J'ai un diplôme "CQP Educateur de vie scolaire"

Je sais faire les actions suivantes :

L’éducateur de la vie scolaire est chargé de l’organisation et de l’animation dans le cadre des Institutions d’Enseignement privé. Il assure la surveillance générale à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement (y compris, le cas échéant, en internat). Il accompagne les élèves dans la réalisation de leur travail, assure un premier niveau de gestion (absences, retards, tâches administratives…), participe à la conception et à l’animation d’activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs. Son positionnement professionnel se situe en référence au projet d’établissement, projet éducatif et au règlement intérieur propre de chaque établissement. Les missions qui lui sont confiées sont liées aux projets éducatifs. La connaissance de ces projets et des liens entre eux est donc primordiale pour situer son action. Il intervient directement auprès des élèves dans leur vie quotidienne pour garantir le respect du règlement intérieur qui permet à chacun de trouver sa place dans la communauté éducative. Il adapte en permanence sa posture dans la relation aux élèves. Il prend en compte les outils numériques quotidiennement utilisés par les élèves, l’usage qu’ils en ont, les impacts sur leurs comportements sociaux, et les risques inhérents. Il est en mesure d’assurer une réponse efficace en cas de danger vital, il maîtrise donc les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer la surveillance des élèves hors et à l'intérieur de l’établissement Faire appliquer le règlement intérieur et des textes en vigueur Assurer la gestion courante de la vie scolaire Assurer la prise en charge individuelle ou collective des élèves Accompagner la prise en charge des élèves avec des besoins spécifiques en lien avec l'équipe éducative Gérer les conflits entre élèves Concevoir des projets d'animation d'activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs Animer des projets d'animations, d'activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs Identifier des élèves en difficulté Participer à la prévention du harcèlement en milieu scolaire

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury de délivrance de la certification sont désignés par les partenaires sociaux des deux collèges (salariés et employeurs) : • deux à trois membres pour les organisations syndicales de salariés, • deux à trois membres pour les organisations professionnelles d’employeurs. La présidence du jury est assurée alternativement par un représentant de chacun des collèges.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les membres du jury de délivrance de la certification sont désignés par les partenaires sociaux des deux collèges (salariés et employeurs) : • deux à trois membres pour les organisations syndicales de salariés, • deux à trois membres pour les organisations professionnelles d’employeurs. La présidence du jury est assurée alternativement par un représentant de chacun des collèges.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les membres du jury de délivrance de la certification sont désignés par les partenaires sociaux des deux collèges (salariés et employeurs) : • deux à trois membres pour les organisations syndicales de salariés, • deux à trois membres pour les organisations professionnelles d’employeurs. La présidence du jury est assurée alternativement par un représentant de chacun des collèges.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35431BC01 - Participer aux activités de la vie scolaire au sein d’un établissement

    Assurer la surveillance à l’intérieur de l’établissement (absences, retards) en respectant le règlement intérieur et les textes en vigueur Assurer la surveillance aux abords de l’établissement et la prise en charge d’un groupe d’élèves à l’extérieur de l’établissement (temps scolaire, extra-scolaire, voyages d'études) Faire respecter les règles de sécurité routière liées au déplacement du groupe d’élèves à l’extérieur de l’établissement et veiller au respect de ces règles aux abords de l’établissement. Assurer les missions de surveillance et la prise en charge des élèves internes Réagir en cas de danger en adaptant ses actions au risque et à l'urgence Appliquer des mesures adaptées pour faire respecter par les élèves le règlement d’établissement Faire respecter le règlement intérieur par les élèves (temps scolaire, extra-scolaire, voyages d'études) en respectant le niveau de délégation et en adaptant la sanction à la situation, Faire appliquer les règles de vie de l'internat, Vérifier l'application des sanctions prises, en rappelant à l'élève le cas échéant, la nature et l'origine de ces dernières, Participer aux différentes phases des sanctions disciplinaires en identifiant sa place dans le dispositif d'autorité de l'établissement et des équipes, Assurer le respect de la confidentialité des échanges liés aux conseils de classe, aux conseils de discipline et tout au long de l'activité, Relater à l'oral ou transmettre à l'écrit les faits avec objectivité en utilisant les documents permettant de formaliser les éléments (les faits constatés) à la charge de l'élève concerné, Organiser son activité en fonction des priorités (sollicitation des élèves, des parents, téléphone) Traiter les tâches administratives courantes et participer aux événements de la vie scolaire en utilisant les outils dédiés à la gestion de la vie scolaire dans l’établissement (états de présence ou d’absence, relevés de notes) Relayer les informations relatives à la gestion de la vie scolaire aux interlocuteurs concernés (élèves, parents, enseignants) de manière précise et synthétique à l'oral et/ou à l'écrit Informer les différents interlocuteurs (élèves, parents, enseignants) des événements de la vie scolaire (retards, absences) et gérer les situations de mécontentement en adaptant son discours Utiliser les fonctionnalités de base des outils bureautiques pour réaliser des documents simples de communication (affichage, projets de courriers), de classement Organiser le fonctionnement de l'internat (accueil des élèves internes, supervision des études) Réguler les flux et apporter des corrections pour améliorer les déplacements des sorties de classes, les entrées au restaurant scolaire.

RNCP35431BC02 - Accompagner des élèves dans leur vie scolaire

    Encadrer le travail des élèves en s'adaptant aux consignes données par l’équipe pédagogique, Optimiser les conditions de travail des élèves en choisissant des modalités de travail (calme, travaux de groupes, tutorat,…) adaptées à la situation dans le respect du règlement intérieur, Identifier les comportements problématiques d'élèves pendant et hors temps scolaire en les observant et en les écoutant, Identifier les dérives des élèves liées à l'usage des technologies numériques et y remédier dans le cadre du règlement intérieur et des textes en vigueur, Détecter les élèves nécessitant un accompagnement afin de les orienter vers l'interlocuteur approprié, Echanger et diagnostiquer avec l'équipe les difficultés rencontrées par les élèves afin d'apporter un accompagnement adapté, Relayer à l'équipe de vie scolaire ses propositions de solution concernant les élèves en difficulté, Proposer des solutions adéquates en lien avec l'équipe éducative pour venir en aide aux élèves en difficulté et/ou ayant des besoins éducatifs particuliers, Adapter son comportement à la prise en charge des élèves faisant l’objet de mesures éducatives de protection, Accompagner des élèves ayant des besoins spécifiques en anticipant les besoins et en tenant compte des différentes situations de handicaps, Utiliser un niveau de langage et une attitude adaptés à la relation adultes/élèves, Gérer les conflits entre élèves en apportant un premier niveau de médiation, en respectant le projet de l'établissement, Alerter les interlocuteurs adaptés en fonction des situations rencontrées

RNCP35431BC03 - Proposer et animer des projets à destination d’élèves

    Proposer des objectifs précis de l'activité et cohérents avec le projet de l’établissement et adaptés au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières), Concevoir en équipe et/ou avec les élèves, un projet d'animation d'activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs à finalités éducatives, Participer et/ou animer des activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs en prenant en compte les objectifs des animations ayant été définies avec/par la communauté éducative (temps scolaire, extra-scolaire, voyages d'études), Animer des activités en appliquant des techniques d'animation et en prenant en compte les aspirations des élèves du groupe pour obtenir leur implication et leur adhésion

RNCP35431BC04 - Accompagner des actions de prévention du harcèlement et des discriminations en milieu scolaire

    Observer le comportement des élèves afin de détecter les élèves en difficulté ou en souffrance. Alerter sa hiérarchie en cas de situation préoccupante (difficulté ou décrochage scolaire, souffrance psychique, discrimination…) afin de prendre des mesures adaptées. Déceler ou reconnaitre les signes ou situations de harcèlement en s'appuyant sur des outils de prévention. Participer à la mise en place d'un plan de prévention ou des actions de sensibilisation contre le harcèlement en associant les élèves, l'équipe pédagogique, son responsable et des partenaires extérieurs le cas échéant. Collaborer à l'animation des ateliers d'utilisation des réseaux sociaux et de prévention du cyberharcèlement, afin de sensibiliser les élèves à la prévention de ce phénomène, en coordination avec son responsable et le projet d'établissement.

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