Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires

J'ai un diplôme "CQP Conducteur de téléphérique bi-câble, funiculaire et appareils assimilés"

Je sais faire les actions suivantes :

A1. La préparation du téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire, ainsi que les équipements annexes avant ouverture au public : le conducteur assure cette préparation soit avant la mise en marche de l'appareil chaque journée d'exploitation, soit à échéances régulières pour des vérifications ou petits travaux d'entretiens plus importants. A2. Exploitation d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire pour une conduite en fonctionnement normal. Les périodes d'exploitation peuvent être saisonnières, pour des appareils installés en stations de sport d'hiver, soit tout au long de l'année pour d'autres (transport de personnes à l'année) A3. L'intervention sur téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareil similaire en cas de panne ou d'incident pendant la période d'exploitation et dans le respect des procédures, consignes et réglementations en vigueur.

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SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Contrôler visuellement la station pour s'assurer que cette dernière est en parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers et ce dans le respect des responsabilités liées à sa fonction C1.2 Contrôler visuellement les câbles et les systèmes de tension associés, leur fonctionnement, le système d’amarrage du câble tracteurs sur la cabine pour s'assurer de l'absence d'anomalies C1.3 -Dans le respect de l’organisation interne à l’entreprise et des consignes des organes de contrôle extérieurs à l’entreprise, réaliser les vérifications journalières, hebdomadaires et mensuelles pour s'assurer du parfait état de fonctionnement de l'installation C1.4 Assurer les petits travaux d'entretiens liées à sa fonction, dans le respect des procédures de l'entreprise, notamment le graissage de la suspente et des chariots, pour faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance C2.1 Démarrer l'appareil dans le respect des consignes de l’entreprise pour transporter les publics en toute sécurité C2.2 Conseiller les usagers en cas de besoin pour assurer leur sécurité et leur confort, dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement des usagers et des transports de produits spécifiques C2.3 Conduite de l’installation téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire pour le confort et la sécurité des usagers, en adaptant la vitesse de appareil aux situations et en appliquant la réglementation en vigueur et les consignes de l’entreprise. C2.4 Entretenir régulièrement les quais d’embarquement / débarquement et sa zone de travail pour leur accessibilité et la fluidité de la circulation (déneigement, évacuation d'obstacles..) avec pour objectif la sécurité et le confort des usagers, mais aussi la sécurité du personnel et ce en prenant en compte les risques spécifiques liés à son activité C2.5 Communiquer en utilisant une radio pour transmettre les informations nécessaires, dans le respect des règlements et des procédures de l'entreprise (conducteurs, cabiniers, autres services…) C2.6 Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et pour le personnel dans le respect des réglementations, des procédures en vigueur et de la tenue à jour du registre d’exploitation pour assurer le suivi du fonctionnement de l'installation. C3.1 Identifier les causes d’arrêts ou les anomalies pour assurer la sécurité des usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut spécifiques à un téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareil similaire C3.2 Intervenir sur l’installation en cas de panne, d'incident ou de situation anormale en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation en cas de nécessité et en optant pour un mode de marche adapté pour assurer la sécurité des usagers C3.3 Protéger les clients en cas de panne ou d’incident, de situation anormale sur un téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareils similaires, en procédant à l'évacuation en cas de besoin pour la sécurité des usagers, dans la limite de son champ de compétences et en adoptant une attitude rassurante et bienveillante. C3.4 Rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation (panne, accident,…), de circonstances exceptionnelles (vent, orage…) ou autres anomalies constatées et ce pour s'assurer d'une parfaite communication et coordination entre les services et les personnels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé.
Par candidature individuelle
Autorisé
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé.
Par expérience
Autorisé
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35731BC01 - La préparation à l'ouverture au public d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire

    C1.1 -Contrôler visuellement la station pour s'assurer que cette dernière est en parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers et ce dans le respect des responsabilités liées à sa fonction C1.2 -Contrôler visuellement les câbles et les systèmes de tension associés, leur fonctionnement, le système d’amarrage du câble tracteurs sur la cabine pour s'assurer de l'absence d'anomalies C1.3 -Dans le respect de l’organisation interne à l’entreprise et des consignes des organes de contrôle extérieurs à l’entreprise, réaliser les vérifications journalières, hebdomadaires et mensuelles pour s'assurer du parfait état de fonctionnement de l'installation C1.4-Assurer les petits travaux d'entretiens liées à sa fonction, dans le respect des procédures de l'entreprise, notamment le graissage de la suspente et des chariots, pour faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance

RNCP35731BC02 - L’exploitation d’un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire

    C2.1 -Démarrer l'appareil dans le respect des consignes de l’entreprise pour transporter les publics en toute sécurité C2.2 -Conseiller les usagers en cas de besoin pour assurer leur sécurité et leur confort, dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement des usagers et des transports de produits spécifiques C2.3 -Conduite de l’installation téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire pour le confort et la sécurité des usagers, en adaptant la vitesse de l'appareil aux situations et en appliquant la réglementation en vigueur et les consignes de l’entreprise. C2.4 -Entretenir régulièrement les quais d’embarquement / débarquement et sa zone de travail pour leur accessibilité et la fluidité de la circulation (déneigement, évacuation d'obstacles..) avec pour objectif la sécurité et le confort des usagers, mais aussi la sécurité du personnel et ce en prenant en compte les risques spécifiques liés à son activité C2.5 -Communiquer en utilisant une radio pour transmettre les informations nécessaires, dans le respect des règlements et des procédures de l'entreprise (conducteurs, cabiniers, autres services…) C2.6 -Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et pour le personnel dans le respect des réglementations, des procédures en vigueur et de la tenue à jour du registre d’exploitation pour assurer le suivi du fonctionnement de l'installation.

RNCP35731BC03 - L'intervention en cas de pannes ou incidents

    C3.1 -Identifier les causes d’arrêts ou les anomalies pour assurer la sécurité des usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut spécifiques à un téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareil similaire C3.2 -Intervenir sur l’installation en cas de panne, d'incident ou de situation anormale en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation en cas de nécessité et en optant pour un mode de marche adapté pour assurer la sécurité des usagers C3.3 -Protéger les clients en cas de panne ou d’incident, de situation anormale sur un téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareils similaires, en procédant à l'évacuation en cas de besoin pour la sécurité des usagers, dans la limite de son champ de compétences et en adoptant une attitude rassurante et bienveillante. C3.4- Rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation (panne, accident,…), de circonstances exceptionnelles (vent, orage…) ou autres anomalies constatées et ce pour s'assurer d'une parfaite communication et coordination entre les services et les personnels

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