J'ai un diplôme "CQP Conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires"

Je sais faire les actions suivantes :

* La préparation du téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire, ainsi que les équipements annexes avant ouverture au public. * Exploitation d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire pour une conduite en fonctionnement normal. * L'intervention sur téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareil similaire en cas de panne ou d'incident pendant la période d'exploitation et dans le respect des procédures, consignes et réglementations en vigueur.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Contrôler visuellement la station avant ouverture au public pour s'assurer que cette dernière est en parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers, et ce dans le respect des responsabilités liées à sa fonction et des règlementations en vigueur * Contrôler visuellement, avant ouverture au public, les câbles et les systèmes de tension associés, leur fonctionnement, le système d’amarrage du câble tracteur sur la cabine, et ce pour s'assurer de l'absence d'anomalies * Dans le respect de l’organisation interne à l’entreprise et de la réglementation en vigueur, réaliser les vérifications journalières, hebdomadaires et mensuelles pour s'assurer du parfait état de fonctionnement de l'installation et donc d'une ouverture au public en toute sécurité * Assurer les petits travaux d'entretien liées à sa fonction, dans le respect des procédures de l'entreprise, notamment le graissage de la suspente et des chariots, et ce pour faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance et assurer le bon fonctionnement des éléments de l'installation * Démarrer l'appareil aux horaires d'ouverture au public, dans le respect des consignes de l’entreprise et des procédures en vigueur, et ce afin de transporter les publics en toute sécurité * Conseiller les usagers en cas de besoin (demandes spécifiques ou conduites non conformes...) pour assurer leur sécurité et leur confort, dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement des usagers et des transports de produits spécifiques +B16:B19 * Conduite de l’installation téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire pour le confort et la sécurité des usagers, en adaptant la vitesse de l'appareil aux situations et en veillant à l'application de la réglementation en vigueur et des consignes de l’entreprise. * Entretenir régulièrement les quais d’embarquement / débarquement et sa zone de travail pendant l'exploitation pour leur accessibilité et la fluidité de la circulation (déneigement, évacuation d'obstacles le cas échéant ..) avec pour objectif la sécurité des usagers, leur confort, mais aussi la sécurité du personnel. * Communiquer en utilisant une radio pour transmettre les informations nécessaires, dans le respect des procédures de l'entreprise et des réglementations en vigueur (conducteurs, cabiniers, autres services…) * Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et pour le personnel dans le respect des réglementations, des procédures en vigueur et de la tenue du registre d’exploitation pour assurer le suivi du fonctionnement de l'installation. * Identifier les causes d’arrêts ou les anomalies pour assurer la sécurité des usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, et ce en considérant les messages de défaut spécifiques à un téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareil similaire * Intervenir sur l’installation en cas de panne, d'incident ou de situation anormale en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation en cas de nécessité et en optant pour un mode de marche adapté pour assurer la sécurité des usagers * Protéger les clients en cas de panne, d’incident, de situation anormale sur l'installation et ce en procédant à l'évacuation en cas de besoin pour la sécurité des usagers, dans la limite de son champ de compétences et en adoptant une attitude rassurante et bienveillante. * Rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation (panne, accident,…), de circonstances exceptionnelles (vent, orage…) ou autres anomalies constatées et ce pour s'assurer d'une parfaite communication et coordination entre les services et les personnels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38035BC01 - La préparation à l'ouverture au public d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire

    * Contrôler visuellement la station avant ouverture au public pour s'assurer que cette dernière est en parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers, et ce dans le respect des responsabilités liées à sa fonction et des règlementations en vigueur * Contrôler visuellement, avant ouverture au public, les câbles et les systèmes de tension associés, leur fonctionnement, le système d’amarrage du câble tracteur sur la cabine, et ce pour s'assurer de l'absence d'anomalies * Dans le respect de l’organisation interne à l’entreprise et de la réglementation en vigueur, réaliser les vérifications journalières, hebdomadaires et mensuelles pour s'assurer du parfait état de fonctionnement de l'installation et donc d'une ouverture au public en toute sécurité * Assurer les petits travaux d'entretien liées à sa fonction, dans le respect des procédures de l'entreprise, notamment le graissage de la suspente et des chariots, et ce pour faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance et assurer le bon fonctionnement des éléments de l'installation.

RNCP38035BC02 - L' exploitation d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire

    * Démarrer l'appareil aux horaires d'ouverture au public, dans le respect des consignes de l’entreprise et des procédures en vigueur, et ce afin de transporter les publics en toute sécurité * Conseiller les usagers en cas de besoin (demandes spécifiques ou conduites non conformes...) pour assurer leur sécurité et leur confort, dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement des usagers et des transports de produits spécifiques +B16:B19 * Conduite de l’installation téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire pour le confort et la sécurité des usagers, en adaptant la vitesse de l'appareil aux situations et en veillant à l'application de la réglementation en vigueur et des consignes de l’entreprise. * Entretenir régulièrement les quais d’embarquement / débarquement et sa zone de travail pendant l'exploitation pour leur accessibilité et la fluidité de la circulation (déneigement, évacuation d'obstacles le cas échéant ..) avec pour objectif la sécurité des usagers, leur confort, mais aussi la sécurité du personnel. * Communiquer en utilisant une radio pour transmettre les informations nécessaires, dans le respect des procédures de l'entreprise et des réglementations en vigueur (conducteurs, cabiniers, autres services…) C2.6 -Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et pour le personnel dans le respect des réglementations, des procédures en vigueur et de la tenue du registre d’exploitation pour assurer le suivi du fonctionnement de l'installation.

RNCP38035BC03 - L'intervention en cas de pannes ou incidents

    * Identifier les causes d’arrêts ou les anomalies pour assurer la sécurité des usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, et ce en considérant les messages de défaut spécifiques à un téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareil similaire * Intervenir sur l’installation en cas de panne, d'incident ou de situation anormale en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation en cas de nécessité et en optant pour un mode de marche adapté pour assurer la sécurité des usagers * Protéger les clients en cas de panne, d’incident, de situation anormale sur l'installation et ce en procédant à l'évacuation en cas de besoin pour la sécurité des usagers, dans la limite de son champ de compétences et en adoptant une attitude rassurante et bienveillante. * Rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation (panne, accident,…), de circonstances exceptionnelles (vent, orage…) ou autres anomalies constatées et ce pour s'assurer d'une parfaite communication et coordination entre les services et les personnels.

Je cherche à faire...