J'ai un diplôme "CQP Coordonnateur Lean et amélioration continue"

Je sais faire les actions suivantes :

* Le diagnostic et la préconisation de la performance des processus Cette activité a pour finalité de mettre en évidence les gaspillages, pertes de productivité, irritants ou dérives (stocks, temps d’attente, non qualité…) liés à un processus de fabrication ou de service (bureau d’étude, service achats) pour les supprimer et rendre le processus plus performant. Pour cela le coordonnateur lean et amélioration continue diagnostique la chaine de valeur en s’appuyant sur des observations réalisées sur le terrain, traduites sous forme de représentation graphiques. Cela lui permettant : - de constater les Non-valeur ajoutées (ou gaspillages ou irritants) en recueillant des données pour quantifier les observations (par exemple : relevés de quantité de stocks, de temps d’arrêt, de non-qualité) ; - de mettre en évidence les éléments concourant à la performance ou valeur ajoutées (opération de transformation vendue au client final) ou d’identifier des gisements de progrès ; - de formuler des axes de progrès (ou cibles d’améliorations) prioritaires (par exemple : lié à un produit, lié à un secteur…) en tenant compte des enjeux et capacités de l’entreprise, de la situation initiale, des contraintes ; - de proposer les leviers ou actions d’amélioration réalistes, choisis en cohérence avec la culture et le contexte de l’entreprise et les axes de progrès prioritaires. * L’accompagnement des équipes et la coordination de l’amélioration continue Cette activité a pour finalité l’élaboration et à la mise en place des projets d’amélioration continue dans le but d’assurer la performance optimale de l’entreprise. Cela consiste à partir de plans d’actions établis : - de réunir les équipes en charge de ces plans d’actions et de mettre en place des séances de travail ; - de les accompagner aux méthodes et outils de l’amélioration continue ; - de coordonner les équipes et les plans d’actions autour des objectifs, du planning établi ; - de suivre l’état d’avancement, de traiter les difficultés ou écarts remontés par les équipes en identifiant avec elles les solutions correctives ou contre mesure à apporter. * Le déploiement de la performance des processus Cette activité a pour finalité dans le cadre du pilotage à réaliser sur la base d’un plan d’actions à mener, et d’objectifs à atteindre de définir des indicateurs assimilables par tous qui mettent en évidence de manière visuelle les évolutions et les écarts tout au long de la démarche de déploiement. Lorsque les indicateurs montrent des dérives liées à des problèmes, le coordonnateur en concertation avec le personnel de production définit des actions correctives agissant sur la cause racine sans dégrader d’autres éléments de la chaine de valeur. Ces actions sont généralement définies en groupe, elles sont faciles à mettre en œuvre. Lorsque ces actions montrent des résultats qui traduisent de leur efficacité et peuvent être généralisables à d’autres secteurs, produits ou processus, le coordonnateur en propose le déploiement.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à partir d’un processus de délivrance d’un produit ou d’un service à identifier les sources de non-valeur ajoutée observées sur le terrain ; * A élaborer un diagnostic en s’appuyant sur l’analyse de données technico-économiques ; * A décrire un processus représentant la chaine de valeur à l’aide de diagrammes, cartographie adaptée pour en dégager une vision globale ; * A questionner les opérationnels sur les problèmes rencontrés au quotidien générant des irrégularités de fabrication ou des non-valeur ajoutées. 2. Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche lean * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à formuler axes de progrès et objectifs mesurables et atteignables, en phase avec la démarche de l’entreprise ; * De fixer des priorités en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision ; * De synthétiser les axes de progrès et objectifs dans un support ou outil visuel et partageable. 3. Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à définir et proposer des actions d’améliorations en concertation avec les opérationnels et des services supports ; * A argumenter ses propositions en s’appuyant sur des éléments factuels et à les adapter au contexte et à la culture de l’entreprise. D’en dégager un plan d’actions ; * A faire ratifier les propositions par son responsable ou sa direction. 4. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à constituer une équipe d’amélioration ou groupe de travail en cohérence avec les actions à traiter ; * A informer les équipes d’amélioration continues des objectifs à atteindre pour leur permettre de situer leur domaine de contribution aux améliorations visées ; * De les accompagner ou former aux méthodes et outils de la démarche d’amélioration continue et de les accompagner dans le changement. 5. Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue * Cette compétence vise à vérifier l’aptitude du coordonnateur à s’appuyer sur les situations rencontrées sur le terrain c’est-à-dire à canaliser et fiabiliser les éléments recueillis, à définir les problèmes à résoudre et les objectifs, à Piloter les plans d’actions et d’organiser les relances, à mesurer l’amélioration observées et de vérifier leur efficacité ; * A animer des groupes et coordonner les acteurs de manière permanente, d’employer des méthodes favorisant la mobilisation et l’implication des acteurs aux améliorations ainsi qu’à la résolution de problème ; * De choisir les outils adaptés aux problématiques à traiter et à la culture ou maturité de l’entreprise. 6. Mesurer la performance des processus * Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à définir et suivre des indicateurs adaptés en termes de variabilité et de fréquence de mesure ; * De les aligner avec les objectifs globaux ; * De se référer aux objectifs pour comparer les résultats et agir en conséquence ; * De représenter l’évolution des indicateurs sur des graphiques, de les interpréter et les commenter. 7. Détecter et mettre en œuvre des actions correctives * Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à partir d’un plan d’actions comportant des objectifs associés de définir des actions correctives selon les méthodes d’amélioration continue traitées en groupe ; * De justifier leur efficacité et/ou pérennité. 8. Standardiser les bonnes pratiques * Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à mettre en œuvre une méthode d’auto-apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques auprès des opérationnels pour les traduire sous forme de standards applicables ; * De formaliser les standards selon une trame de document de l’entreprise (par exemple : Gamme, mode opératoire, leçon en un point…) ; * De les faire évoluer en fonction des remontées des utilisateurs. 9. Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre * Cette compétence vise à vérifier la capacité du coordonnateur à partir du bilan d’un projet ou plan d’actions mis en œuvre : - De communiquer les résultats pour assurer la promotion interne/externe des bonnes pratiques adoptées par l’entreprise ; - De mettre en évidence le niveau de performance atteint ; - D’assurer sa diffusion auprès des services ou ateliers, de la direction ; - D’assurer sa pérennisation en choisissant les modalités adaptées pour en assurer la transmission ; - D’en évaluer l’impact. * De proposer un support de diffusion adapté au contexte et à la culture de l’entreprise, par exemple : sous forme de tableau de communication SQDCM (Sécurité, Qualité, Délai, Coût, Management), réunion 5 minutes, support de communication ou d’animation à intervalles courts…).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.
Par expérience
Autorisé
Le jury paritaire de délibération est constitué : - D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. - D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36614BC01 - Le diagnostic et la préconisation de la performance des processus

    1. Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service 2. Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean 3. Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents

RNCP36614BC02 - L’accompagnement des équipes et la coordination de l’amélioration continue

    1. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue 2. Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue

RNCP36614BC03 - Le déploiement de la performance des processus

    1. Mesurer la performance des processus 2. Détecter et mettre en œuvre des actions correctives 3. Standardiser les bonnes pratiques 4. Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en oeuvre

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