CQP Employé de vente du commerce alimentaire de détail

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP32117

Le (la) titulaire du CQP est capable de mettre en oeuvre les compétences des 3 blocs suivants : −      Bloc de compétences 1 : Présentation, mise en rayon des produits et  vérification du bon état marchand de l’espace de vente du commerce alimentaire de détail   −      Bloc de compétences 2 : Vente et relation client dans le point de vente alimentaire   −      Bloc de compétences 3 : Réception et stockage des produits  

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Le (la) titulaire du CQP est capable de mettre en oeuvre les compétences des 3 blocs suivants : −      Bloc de compétences 1 : Présentation, mise en rayon des produits et  vérification du bon état marchand de l’espace de vente du commerce alimentaire de détail   −      Bloc de compétences 2 : Vente et relation client dans le point de vente alimentaire   −      Bloc de compétences 3 : Réception et stockage des produits  

Blocs de compétences

  • Descriptif : − Accueillir les clients et identifier leur demande − Orienter les clients vers les produits répondant à leur demande − Informer à un premier niveau les clients sur les produits − Apporter un service complémentaire aux clients (découpe, emballage cadeau, conditionnement particulier, manutention, livraison …) − Recueillir et transmettre les réclamations éventuelles des clients − Réaliser les encaissements et les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les éléments perturbant l'attention (clients pressés, nombreux clients présents simultanément en caisse, …) Modalités d’évaluation (10 min) : Mise en situation reconstituée d’une vente à un client jusqu’à l’encaissement en présence de la commission d’évaluation Il s’agit d’un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle à laquelle est confronté le candidat.
  • Une personne extérieure à la commission joue le rôle d’un client potentiel.
  • Entretien avec les membres de la commission d’évaluation : − Bilan de la mise en situation − Bilan des activités de vente réalisées par le candidat Modalités de certification Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.
  • Descriptif : − Identifier les principales caractéristiques des produits (famille, nature, provenance, …) − Disposer les produits dans les rayons dédiés dans le respect des consignes en vigueur (accessibilité, température, famille, nature, taille, association de produits, …) − Réaliser une présentation attractive des produits selon les consignes en vigueur (rythme et dynamique de la présentation, utilisation des couleurs, conditionnement adapté …) − Apposer l’étiquetage des produits dans le respect de la réglementation commerciale au sein de l’espace de vente, selon les consignes en vigueur dans l’entreprise − Vérifier le bon état marchand de l’espace de vente tout au long de la journée (état des produits, des étalages, aspect, propreté, hygiène, …) − Réaliser le réassort des produits sur les rayons selon les consignes en vigueur − Identifier les produits ayant subi des altérations, alerter et mettre en œuvre la procédure de retrait en vigueur, sous contrôle du (de la) responsable − Identifier les risques QHSE liés à son activité − Identifier et mettre en œuvre les règles et consignes QHSE relatives à la manipulation des produits et à leur préparation (conservation (DLC/DDM[1] ), protection des produits dans l’espace de vente, maintien de la chaîne du froid, nettoyage des matériels utilisés …) − Réaliser le nettoyage et l’entretien des rayons, meubles et équipements en appliquant les règles QHSE et consignes en vigueur dans l’entreprise Modalité d’évaluation (15 min) : Présentation par le candidat d’une mise en étal/rayon faite en entreprise à l’aide d’un dossier photo Entretien avec les membres de la commission d’évaluation − Questionnement à partir d’une photo d’un rayon ou d’un étal présentée au candidat − Bilan du dossier photo réalisé par le candidat − Questionnement sur les produits mis en rayon par le candidat et leurs principales caractéristiques (famille, nature, provenance) − Questionnement sur les risques QHSE et les règles QHSE à respecter dans le cadre de la mise en rayon des produits − Bilan des activités de mise en rayon et de vérification de l’état marchand que réalise le candidat Modalités de certification Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis. ------------------------------------------------------------------------ [1] DDL/DDM : Date Limite de Consommation / Date de Durabilité Minimale
Descriptif : − Vérifier la conformité de la livraison selon les consignes en vigueur : qualité visuelle (aspect, calibre …), température, étiquetageet quantités − Stocker les produits en fonction des consignes en vigueur et des règles de conservation et de sécurité (température, luminosité, inflammation, toxicité…) − Réaliser des opérations d’inventaires dans le respect des consignes en vigueur − Identifier les risques QHSE liés à l’activité de réception et de stockage des produits − Identifier et mettre en œuvre les règles et consignes d’hygiène relatives au stockage des produits et à leur manipulation − Réaliser le nettoyage et l’entretien des zones de stockage en appliquant les règles QHSE et consignes en vigueur dans l’entreprise − Alerter en cas d’anomalie la personne pertinente Modalités d’évaluation (5 min) : Entretien avec les membres de la commission d’évaluation : − Bilan de l’activité de réception, de stockage et d’approvisionnement des produits que réalise le candidat − Questionnement sur les risques QHSE et l’application des règles QHSE par le candidat lors de la réception et le stockage des produits Modalités de certification Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétences acquis.

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