CQP Chargé de clientèle en courtage d’assurances

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP31395

Capacités attestées      blocs communs BC1 - Exercer son rôle de courtier et assurer la coordination et l’intermédiation clients/organismes assureurs • C1 - Identifier le rôle de courtier et situer son intervention au regard des différents acteurs intervenant dans le secteur de l’assurance. • C2- Exercer une obligation d’information et un devoir de conseil relevant de son champ d'activité en s’appuyant sur la réglementation en vigueur. • C3 - Assurer un relais permanent de communication et d'information entre les organismes assureurs et le client. BC2 - Assurer le relais d’information et la coordination interne • C4 - Recourir aux compétences et personnes ressources internes pour proposer des solutions adaptées au client. • C5 - Transmettre des informations aux personnes des services concernés en utilisant les moyens adaptés. BC3 - Gérer la relation clientèle • C6 - Accueillir, informer ou orienter le client à partir de sa connaissance des produits ou du contrat d’assurances et selon la nature de la demande du client en utilisant les canaux de communication adaptés. • C7 - Gérer les situations conflictuelles ou sensibles dans le respect de la relation client et conformément aux procédures internes.      Blocs spécifiques au CQP charge(e) de clientèle en courtage d’assurances BC4 - Rédiger ou proposer une offre commerciale client • C8- Réaliser un diagnostic du risque client en l’aidant à définir précisément son besoin. • C9- Etablir le cahier des charges du besoin client ou du/des risque(s) à couvrir et lancer l’appel d’offres auprès des organismes assureurs. • C10- Réaliser un benchmark des offres (produits, tarifs) proposées par les organismes assureurs afin d’élaborer une offre tarifaire. • C11- Présenter l’offre commerciale en vue de la signature de la proposition d’assurances. • C12- Assurer le bon suivi de l’émission du contrat et de sa mise en place. BC5 - Gérer un portefeuille clients et contribuer au développement commercial • C13- Mener des actions de fidélisation et de saturation du portefeuille client existant. • C14- Mener des actions de prospection ou de développement commercial. • C15- Participer à une démarche d’amélioration continue      2 blocs optionnels obligatoires au choix du candidat parmi les blocs suivants BC6 – Produire ou mettre en œuvre les contrats d’assurances relevant de son champ d’activité • C16- Etablir les contrats d’assurances ou avenants dans le respect de la réglementation en vigueur en sollicitant l’appui d’experts. BC7 – Assurer la gestion des contrats d’assurances • C17- Suivre la vie des contrats relevant de son champ d'activité. BC8 – Réaliser le suivi et l’instruction des dossiers sinistres • C18- Réaliser l’instruction du dossier sinistre. • C19- Accompagner et informer le client dans ses démarches tout au long du sinistre.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Capacités attestées      blocs communs BC1 - Exercer son rôle de courtier et assurer la coordination et l’intermédiation clients/organismes assureurs • C1 - Identifier le rôle de courtier et situer son intervention au regard des différents acteurs intervenant dans le secteur de l’assurance. • C2- Exercer une obligation d’information et un devoir de conseil relevant de son champ d'activité en s’appuyant sur la réglementation en vigueur. • C3 - Assurer un relais permanent de communication et d'information entre les organismes assureurs et le client. BC2 - Assurer le relais d’information et la coordination interne • C4 - Recourir aux compétences et personnes ressources internes pour proposer des solutions adaptées au client. • C5 - Transmettre des informations aux personnes des services concernés en utilisant les moyens adaptés. BC3 - Gérer la relation clientèle • C6 - Accueillir, informer ou orienter le client à partir de sa connaissance des produits ou du contrat d’assurances et selon la nature de la demande du client en utilisant les canaux de communication adaptés. • C7 - Gérer les situations conflictuelles ou sensibles dans le respect de la relation client et conformément aux procédures internes.      Blocs spécifiques au CQP charge(e) de clientèle en courtage d’assurances BC4 - Rédiger ou proposer une offre commerciale client • C8- Réaliser un diagnostic du risque client en l’aidant à définir précisément son besoin. • C9- Etablir le cahier des charges du besoin client ou du/des risque(s) à couvrir et lancer l’appel d’offres auprès des organismes assureurs. • C10- Réaliser un benchmark des offres (produits, tarifs) proposées par les organismes assureurs afin d’élaborer une offre tarifaire. • C11- Présenter l’offre commerciale en vue de la signature de la proposition d’assurances. • C12- Assurer le bon suivi de l’émission du contrat et de sa mise en place. BC5 - Gérer un portefeuille clients et contribuer au développement commercial • C13- Mener des actions de fidélisation et de saturation du portefeuille client existant. • C14- Mener des actions de prospection ou de développement commercial. • C15- Participer à une démarche d’amélioration continue      2 blocs optionnels obligatoires au choix du candidat parmi les blocs suivants BC6 – Produire ou mettre en œuvre les contrats d’assurances relevant de son champ d’activité • C16- Etablir les contrats d’assurances ou avenants dans le respect de la réglementation en vigueur en sollicitant l’appui d’experts. BC7 – Assurer la gestion des contrats d’assurances • C17- Suivre la vie des contrats relevant de son champ d'activité. BC8 – Réaliser le suivi et l’instruction des dossiers sinistres • C18- Réaliser l’instruction du dossier sinistre. • C19- Accompagner et informer le client dans ses démarches tout au long du sinistre.

Blocs de compétences

  • Descriptif des compétences : •C6 - Accueillir, informer ou orienter le client à partir de sa connaissance des produits ou du contrat d’assurances et selon la nature de la demande du client en utilisant les canaux de communication adaptés. •C7 - Gérer les situations conflictuelles ou sensibles dans le respect de la relation client et conformément aux procédures internes. Modalités d’évaluation : 1. Evaluation par l’organisme de formation Cas pratique : épreuve écrite + présentation orale 2. Evaluation par le référent en entreprise Observation au poste ou mise en situation professionnelle reconstituée 3. Evaluation par la commission d’évaluation Question de connaissances sur les fondamentaux de l’assurance, la règlementation des produits d’assurances. + Cas pratique à préparer par le candidat dans un temps limité et à présenter oralement
  • Descriptif des compétences : •C18- Réaliser l’instruction du dossier sinistre. •C19- Accompagner et informer le client dans ses démarches tout au long du sinistre. Modalités d’évaluation : 1. Evaluation par l’organisme de formation Cas pratique : épreuve écrite + présentation orale 2. Evaluation par le référent en entreprise Observation au poste ou mise en situation professionnelle reconstituée 3. Evaluation par la commission d’évaluation Question de connaissances sur les fondamentaux de l’assurance, la règlementation des produits d’assurances. + Cas pratique à préparer par le candidat dans un temps limité et à présenter oralement
  • Descriptif des compétences : •C8- Réaliser un diagnostic du risque client en l’aidant à définir précisément son besoin. •C9- Etablir le cahier des charges du besoin client ou du/des risque(s) à couvrir et lancer l’appel d’offres auprès des organismes assureurs. •C10- Réaliser un benchmark des offres (produits, tarifs) proposées par les organismes assureurs afin d’élaborer une offre tarifaire. •C11- Présenter l’offre commerciale en vue de la signature de la proposition d’assurances. •C12- Assurer le bon suivi de l’émission du contrat et de sa mise en place. Modalités d’évaluation : 1. Evaluation par l’organisme de formation Cas pratique : épreuve écrite + présentation orale 2. Evaluation par le référent en entreprise Observation au poste ou mise en situation professionnelle reconstituée 3. Evaluation par la commission d’évaluation Question de connaissances sur les fondamentaux de l’assurance, la règlementation des produits d’assurances. + Cas pratique à préparer par le candidat dans un temps limité et à présenter oralement
  • Descriptif des compétences : •C17- Suivre la vie des contrats relevant de son champ d'activité. Modalités d’évaluation : 1. Evaluation par l’organisme de formation Cas pratique : épreuve écrite + présentation orale 2. Evaluation par le référent en entreprise Observation au poste ou mise en situation professionnelle reconstituée 3. Evaluation par la commission d’évaluation Question de connaissances sur les fondamentaux de l’assurance, la règlementation des produits d’assurances. + Cas pratique à préparer par le candidat dans un temps limité et à présenter oralement
  • Descriptif des compétences : •C4 - Recourir aux compétences et personnes ressources internes pour proposer des solutions adaptées au client. •C5 - Transmettre des informations aux personnes des services concernés en utilisant les moyens adaptés. Modalités d’évaluation : 1. Evaluation par l’organisme de formation Cas pratique : épreuve écrite + présentation orale 2. Evaluation par le référent en entreprise Observation au poste ou mise en situation professionnelle reconstituée 3. Evaluation par la commission d’évaluation Question de connaissances sur les fondamentaux de l’assurance, la règlementation des produits d’assurances. + Cas pratique à préparer par le candidat dans un temps limité et à présenter oralement
  • Descriptif des compétences : •C1 - Identifier le rôle de courtier et situer son intervention au regard des différents acteurs intervenant dans le secteur de l’assurance. •C2- Exercer une obligation d’information et un devoir de conseil relevant de son champ d'activité en s’appuyant sur la réglementation en vigueur. •C3 - Assurer un relais permanent de communication et d'information entre les organismes assureurs et le client. Modalités d’évaluation : Evaluation par l’organisme de formation Cas pratique : épreuve écrite + présentation orale 2. Evaluation par le référent en entreprise Observation au poste ou mise en situation professionnelle reconstituée 3. Evaluation par la commission d’évaluation Question de connaissances sur les fondamentaux de l’assurance, la règlementation des produits d’assurances. + Cas pratique à préparer par le candidat dans un temps limité et à présenter oralement
  • Descriptif des compétences : •C13- Mener des actions de fidélisation et de saturation du portefeuille client existant. •C14- Mener des actions de prospection ou de développement commercial. •C15- Participer à une démarche d’amélioration continue. Modalités d’évaluation : 1. Evaluation par l’organisme de formation Cas pratique : épreuve écrite + présentation orale 2. Evaluation par le référent en entreprise Observation au poste ou mise en situation professionnelle reconstituée 3. Evaluation par la commission d’évaluation Question de connaissances sur les fondamentaux de l’assurance, la règlementation des produits d’assurances. + Cas pratique à préparer par le candidat dans un temps limité et à présenter oralement
  • Descriptif des compétences : •C16- Etablir les contrats d’assurances ou avenants dans le respect de la réglementation en vigueur en sollicitant l’appui d’experts. Modalités d’évaluation : 1. Evaluation par l’organisme de formation Cas pratique : épreuve écrite + présentation orale 2. Evaluation par le référent en entreprise Observation au poste ou mise en situation professionnelle reconstituée 3. Evaluation par la commission d’évaluation Question de connaissances sur les fondamentaux de l’assurance, la règlementation des produits d’assurances. + Cas pratique à préparer par le candidat dans un temps limité et à présenter oralement

Métiers accessibles avec ce diplôme