Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Conducteur d'équipements industriels textile

J'ai un diplôme "CQP Conducteur(trice) d’équipements industriels (CQPI)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le(la) conducteur(trice) d’équipements industriels intervient sur des installations et équipements de transformation, d’élaboration ou de conditionnement par procédé continu, discontinu ou mixte, automatisées ou non. Il (elle) est chargé(e) d’assurer la production industrielle dans des entreprises différentes par la taille et les secteurs d’appartenance : habillement, chaussures, cuirs et peaux, textiles. Il/elle intervient selon les règles de sécurité et connait les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais).Il/elle réalise les activités suivantes : - Préparation et approvisionnement des installations et équipements de production et de transformation de matériaux souples. - Conduite des installations et exploitation de la production de matériaux souples (fil, tissu, cuirs…). - Réalisation des opérations de maintenance de 1er niveau et d’entretien des installations. - Suivi de la production en cours et réalisée et des activités au poste de travail sur les installations et équipements conduits.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : - Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires - Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les indications du dossier de production et/ou des consignes orales ou écrites - Régler et mettre en production (lancement ou changement de production) selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste - Conduire le système de production en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et/ou des consignes orales ou écrites - Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste - Mettre en œuvre la procédure marche /arrêt selon les indications du manuel de poste et du dossier machine, - Entretenir et maintenir les systèmes et matériels conduits - Rendre compte oralement et/ou par écrit de l'avancement de la production et/ou d'anomalies

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
100% de professionnels, dont 50% de représentants des employeurs et 50% de représentants des salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...