Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Coordinateur de vie scolaire

J'ai un diplôme "CQP Coordinateur de vie scolaire"

Je sais faire les actions suivantes :

A partir d’instructions, de consignes, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, du règlement intérieur, des moyens techniques et économiques, le coordinateur de vie scolaire organise, participe et suit l’activité et les moyens de la vie scolaire en manageant une ou plusieurs équipes de vie scolaire en collaboration directe avec le chef d’établissement, l’adjoint ou le responsable de vie scolaire.Il coordonne l’organisation et le fonctionnement de l’équipe de vie scolaire dont il a la charge. Il favorise le lien et une communication adaptée ascendante et descendante avec les autres équipes de l’établissement (direction, équipe pédagogique (enseignants), administrative, services généraux) et avec l’extérieur (famille, partenaires). Il inscrit son action en référence aux valeurs développées dans le cadre de son projet d’établissement et de son règlement intérieur. Il est amené à réaliser les activités suivantes : A1- Animation de l’équipe de vie scolaire dont il a la charge au quotidien A2- Communication avec l’équipe de vie scolaire, les autres équipes de l’établissement, les élèves, les familles et les partenaires extérieurs A3- Organisation et optimisation des moyens et des ressources de l’équipe de vie scolaire dont il a la charge au regard des objectifs fixés A4 - Analyses et propositions d’amélioration des activités de l’équipe de vie scolaire dont il a la charge A5 - Coordination et participation, gestion et suivi de l’activité de l’équipe de vie scolaire dont il a la charge A6 - Communication transversale avec la hiérarchie, les autres équipes de l’établissement au sujet de l’activité de l’équipe de vie scolaire dont il a la charge A7 - Communication avec les élèves, les familles et les partenaires extérieurs en lien et en appui à l’équipe de vie scolaire dont il a la charge A8 - Management de projets d’animations : activités socio-éducatives, activités culturelles, activités pastorales ou activités de loisirs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

COLLEGE EMPLOYEUR

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attetsées : 1. ANIMATION DE L’EQUIPE DE VIE SCOLAIRE C1 - Animer et gérer l’équipe de vie scolaire C2 - Communiquer régulièrement à son équipe les informations et formaliser des informations utiles au fonctionnement et au travail de la vie scolaire C3 - Organiser l’activité de l’équipe de vie scolaire 2. COORDINATION DES ACTIVITES DE VIE SCOLAIRE C4 - Analyser et proposer des améliorations et/ou des adaptations de l’activité C5 - Coordonner, accompagner et participer à l’activité C6 - Communiquer de manière transversale et synthétique C7 - Communiquer avec les élèves, les familles, les partenaires extérieurs 3. CONDUITE DE PROJET D’ACTIVITES C8 - Coordonner des projets d’animations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un jury national composé de 6 personnes dont le président de jury qui est désigné par l’ensemble des présents lors de chaque jury. Le jury formule un avis d’attribution totale ou partielle au vu de la synthèse des évaluations.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un jury national composé de 6 personnes dont le président de jury qui est désigné par l’ensemble des présents lors de chaque jury
Par candidature individuelle
Autorisé
Un jury national composé de 6 personnes dont le président de jury qui est désigné par l’ensemble des présents lors de chaque jury
Par expérience
Autorisé
Un jury national composé de 6 personnes dont le président de jury qui est désigné par l’ensemble des présents lors de chaque jury

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...