CQP Coordonnateur Lean et amélioration continue
1. Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à partir d’un processus de délivrance d’un produit ou d’un service à identifier les sources de non-valeur ajoutée observées sur le terrain ; * A élaborer un diagnostic en s’appuyant sur l’analyse de données technico-économiques ; * A décrire un processus représentant la chaine de valeur à l’aide de diagrammes, cartographie adaptée pour en dégager une vision globale ; * A questionner les opérationnels sur les problèmes rencontrés au quotidien générant des irrégularités de fabrication ou des non-valeur ajoutées. 2. Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche lean * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à formuler axes de progrès et objectifs mesurables et atteignables, en phase avec la démarche de l’entreprise ; * De fixer des priorités en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision ; * De synthétiser les axes de progrès et objectifs dans un support ou outil visuel et partageable. 3. Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à définir et proposer des actions d’améliorations en concertation avec les opérationnels et des services supports ; * A argumenter ses propositions en s’appuyant sur des éléments factuels et à les adapter au contexte et à la culture de l’entreprise. D’en dégager un plan d’actions ; * A faire ratifier les propositions par son responsable ou sa direction. 4. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à constituer une équipe d’amélioration ou groupe de travail en cohérence avec les actions à traiter ; * A informer les équipes d’amélioration continues des objectifs à atteindre pour leur permettre de situer leur domaine de contribution aux améliorations visées ; * De les accompagner ou former aux méthodes et outils de la démarche d’amélioration continue et de les accompagner dans le changement. 5. Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à s’appuyer sur les situations rencontrées sur le terrain c’est-à-dire à canaliser et fiabiliser les éléments recueillis, à définir les problèmes à résoudre et les objectifs, à Piloter les plans d’actions et d’organiser les relances, à mesurer l’amélioration observées et de vérifier leur efficacité ; * A animer des groupes et coordonner les acteurs de manière permanente, d’employer des méthodes favorisant la mobilisation et l’implication des acteurs aux améliorations ainsi qu’à la résolution de problème ; * De choisir les outils adaptés aux problématiques à traiter et à la culture ou maturité de l’entreprise. 6. Mesurer la performance des processus * Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à définir et suivre des indicateurs adaptés en termes de variabilité et de fréquence de mesure ; * De les aligner avec les objectifs globaux ; * De se référer aux objectifs pour comparer les résultats et agir en conséquence ; * De représenter l’évolution des indicateurs sur des graphiques, de les interpréter et les commenter. 7. Détecter et mettre en œuvre des actions correctives * Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à partir d’un plan d’actions comportant des objectifs associés de définir des actions correctives selon les méthodes d’amélioration continue traitées en groupe ; * De justifier leur efficacité et/ou pérennité. 8. Standardiser les bonnes pratiques * Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à mettre en œuvre une méthode d’auto-apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques auprès des opérationnels pour les traduire sous forme de standards applicables ; * De formaliser les standards selon une trame de document de l’entreprise (par exemple : Gamme, mode opératoire, leçon en un point…) ; * De les faire évoluer en fonction des remontées des utilisateurs. 9. Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre * Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à partir du bilan d’un projet ou plan d’actions mis en œuvre : - De communiquer les résultats pour assurer la promotion interne/externe des bonnes pratiques adoptées par l’entreprise ; - De mettre en évidence le niveau de performance atteint ; - D’assurer sa diffusion auprès des services ou ateliers, de la direction ; - D’assurer sa pérennisation en choisissant les modalités adaptées pour en assurer la transmission ; - D’en évaluer l’impact. * De proposer un support de diffusion adapté au contexte et à la culture de l’entreprise, par exemple : sous forme de tableau de communication SQDCM (Sécurité, Qualité, Délai, Coût, Management), réunion 5 minutes, support de communication ou d’animation à intervalles courts…).
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- 1.
- Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue 2.
- Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue.
- 1.
- Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service 2.
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean 3.
- Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents.
- 1.
- Mesurer la performance des processus 2.
- Détecter et mettre en œuvre des actions correctives 3.
- Standardiser les bonnes pratiques 4.
- Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en oeuvre.