J'ai un diplôme "CQP Conseiller en gestion de patrimoine"

Je sais faire les actions suivantes :

Préparation de l’activité commerciale Développement et suivi de l’activité commerciale Conseil et vente à une clientèle de clients à fort potentiel Prise en compte du handicap Conquête de nouveaux clients Adaptation de la prospection aux normes règlementaires et législatives Démarche d’après-vente et suivi de la relation client Anticipation et traitement des difficultés clients Analyse des risques Prévention et gestion des dégradations Accompagnement du client pour la prévention des risques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser le diagnostic de son portefeuille en gestion de patrimoine, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans une approche globale et multi canal dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients patrimoniaux Développer le fonds de commerce dans une approche multi canal, en s’appuyant sur les guides et outils préconisés par son établissement bancaire, dans le but d’acquérir et fidéliser de nouveaux clients Evaluer l'efficacité quantitative et qualitative de ses actions en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs et de mettre en œuvre des mesures correctives Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez-vous Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci Découvrir et analyser les besoins du client (y compris en situation de handicap) en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention d’un spécialiste Intégrer la situation fiscale et patrimoniale du client dans les solutions proposées, afin de négocier et vendre des produits et services adaptés à celle-ci Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi canal et en mobilisant le cas échéant des experts spécialistes, en vue d’optimiser la satisfaction client en cohérence avec la rentabilité de l’entreprise Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, le RGDP et les évolutions législatives dans la démarche de prospection Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires tous canaux confondus, dans une perspective d’optimisation Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer Anticiper les difficultés, en adaptant ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées et au client, afin de renforcer la confiance et la fidélisation Intégrer la dimension risques dans ses activités commerciales grâce à une gestion adaptée de l’information, en vue d’anticiper sur les situations à risque Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer afin de prévenir les dégradations potentielles Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel).
Par candidature individuelle
Autorisé
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel).
Par expérience
Autorisé
La composition du jury de trois membres est conforme à la délibération de la CPNE du 23 novembre 2016, soit : un représentant du collège salarié de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE ) ; un représentant du collège employeur de la CPNE ; un permanent de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (groupement des employeurs de la branche du Crédit Mutuel).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38614BC01 - Piloter un portefeuille de clients patrimoniaux

    Réaliser le diagnostic de son portefeuille en gestion de patrimoine, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans une approche globale et multi canal dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients patrimoniaux Développer le fonds de commerce dans une approche multi canal, en s’appuyant sur les guides et outils préconisés par son établissement bancaire, dans le but d’acquérir et fidéliser de nouveaux clients Evaluer l'efficacité quantitative et qualitative de ses actions en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs et de mettre en œuvre des mesures correctives

RNCP38614BC02 - Conseiller en découvrant et analysant les données et besoins du client patrimonial

    Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez-vous Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci Découvrir et analyser les besoins du client (y compris en situation de handicap) en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention d’un spécialiste Intégrer la situation fiscale et patrimoniale du client dans les solutions proposées, afin de négocier et vendre des produits et services adaptés à celle-ci Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi canal et en mobilisant le cas échéant des experts spécialistes, en vue d’optimiser la satisfaction client en cohérence avec la rentabilité de l’entreprise Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement

RNCP38614BC03 - Participer à la vie de l'entité bancaire et à son développement

    Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, le RGDP et les évolutions législatives dans la démarche de prospection

RNCP38614BC04 - Personnaliser et gérer la relation client patrimonial

    Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires tous canaux confondus, dans une perspective d’optimisation Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer Anticiper les difficultés, en adaptant ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées et au client, afin de renforcer la confiance et la fidélisation

RNCP38614BC05 - Identifier et gérer les risques financiers pour sécuriser le client et l'activité

    Intégrer la dimension risques dans ses activités commerciales grâce à une gestion adaptée de l’information, en vue d’anticiper sur les situations à risque Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer afin de prévenir les dégradations potentielles Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations

Je cherche à faire...