CQP Conseiller retraite

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP18302

1. Les Compétences professionnelles attestées : - Répondre aux demandes individuelles (actifs et retraités) d’informations sur la retraite obligatoire dans le cadre d’entretiens, en face-à-face ou téléphoniques . - Animer une séance d’information collective sur la retraite obligatoire auprès de salariés dans le cadre de leur entreprise ou de forum, en utilisant les supports et outils des Fédérations et des Groupes de protection sociale. Réaliser un diagnostic retraite personnalisé à partir des informations socio-économiques transmises par le client (actif) et recueillies dans le cadre d’entretiens individuels, en face-à-face ou téléphoniques. Accompagner la réflexion du client sur ses choix en matière de retraite obligatoire et produits complémentaires dans le cadre d’entretiens individuels, en face-à-face ou téléphoniques. - Faciliter les démarches des clients auprès des services internes du Groupe ou des organismes de retraite obligatoire en utilisant les procédures et outils mutualisés des services et des régimes de retraite obligatoire. - Utiliser un réseau actif de partenaires et d’interlocuteurs intervenant dans les services des institutions de retraite obligatoire, en respectant les procédures et utilisant des outils institutionnels. 2. Les Compétences transverses attestées : - Valoriser la retraite obligatoire et le groupe de protection sociale dans le cadre de l’ensemble des contacts avec les clients (collectif de salariés, actifs) et avec les interlocuteurs et partenaires. - Communiquer et créer une relation professionnelle de qualité avec des interlocuteurs diversifiés (clients et partenaires) afin de faciliter les échanges . - Développer un système de veille documentaire, réglementaire, juridique et procédurale en utilisant les outils et sites internes ou externes aux groupes de protection sociale afin de garantir la fiabilité des informations transmises aux clients.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • 1. Les Compétences professionnelles attestées :
  • Répondre aux demandes individuelles (actifs et retraités) d’informations sur la retraite obligatoire dans le cadre d’entretiens, en face-à-face ou téléphoniques .
  • Animer une séance d’information collective sur la retraite obligatoire auprès de salariés dans le cadre de leur entreprise ou de forum, en utilisant les supports et outils des Fédérations et des Groupes de protection sociale. Réaliser un diagnostic retraite personnalisé à partir des informations socio-économiques transmises par le client (actif) et recueillies dans le cadre d’entretiens individuels, en face-à-face ou téléphoniques. Accompagner la réflexion du client sur ses choix en matière de retraite obligatoire et produits complémentaires dans le cadre d’entretiens individuels, en face-à-face ou téléphoniques.
  • Faciliter les démarches des clients auprès des services internes du Groupe ou des organismes de retraite obligatoire en utilisant les procédures et outils mutualisés des services et des régimes de retraite obligatoire.
  • Utiliser un réseau actif de partenaires et d’interlocuteurs intervenant dans les services des institutions de retraite obligatoire, en respectant les procédures et utilisant des outils institutionnels. 2. Les Compétences transverses attestées :
  • Valoriser la retraite obligatoire et le groupe de protection sociale dans le cadre de l’ensemble des contacts avec les clients (collectif de salariés, actifs) et avec les interlocuteurs et partenaires.
  • Communiquer et créer une relation professionnelle de qualité avec des interlocuteurs diversifiés (clients et partenaires) afin de faciliter les échanges .
  • Développer un système de veille documentaire, réglementaire, juridique et procédurale en utilisant les outils et sites internes ou externes aux groupes de protection sociale afin de garantir la fiabilité des informations transmises aux clients.

Blocs de compétences

  • Compétences certifiées Compétences professionnelles : • Faciliter les démarches des clients auprès des services internes ou des organismes de retraite obligatoire en utilisant en utilisant les procédures et outils mis à disposition par les entreprises. • Utiliser un réseau actif de partenaires intervenant dans les services des institutions de retraite obligatoire, dans le respect des procédures et en utilisant les outils institutionnels Compétences transverses : • Participer à la promotion de l’image de l’image de l’entreprise et valoriser la retraite obligatoire dans le cadre de l’ensemble des contacts avec les clients (interlocuteurs et partenaires) • Communiquer et établir une relation professionnelle adaptée à des interlocuteurs diversifiés (clients et partenaires) • Développer une veille réglementaire et procédurale en utilisant les outils et sites intranet et internet Modalités d’évaluation • Réalisation et présentation d’un dossier professionnel Certification • Délivrance d’un CCP intitulé «: Orienter vers les services et organismes compétences ».
  • Compétences certifiées Compétences professionnelles : • Réaliser un diagnostic retraite personnalisé à partir des informations socio-économiques transmises par le client recueillies dans le cadre d’entretien individuel en face à face ou téléphoniques. • Accompagner la réflexion du client sur ses choix en matière de retraite obligatoire et de produits complémentaires dans le cadre d’entretiens individuels en face à face ou téléphoniques Compétences transverses : • Participer à la promotion de l’image de l’image de l’entreprise et valoriser la retraite obligatoire dans le cadre de l’ensemble des contacts avec les clients (interlocuteurs et partenaires) • Communiquer et établir une relation professionnelle adaptée à des interlocuteurs diversifiés (clients et partenaires) • Développer une veille réglementaire et procédurale en utilisant les outils et sites intranet et internet Modalités d’évaluation • Réalisation et présentation d’un diagnostic retraite personnalisé • Description et analyse des dimensions relationnelles dans le cadre d’un échange avec un client Certification : • Délivrance d’un CCP intitulé «Conseiller les clients sur les produits complémentaires et les dispositifs d’amélioration de la retraite ».
  • Compétences certifiées Compétences professionnelles : • Répondre aux demandes individuelles d’information des actifs sur la retraite obligatoire et les produits complémentaires dans le cadre d’entretien en face à face ou téléphonique • Animer une séance collective d’information sur la retraite obligatoire auprès de groupes de salariés dans le cadre de forum ou de réunion en entreprise en utilisant les supports et outils des fédérations et des GPS Compétences transverses : • Participer à la promotion de l’image de l’entreprise et valoriser la retraite obligatoire dans le cadre de l’ensemble des contacts avec les clients (interlocuteurs et partenaires) • Communiquer et établir une relation professionnelle adaptée à des interlocuteurs diversifiés (clients et partenaires) • Développer une veille réglementaire et procédurale en utilisant les outils et sites intranet et internet Modalités d’évaluation • Mise en situation d’information d’un client sur la retraite obligatoire • Présentation d’une thématique réglementaire face à un groupe Certification : • Délivrance d’un CCP intitulé « Informer les clients sur la retraite obligatoire et les produits complémentaires ».

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