par l’interlocuteur interne ou externe sur un dossier à partir d’un questionnement adapté afin d’apporter un appui technique dans son domaine et les renseignements nécessaires.
  • Remonter les informations nécessaires en réalisant des reportings réguliers, en repérant, signalant les dysfonctionnements afin d'initier la conduite d'actions correctives et d'amélioration.
  • Participer aux procédures d'amélioration continue mises en place dans l'entreprise en proposant des évolutions nécessaires afin d'adapter le processus de production.
  • S'assurer de l'efficacité des correctifs apportés en utilisant des outils de suivi afin de rendre compte aux interlocuteurs internes et externes de son efficience.
  • Intégrer les évolutions techniques et règlementaires de son domaine d'expertise afin de les comprendre et de les adapter dans ses activités.
  • Qualifier la demande des clients/adhérents en vérifiant les éléments du dossier et en recherchant des compléments d’informations pour identifier le problème.
  • Apporter une solution personnalisée en fonction du problème identifié et de l’offre existante de la mutuelle, en particulier dans le domaine de l'action sociale, pour assurer la satisfaction des clients/adhérents.
  • Assurer la remontée des informations et le suivi des demandes et réclamations pour contribuer à la démarche d’amélioration continue de la qualité de services.

Blocs de compétences

  • Analyser les données entrantes en contextualisant la situation et en s’appuyant sur les bases de données dans le but de vérifier leur conformité et d'identifier les actions de gestion à mener
  • Traiter les dossiers dans le respect de la réglementation, des délais, procédures et standards de production en vigueur, permettant de fournir un service de qualité au client/adhérent
  • Utiliser le système d'informations dans le respect de la procédure afin de permettre le suivi et le pilotage de l'activité pour assurer la qualité de services
  • Contrôler la fiabilité et la pertinence des informations reçues, le bon déroulement du processus de production et l’application des règles de gestion afin d’éviter les rejets et anomalies et alerter sur des cas de suspicions d'abus et de fraudes
  • Suivre les anomalies identifiées et rechercher l’information adaptée dans le respect des procédures afin d’y apporter les correctifs nécessaires ou transmettre au service chargé d’y apporter une solution
  • Qualifier la demande des clients/adhérents en vérifiant les éléments du dossier et en recherchant des compléments d’informations pour identifier le problème,
  • Apporter une solution personnalisée en fonction du problème identifié et de l’offre existante de la mutuelle, en particulier dans le domaine de l'action sociale, pour assurer la satisfaction des clients/adhérents,
  • Assurer la remontée des informations et le suivi des demandes et réclamations pour contribuer à la démarche d’amélioration continue de la qualité de services.
  • Identifier les priorités en fonction de l’analyse des flux afin d’organiser son activité
  • Assurer le suivi de son activité en utilisant des outils de gestion pour répondre aux exigences de qualité de service
  • Rechercher les informations en utilisant les outils informatiques adaptés pour répondre à une demande interne / externe
  • Communiquer les informations recueillies aux interlocuteurs pertinents pour assurer un traitement / suivi efficace de la demande
  • Analyser la problématique posée par l’interlocuteur interne ou externe sur un dossier à partir d’un questionnement adapté afin d’apporter un appui technique dans son domaine et les renseignements nécessaires
  • Remonter les informations nécessaires en réalisant des reportings réguliers, en repérant, signalant les dysfonctionnements afin d'initier la conduite d'actions correctives et d'amélioration
  • Participer aux procédures d'amélioration continue mises en place dans l'entreprise en proposant des évolutions nécessaires afin d'adapter le processus de production
  • S'assurer de l'efficacité des correctifs apportés en utilisant des outils de suivi afin de rendre compte aux interlocuteurs internes et externes de son efficience
  • Intégrer les évolutions techniques et règlementaires de son domaine d'expertise afin de les comprendre et de les adapter dans ses activités
  • Établir une relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur.
  • Recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise.
  • Identifier les opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial ou de propositions de services.
  • Transmettre une réponse adaptée, tenant compte de la réglementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié.
  • Promouvoir en cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients-adhérents.
  • Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients-adhérents.

Métiers accessibles avec ce diplôme